Christelle Moreau — 10-06-2008 16:08

Reçu par mail et pour information  : la sortie du livre OSER S'AIMER

Apprendre à s’aimer est difficile. Cela demande du temps. Il s’agit à la fois de se connaître soi-même et d’être fier d’exister, avec ses qualités et ses manques, mais singulier et unique. L’auteur nous invite sur le chemin de cet apprentissage.

Quelles en sont les étapes ? D’abord, nous lèverons le voile sur ce qui nous empêche d’être heureux, afin de lui donner un sens et de nous en libérer : nos angoisses, nos culpabilités, nos hontes, nos exigences tyranniques, nos conflits intimes… En acceptant ensuite de vivre notre solitude, nous nous ouvrirons à des relations créatives et fécondes. Nous trouverons ainsi une disponibilité intérieure nouvelle pour être plus présent à nous-mêmes et au monde, à chaque instant.

Saverio Tomasella est psychanalyste, membre de l’association européenne Nicolas Abraham et Maria Torok.
186 pages 18,OO€

King Julian — 10-06-2008 16:40

Je ne crois plus à tous ces livres de "développement personnels" ou variantes.
Peut-on apprendre à s'aimer ? C'est d'abord la question qu'on devrait se poser. Par la suite on peut se demander "Un livre peut-il en soulevant ce qui nous empêche de nous aimer nous aider à nous aimer et à reprendre confiance en soi ?"

Pour moi non, c'est juste de l'intellectualisation d'un ressenti.  Comprendre pourquoi on ne s'aime pas "nos angoisses, nos culpabilités, nos hontes, nos exigences tyranniques, nos conflits intimes", c'est juste faire 1/100 ème du chemin ! Le reste ne passe pas par la "compréhension" je dirais mais par "l'intégration, digestion" et ça c'est vraiment long ...
Quand je vois que cela m'a pris 6 ans pour "intégrer" des tous petits machins ridicules .. que j'ai compris intellectuellement parlant en quelques jours alors améliorer mon estime de soi ça va bien me prendre ... 10 ans !

Angellina — 28-07-2008 23:43

Pourquoi être si défaitiste ?!

On a toujours vu qu'une "digestion" est longue...pourquoi ne pas laisser au temps, la chance de vous surprendre...il travail discrètement...un discret n'attire pas l'attention contrairement au "travaux forcés" que nous entreprenons pour chercher et décortiquer  nos souffrances...