Bonsoir,
Je fais appel à vous pour avoir un avis concernant ma petite-fille de 3 ans.
Elle a une amie imaginaire, portant le prénom d'une petite copine de l'école. Elle joue avec elle et cette petite copine vit à la maison. Elle suit ma puce partout au quotidien.
Cela ne m'inquiète pas outre mesure. Je pense même que cette compagne de jeu est là pour combler un vide provoqué par le manque de copains justement. Durant les vacances la maison est bien vide ... pas de cousin, frère ou soeur ou ami qui puisse venir passer un moment avec la puce. Je pense donc qu'elle se créé ce petit monde bien à elle pour avoir une compagnie. En paralèlle je passe énormément de moments à jouer, créer, lire avec elle.
Par contre un point me pose problème. La puce ne connaît pas son papa et se l'invente. Elle dit qu'il vit chez elle (je suis la mamie et garde la puce à 90% du temps), ma fille est maman solo. Elle le voit, lui parle, lui écrit.
Nous ne savons pas où est ce vrai papa, parti sans laisser d'adresse à 4 mois de grossesse et sans aucune photo ou lettre à donner à la puce. Il ne l'a pas reconnue.
Ce comportement vis à vis d'un papa imaginaire est il à surveiller ? Que doit on dire à la puce d'autre que "on ne sait pas où est ton papa qui est parti quand tu étais dans le ventre de maman" et surtout qu'elle n'est pas responsable de ce départ. De cette disparition.
Elle n'a pas l'air de trop mal vivre cette absence mais que sait on vraiment des sentiments si secrets d'un petit enfant ????
J'attends vos réponses sur ce sujet afin d'aborder sereinement cette étape avec la puce.
Merci.
|
a écrit:Elle a une amie imaginaire, portant le prénom d'une petite copine de l'école
elle n'est peut-être pas si imaginaire que ça alors ....
a écrit:Que doit on dire à la puce d'autre que "on ne sait pas où est ton papa
Je suppose que le papa n'est pa un étranger complet pour votre fille et qu'elle peut donc parler à sa fille de qui est son père, même à minima).
a écrit:je suis la mamie et garde la puce à 90% du temps),
La maman de la puce n'a aucune possibilité de lui accorder plus de temps? Votre petite fille semble socialement bien isolée. Serait-il possible de remédier, au moins en partie, à cet isolement ?
|