King Julian — 28-08-2008 15:32 |
Comment considérer un enfant comme son égal sans confondre les rôles et donc rester adulte, et lui permettre de lui rester un enfant ?
Une idée, un livre ? Une méthode en 10 étapes à acquérir en 4 jours ? Merci.
|
georgesN — 28-08-2008 15:51 |
"égal" est trop peu psy. S'adresser à lui comme à une personne en se souvenant au mieux de sa propre enfance sans oublier qu'on est soi, un adulte et que l'enfant qui est en nous et qu'il faut convoquer dans ce cas, lui ne le voit pas
|
King Julian — 28-08-2008 15:59 |
D'accord.
J'ai quelques soucis, je suis assez autoritaire voir même trop, et parfois je me laisse marcher sur les pieds quand j'essaye de m'assouplir. A vrai dire je pense que le problème vient que je ne suis pas encore très confortable et assurée dans ma position d'adulte, c'est comme si quand l'enfant conteste trop je me retrouvais dans une position où finalement j'ai l'impression qu'il veut inverser la relation. Je m'en sors donc mieux avec les petits enfants, car quand je suis avec eux j'ai confiance en moi et en mon rôle. Plus un enfant est âgé plus le risque que je considère qu'il conteste ma position d'adulte est grand ... alors que finalement j'ai bien conscience qu'un enfant qui conteste mon autorité ne le fait pas "contre moi". Je vis aussi assez mal certaines colères des enfants car je fais assez "éponge", et s'il y a trop de conflits autour de moi j'absorbe tout et je mets du temps à m'essorer, retrouver mon calme.
|
georgesN — 28-08-2008 16:13 |
"je ne suis pas encore très confortable et assurée dans ma position d'adulte" Rassurez-vous: ça mets parfois des années, des dizaines d'années à ...ne pas venir. Bien des gens considèrent qu'être adulte c'est être sérieux. Et ...ils se prennent au sérieux. Ils se font une coque, une carapace et ...combien ils sont fragiles dedans! (ps: "voir même" est une faute d'orthographe doublé d'un barbarisme. Puisque "voire" veut dire "même" = pléonasme. M'enfin, taupinette- bientôt taupe adulte :) )
|
King Julian — 28-08-2008 16:23 |
Ah c'est intéressant, je vais très vite me corriger alors car j'utilise souvent cette expression erronée "voire même" (et parfois j'oublie le e en plus, comme ici). Cela va me faire bizarre de juste dire "voire". Bref
Enfin tant pis si je ne suis pas la baby sitter parfaite ... j'ose au moins espérer passer une bonne année sereine avec des enfants un peu équilibrés ... j'ai le sentiment que plus je serai à l'aise, adulte dans la vie en général mieux ça se passera avec les enfants. Viens maintenant le choix délicat très délicat : choisir la bonne famille parmi toutes les offres d'embauches ... L'année dernière j'ai vu 15 secondes les enfants, les parents me semblaient ok et ce fut l'enfer. Cette année je ne vois pas les enfants car les parents ont tous eu la "bonne" (:() ) idée de laisser l'enfant chez tatie thérèse jusqu'à la rentrée ... donc même pas la possibilité de voir concrètement comment ça se passe avant de donner mon accord, je suis presque obligée de choisir à l'aveugle... j'aimerais bien pouvoir deviner avec quelques indices à la tête des parents si l'enfant est un horrible tyran.
|
King Julian — 28-08-2008 16:25 |
vient*
|
georgesN — 28-08-2008 16:52 |
"plus je serai à l'aise, adulte dans la vie en général " hi hi ! mais non: les adultes sont tout sauf à l'aise! sois toi-même, n'oublie jamais l'enfant en toi. Tu connais l'histoire du conte "le roi est nu"? Sois comme cet enfant qui le seul a le cran de dire le vrai ! Et puis y a des enfants qui tyrannisent leur famille et qui sont adorables avec leur nounou !
|
King Julian — 28-08-2008 17:08 |
a écrit:hi hi ! mais non: les adultes sont tout sauf à l'aise! sois toi-même, n'oublie jamais l'enfant en toi. Tu connais l'histoire du conte "le roi est nu"? Sois comme cet enfant qui le seul a le cran de dire le vrai !
Et bien .. j'étais un enfant " harceleur ", celui qui peut attendre 15 jours pour faire ce dont il a envie, et qui sait qu'après avoir parlé pendant 15 jours matin, midi, et soir de l'intérêt de lui acheter un poisson rouge les parents finiront bien par craquer par épuisement.... j'étais aussi du genre "la vengeance est un plat qui se mange froid ... si tu me frustres je vais faire semblant de supporter et dans 1 heure me venger au moment où tu t'y attend le moins".
Je voulais avoir les même droits que les adultes, et ne comprenait que très mal pourquoi que je ne pouvais pas les avoir...
Je ne sais pas si c'est en lien avec mes difficultés aujourd'hui, oui je suppose
|
georgesN — 28-08-2008 17:14 |
y a qq chose dans ton comportement, tel que tu le décris, qui me fait penser au petit garçon du "Tambour" (film allemand de W. Schlöendorf). Une volonté hors du commun et la claire conscience que les adultes n'ont AUCUN DROIT SUR LES ENFANTS (ce qui est exactement ma position)!!!
|
georgesN — 28-08-2008 17:17 |
W. Schlöndorf. Le Tambour. Ce qu'en dit Wikipedia donne une bonne idée. C'est un peu toi. Je commence à te connaitre :)
|
King Julian — 28-08-2008 17:31 |
Je ne connais pas ce livre, ni son adaptation en film ... à lire donc.
a écrit:AUCUN DROIT SUR LES ENFANTS (ce qui est exactement ma position)
Je dirais plutôt qu'ils ont des devoirs sur les enfants ... devoir de les faire respecter certaines règles de base de la vie en société, devoir de sécurité, devoir de les aider à se construire
enfin .. ce sont de belles paroles mais derrière cela la pratique est plus compliquée
Je ne manque pas de valeurs, mais mes valeurs diffèrent parfois de certains parents, par exemple certains parents ne voient pas de problème à ce que l'enfant grimpe sur les meubles pour chercher son goûter situé dans l'armoire supérieure ... pour d'autres l'enfant n'a pas à choisir son goûter, le goûter est imposé. Les parents pensent pourtant que leurs "règles et valeurs" sont universelles, le plus compliqué étant de leur faire comprendre que non, et qu'il est difficile voire impossible de les "deviner", que les enfants vous dupent facilement "maman m'a autorisé". Ensuite vous avez l'air (face au parent) bien bête quand vous laissez faire l'enfant, ou méchant quand vous lui avez interdit. Le parent vous corrige "Non mais chloé a le droit de faire ceci", et là .. c'est "l'début d'la fin", quand l'enfant voit qu'on peut vous corriger...
Il faut donc avoir un sacré sens de l'observation, quelques règles de base et beaucoup de souplesse (ce dont je manque parfois) pour réagir rapidement, efficacement et de manière adaptée aux situations.
|