bonjour, j'ai une petite puce de 8 mois qui n'arrive plus à s'endormir seule. jusqu'à maintenant elle arrivait à s'endormir seule le soir mais pas la journée. depuis quelque temps c'est la catastrophe le soir, surtout parce que j'ai décidé de ne plus la laisser s'endormir en tétant. j'ai commencé la diversification alimentaire il y a 2 mois mais je continue à l'allaiter. le problème c'est qu'elle s'endort seulement pendant/après les tétées, mais toujours au sein. elle est actuellement à 4 repas et ne fait quasi pas de siestes sauf si on est en promenade (elle s'endort facilement dans la poussette). je pense qu'elle est en pleine crise des 8 mois mais je ne sais plus trop comment réagir. j'ai essayé de la laisser pleurer lorsque je la couche mais elle s'arrête pas et pour finir je suis obligée de la reprendre car elle a des hoquets de sanglots qui vont jusqu'à la faire vomir. je reste ferme sur le fait de ne pas la mettre au sein (pourtant c'est ce qui nous faciliterait la vie car en 3 sec elle s'endort) par contre je lui donne de l'eau et souvent elle s'endort en la buvant. en résumé le moment du coucher est interminable, il faut aller 2 ou 3 fois la reprendre et lui donner de l'eau pour que finalement elle s'endorme, exténuée par ses pleurs. j'aimerai bien savoir comment je dois m'y prendre pour arriver à calmer le coucher et à arriver à lui faire faire des siestes, car bien qu'elle dorme 11h par nuit je pense que sur les 24h elle doit manquer de sommeil. Merci d'avance pour votre aide.
|
a écrit:(elle s'endort facilement dans la poussette)
bonjour, votre petite fille semble désirer être contenue pour trouver le sommeil ce qui pourrait vouloir exprimer une demande d'être rassurée. L'objet transitionnel ( doudou ) est important pour l'enfant et est par conséquent effectivement un objet d'apaisement. Si elle n'en a pas, allez ensemble, oui ensemble en achetez un, qu'elle choisira avec vous. Une fois lavé, vous pouvez le porter sur vos seins tout une journée et le lui donner , parfois l'odeur suffit à apaiser l'enfant.
Pour ce qui est du sevrage, lui en avez vous clairement parler ? Lui avez vous expliqué la raison pour laquelle vous souhaitez et vous en avez le droit mettre un terme à ce tétouillage goulu d'avant dodo ?
Enfin, avez vous pensé à lui proposer une tétine ? Si elle exprime cette envie , c'est qu'elle en a besoin. Vous, visiblement plus ! Mais est-ce vraiment une raison pour la frustrer complètement ?
Ne culpabilisez pas et oeuvrez pour vous ! Mais en revanche, vous pouvez l'aider à trouver de l'aide pour se contenter et ne pas se sentir seule en lui proposant ce fameux doudou.
Tenez nous au courant.
|