Manon — 28-09-2007 18:44

Bonjour,

Voici quelque jour que je me suis inscrite sur ce forum avec l’intention d’y poser une question et toujours pas poster car j’aurais souhaitez pouvoir me raccroché a une discutions déjà ouverte mais je ne trouve pas, résultat voici ma question.

Comment faire disparaître définitivement ce ressenti, ce sentiment d’abandon qui est toujours bien vivant en moi et ce malgré le passage de 2ans chez un psy, pourquoi faut t’il qu’au moindre rejet et ce même virtuel ce sentiment refasse surface avec son complément d’angoisses ?

PS Je vous prie d’excusé mon orthographe mais je suis néerlandophone Merci

Bien a vous
Manon

georgesN — 28-09-2007 20:41

Bonsoir Manon, ne vous excusez-pas pour votre orthographe, l'essentiel étant de bien se comprendre. Avant tout, pourriez-vous dire quelle type de psychothérapie vous avez suivi ? et à quel rythme? Pouvez-vous dire que ce sentiment d'abandon, vous en avez compris l'origine ("compris" au plus profond de vous) ? également: votre age?

Manon — 28-09-2007 21:41

Merci pour votre réponse.

J’ai été suivie il y a plusieurs années, durant 2 ans par un psychanalyste lacanien, a raison au début 2 fois par semaine séance de 45 minutes ensuite une fois par semaine durée 1 heure.

J’ai plus de 50 ans.

Vous me demandez ; » ce sentiment d'abandon, vous en avez compris l'origine ("compris" au plus profond de vous) »

Oui tout a fais, cela viens de mon enfance fait d’abandon, disparition de mon frère jumeau mort ou pas je ne le saurais jamais, d’insectes et autre viol.

Cordialement

Manon

Christelle-Moreau PSY — 28-09-2007 22:47

Merci en tous les cas Manon pour nous prouver par votre excellent français que, tout de même, la Belgique a encore de l'avenir.

Welkom op ons forum !

Manon — 28-09-2007 23:36

Merci Admin.,

Oui pour moi la Belgique a encore un avenir c’est pas les Belges qui souhaite la séparation des Wallons et des Flamands c’est les extrémistes des deux communautés et nous avons en Belgique beaucoup trop de politiciens, qui eux aussi souhaite la séparation mais la bonne question est pour le bien être de qui les Belges ou leurs propre carrière ?

Merci pour cette bienvenue dans ma langue.

Bonne fin de soirée
Manon

georgesN — 29-09-2007 00:32

Manon, votre demande pose une des questions les plus débattues de la psychanalyse: une analyse a-t-elle pour finalité de GUERIR ?
Je pencherais plutôt pour "non". Immense débat. Votre analyste, lacanien, vous a-t-il exprimé son désir. Oui je dis bien bien: le désir de l'analyste; autre immense question.
Vous-même, aujourd'hui, êtes-vous AU CLAIR AVEC VOTRE DESIR ?
Car tel est, pour moi sans aucun doute le but constant que doivent inlassablement poursuivre l'analysant ET son analyste.

georgesN — 29-09-2007 00:50

votre message comporte un lapsus calami très courant: un scarabée est un insecte, un rapport sexuel entre parents et enfants ou entre frères et soeurs est un INCESTE.
Mais ce lapsus (bien explicable par votre ethnie), combien il est chargé de sens!  il y a une monstruosité comparable entre l'insecte (souvenez-vous l'étoile mystérieuse de Tintin et son araignée!) et l'inceste.
Ma clinique (=mes patientes) me porte à souscrire à la théorie de la séduction de Freud ( le pourcentage d'enfants ayant subi des violences sexuelles serait proprement terrifiant ): il n'a jamais renoncé à cette théorie, même s'il en a produit une variante qui a donné naissance au concept du "fantasme". Tout ceci est peut-être très théorique et fastidieux pour vous, pour moi c'est terriblement pratico-pratique!

Manon — 29-09-2007 10:56

Bonjour,

Une fois encore merci de vous être attardé sur mon écrit et de m’avoir répondu.

Mais excusé moi Monsieur vos explications pour moi néerlandophone sont bien trop intellectuel, je ne peu vous suivre.

Pour ce qui est du lapsus entre insecte et inceste, non je ne peu vous suivre pour moi ce n’ai même pas une faute d’orthographe mais une simple faute de frappe.

Vous écrivez ; « une analyse a-t-elle pour finalité de GUERIR ? », non je ne pense pas que le mot guérir soit de mise en analyse je préfère le mot mieux être et meilleur connaissance de soi, relais entre le présent et le passé.

Désolée mais je ne sais que vous répondre de plus.

Cordialement
Manon

georgesN — 29-09-2007 11:11

il n'y a pas de raison de vous excuser, Manon, de même, pour ma part, je ne connais pas le niveau de connaissances de mon interlocuteur,et ne puis donc adapter mon discours mais il arrive toujours à ce que quelque chose passe et soit compris!C'est un peu à moi de m'excuser de vous avoir infligé ce discours obscur !