Litanie — 12-08-2008 12:05

Bonjour,

Nous avons une petite fille de 2 ans  et dix mois qui va à la crèche depuis depuis novembre 2007 et semble y être très malheureuse. Comme nous vivons en Allemagne, je ne sais vers qui me tourner pour parler de la question dans ma langue... et me voici.

Depuis 10 mois, notre fille n'a accepté d'aller à la crèche de bon coeur qu'une dizaine de fois. La plupart des matin, elle pleure ou dit simplement qu'elle ne veut pas y aller, que c'est "moche", qu'elle veut "taper les enfants"... En revanche, quand nous allons la chercher, elle veut souvent y rester pour jouer encore un peu.

Les éducatrices nous disent qu'elle reste à part, qu'elle ne joue pas avec les autres enfants, qu'elle ne parle pas, qu'elle ne fait pas confiance aux éducatrices et, du coup, fait tout toute seule (habiller, aller au toilette laver les mains...), qu'elle ne rie pas, ne chante pas...

Or, à la maison, notre fille rie beaucoup, chante sans arrêt. C'est une pipelette : elle parle tout le temps, se et nous raconte des histoires dans nos deux langues (je suis française, mon mari allemand ). Quand nous sommes avec des amis avec enfants, elle joue avec eux, les prend par la mains, prend l'initiative d'aller jouer avec eux loin de nous. Elle nous demande de rester dormir chez des amis (sans nous)... Nos proche louent sa "sociabilité".

Alors je ne sais que penser et que faire.

Bien sûr, je n'étais sans doute  moi même pas très prête lorsque nous l'avons mise à la crèche. Parce que c'est une enfant qui a eu une grave opération : des mois d'hopital, de platre etc. Une enfant très accrochée à moi. Parce que je n'ai qu'un petit boulot et la mettre à la crèche n'est pas indispensable.
Bien sûr, je trouve la crèche "moche" (style préfabriqué, jouets en mauvais état, couleurs tristes), comme elle m'a entendu malheureusement le dire...
Bien sûr notre fille est une fille unique, qui pense un peu qu'elle est le "chef de meute".
Bien sûr elle est un peu trop au centre de notre famille...

Mais quand même : est-il normal que les éducatices aient une vision de notre fille si différente de la notre ? est-il normal que notre fille parle mieux le Français que l'Allemand depuis qu'elle est à la crèche allemande ? Est-il normal qu'elle ne leur fasse pas du tout confiance alors que nos amis peuvent l'amener en promenade, garder chez eux... sans problème ?

In fine : Dois-je aller consulter un psy (seule, en famille ou avec ma fille)  ou aller vers un autre type de structure (Montesorri, Fröbel etc.) comme nous le permet le système ici ?

Merci beaucoup de votre aide !

Christelle Moreau — 21-08-2008 17:07

a écrit:

Est-il normal qu'elle ne leur fasse pas du tout confiance...

Et vous, leur faites vous suffisamment confiance ?

a écrit:

In fine : Dois-je aller consulter un psy (seule, en famille ou avec ma fille)

Le verbe devoir n'est pas adapté à la consultation...Si vous en avez envie, seule serait peut-être le mieux, par rapport à ce que vous nous décrivez.

a écrit:

ou aller vers un autre type de structure (Montesorri, Fröbel etc.) comme nous le permet le système ici ?

L'un n'exclue pas l'autre... Qu'en pensez vous ?
Si ce type de structure VOUS satisfait, il y a de grande chance pour que votre enfant s'y sente très bien aussi.
Bonne suite.