katline — 20-08-2008 17:47

Quelqu'un peut - il me donner une définition de la libido ?

georgesN — 20-08-2008 22:04

au sens restreint : désir génésique
au sens métapsychologique : pulsion de vie dont Eros est la figure archétypique;
opposée à la pulsion de mort (rarement appelée : destrudo) mue par Thanatos, pendant d'Eros

katline — 20-08-2008 22:24

Comme je n'ai pas fait psy première langue pouvez-vous me dire  façon version pour les nuls
En fait ma question est : le manque d'intéret pour des activités (motivation pour mon travail, création) que j'aimais par dessus tout peut-il être attribué à un problème de libido

georgesN — 21-08-2008 05:14

supposons que je vous dise oui, c'est un problème de libido, ça va faire quoi?
vous allez courir à la pharmacie acheter une boite de libido en gellules ?
Pourquoi chercher à mettre un mot (compliqué et dont vous ignorez le sens) sur des sentiments que vous exprimez parfaitement avec des mots simples?
C'est comme un patient qui viendrait voir un médecin en disant :"docteur j'ai mal à la tête; ça ne serait pas des céphalées par hasard?"
Votre (vraie) question reformulée me semble être :"pourquoi n'éprouvé-je plus de désir pour des choses que j'aimais jusque là?"
A partir de là vous pouvez travailler.
:)

katline — 21-08-2008 15:39

Merci de votre réponse (bien pour les nuls Ce que je ne pense pas être tout à fait, toute modestie mise à part, même si je n'ai pas fait de hautes études.
Il faut vous reconnaitre une qualité (entre autes) : vous n'avez pas la langue de bois .
Ceci dit votre reformulation est tout à fait exacte
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre de si bon matin

Christelle Moreau — 21-08-2008 16:31

a écrit:

L’amour doit sûrement exister puisqu'il parvient à nous faire si mal. (Pierre Dudan)

Et vous ? Vous a t il fait mal alors que vous ne pensiez pas qu'il existait vraiment ?

katline — 21-08-2008 23:08

On dirait bien qu'il continue à me faire mal