Jules — 02-05-2007 19:38

Bonsoir tout le monde,

suite aux actualités avec les mannequins "anorexiques", je me posais la question de savoir si ce terme leur était bien convenable. Je m'explique : les psy et consorts expliquent souvent que la boulimie et l'anorexie sont un mal-être. Alors est ce que celle dont parlent les journalistes, celle qui est une course à la maigreur, peut accepter ce qualificatif ? pour moi ça ne relève pas des mêmes causes !

Etangs Noirs — 04-05-2007 20:29

D'après nos amis de Wikipedia "L'anorexie est un symptôme observé en médecine qui correspond à une perte de l'appétit." Ils n'associent pas ça à un poids ou un physique : c'est un symptôme. On devrait donc, selon eux, parler "d'altération de l'état général".

Thérapeute — 15-05-2007 17:20

Dans tous les cas de figure il y a auto destruction .. Il s'avère qu'au travers d'un travail thérapeutique il ressort que le but soit bien souvent le meme, le manque affectif ou/et  le besoin inconscient de retrouver une identification par un ou plusieurs autres, généralement le coté parental. Dans le cas de l'anorexie il y a la volonté inconsciente du retour à l'état foetal, celui d'avant conflit ou mise en place d'un manque. Nasio a écrit de solides théories à ce sujet ainsi que W Pasini dans son excellent : Nourriture et Amour, que je recommande vivement à qui est intérressé par ces sujets.

Alain Besançon-Dulac

Christelle Moreau — 16-05-2007 11:39

Bonjour à tous et bienvenue,

Des enfants, des adolescents, des adultes, mais aussi des nourrissons peuvent être anorexiques et là nous sommes d'accord, qu'il ne s'agit pas d'une quelconque recherche d'un canon de mode ou de beauté, car , à tord, on a tendance à le croire. Non, l'anorexie est une souffrance qui se niche à n'importe quel âge, mais surtout pas par hasard et est un véritable parcours de souffrance pour celui qui le "subit". Elle est le plus souvent révélateur d'un mal-être familial. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, lorsqu'il y a anorexie, toute la famille doit être soignée.

Pour en savoir peu plus :
http://www.psychanalyse-en-ligne.org/in … est-enorme
excellente lecture :)

Thérapeute — 18-05-2007 13:39

C'est vrai que cela peut aller très loin, jusqu'à la mort.
Bien souvent dans les croyances "psy" que peuvent avoir les gens, l'anorexie ne concerne que les adolescentes et que le lien est le rapport au corp et à la nourriture, ne sont pas toujours identifiées  l'anorexie sexuelle, intellectuelle ,l'association presque automatique à une état dépressif fait que la pathologie sous-jacente passe à coté...

James — 29-05-2007 23:55

L'anorexie est une perte de l'alimentation. Surtout à ne pas confondre avec l'anorexie mentale.. Elle surtout les jeunes filles mais aussi les hommes.
D'un point de vue psychanalyste, ou tout simplement clinique, elle ne concerne pas tant que cela la question de la nourriture.. C'est bien plus complexe.

Etangs Noirs — 17-06-2007 14:00

Je pense que le sujet évoqué est quand même l'anorexie comprise dans son sens alimentaire par le grand public. C'est une fois de plus un sujet traité par simplification par les médias ! Désolant. Heureusement, il y a Internet.

Christelle Moreau — 19-06-2007 00:52

Jules a écrit:

Bonsoir tout le monde,

suite aux actualités avec les mannequins "anorexiques", je me posais la question de savoir si ce terme leur était bien convenable. Je m'explique : les psy et consorts expliquent souvent que la boulimie et l'anorexie sont un mal-être. Alors est ce que celle dont parlent les journalistes, celle qui est une course à la maigreur, peut accepter ce qualificatif ? pour moi ça ne relève pas des mêmes causes !

L'anorexie comme toutes les addictions n'est pas un mal être mais bel et bien la conséquence de celui ci. Son processus est sinueux , tortueux, parfois très lent et parfois très rapide. Les jeunes femmes dont parlent les journalistes que vous citez sont de véritables victimes. Car la volonté de lutter lorsqu'elles sont prises aux pièges ( seules, isolées ) dans "l'addiction de l'anorexie" est bien trop faible par rapport à la volonté de maigrir. Le parallèle pour comprendre est simple: un drogué aura plus de mal à se convaincre de ne pas prendre de drogue pour sa santé qu'à se convaincre qu'il sera aux anges lorsqu'il en aura pris. Seulement, si le processus est le même, ou presque, l'anorexie est souvent ( dans le cas dont vous parlez ) encouragé par autrui : ex: si tu maigris , tu feras plus de contrats... Et cette norme est totalement plébiscité, encouragé, par l'entourage proche et lointain : travail, amis, famille, contrairement au drogué qui devra quand même s'isoler mais sera quand même sollicité par ses amis, ses dealers, son réseau et qui devra par voie de conséquence demeurer le plus fréquemment dans la rue...
Appel de l'argent ou appel du délire, la demande de reconnaissance et d'appartenance est la même, même si le plaisir est totalement différent.

Forcement, l'anorexie est tellement sournoise qu'elle peut venir de plein de choses, de plein de causes, pour vous citer. C'est de toute façon important d'en parler même si les journalistes reviennent nous seriner avec la même cause et dans un seul but détourné, faire du people. Mais ne croyez-vous pas qu'il est de toute façon salutaire pour la petite jeunesse maigrichonne de lire ses articles similaires foisonnants. 3Que l'on en parle en bien ou que l'on en parle en mal, pourvu que l'on en parle..." L'information a le mérite d'exister même si elle n'est pas complète.

poOnkie — 20-06-2007 23:55

L'anorexie c'est vraiment très grave et ça peut arriver à tout le monde ! Je pense que les gens qui croisent des autres anorexiques n'ont pas le courage ou le temps ou l'envie de faire quelque chose pour tirer la sonnette d'alarme. C'est dommage et dangereux.