G1PROBLEME — 12-07-2008 22:54

Bonsoir,

Quand j'étais  petite vers 7 ou 8 ans je crois, j'ai vu le corps de mon arrière grand-mère morte allongée sur son lit, cela a t-il des conséquences sur le psychisme d'un enfant ? Je me souviens à l'époque, n'avoir rien ressenti de particulier, ni avoir été choquée. Je n'y repense que depuis que je suis adulte.

penau xavier — 13-07-2008 00:37

a écrit:

cela a t-il des conséquences sur le psychisme d'un enfant ?

C'est plutôt le contexte autour qui peut avoir des conséquences douloureuses sur le psychisme d'un enfant...

a écrit:

Je n'y repense que depuis que je suis adulte

.
Avez vous une idée de pourquoi vous y repensez depuis que vous êtes adulte?
Vous en re-pensez quoi précisément ?

G1PROBLEME — 13-07-2008 11:24

Bonjour,

Pourquoi j'y repense ? Parce que j'ai pris conscience que je vais mourir un jour et je me dis qu'elle, elle est passée de l'autre côté, pareil, mon grand-père est décédé il y a un mois plus tous les autres récemment que j'ai connus qui sont décédés il y a quelques mois. En fait, c'est ce que ça représente pour moi, la mort, c'est la fin de tout, la finitude la plus totale. C'est un sujet très effrayant pour moi, dans la mort je ne vois rien de beau  (pas de réincarnation ou tout ce qu'on peut imaginer), je ne vois que le côté morbide et très cartésien (décomposition etc... je vous passe les détails).

Ce que je re-pense d'elle : Eh bien, que je ne me souviens pas d'elle vivante, absolument aucun souvenir, je ne comprends pas pourquoi, alors que j'ai des images très nettes d'elle morte allongée sur son lit, je la vois étendue, les yeux fermés dans sa chambre, sombre avec pour seul bruit le tic tac d'une horloge. Je suis devant, assez près et je la regarde, surtout son visage qui est blanc, je ne veux surtout pas la toucher, je me dis qu'elle est morte et que la situation n'est pas habituelle, je ne ressens rien du tout. Je crois que je suis entrée dans la pièce ou elle était sans autorisation, j'ai le vague souvenir de m'être faufilée. Je ne comprends pas pourquoi je ne me souviens pas d'elle vivante, alors que j'ai en mémoire des détails très précis d'elle morte. Ce que j'ai fait avant et après l'avoir vue, je ne me souviens pas non plus.

penau xavier — 13-07-2008 12:10

a écrit:

je ne ressens rien du tout

et

a écrit:

je ne veux surtout pas la toucher

:)

G1PROBLEME — 13-07-2008 12:37

????????? Quest-ce que ça veut dire cet émoticon en guise de réponse, ou en réponse déguisée. Ne me dites pas de demander à la petite fille qui est en moi....... :)

penau xavier — 13-07-2008 13:09

a écrit:

Ne me dites pas de demander à la petite fille qui est en moi.......

Ma fois non....
L'émoticon visait à vous faire remarquer une certaine contradiction entre les deux phrases...

G1PROBLEME — 13-07-2008 21:01

Vous avez parfaitement raison. Quand je dis je ne ressens rien, je veux dire par là que je n'ai pas de tristesse mais que par contre je sais qu'elle est morte et je ne veux pas la toucher parce qu'elle n'est pas vivante, ce n'est plus pareil. Comme maintenant, je suis absolument incapable de toucher un être mort, même de m'en approcher de trop près, c'est comme s'ils étaient devenus quelqu'un d'autre.