Je dois rendre mon memoire de master1 dans deux jours, mais il y a une question à laquelle je ne trouve pas de réponse , Selon F Dolto, le MOI du nourisson est il cohésif ou morcelé? et Qu'en est il du Moi chez l'enfant psychotique selon elle??
|
j'espere que ceci pourra vous aider..
Chez Dolto , le miroir est une surface réfléchissante de toute forme sensible, visible comme psychique. Ce qui importe alors, c'est la fonction relationnelle réfléchie par l'image du miroir. La surface plane du miroir est relativisée, ce n'est qu'un instrument parmi d'autres pour individualiser le corps, l'image inconsciente du corps mais aussi le visage, et découvrir la différence (Moi/autre, différence des sexes...). L'enfant n'est pas dans un réel dispersé et morcelé mais déjà cohésif et continu. L'opposition n'est plus dans un face à face mais bien plutôt entre deux images différentes: l'image visuelle vue par l'enfant et l'image inconsciente qu'il a de son corps. Le stade du miroir ne marque plus un commencement mais confirme une "individuation narcissique primaire". Et l'impact produit chez l'enfant n'est alors plus jubilatoire mais s'apparente bien à une épreuve douloureuse de castration. En effet, l'enfant fait le constat qu'il existe un grand écart entre son image et lui. Il n'est pas cette image que lui renvoie le miroir et devant laquelle s'extasie sa mère. Il ne se réduit pas à cela, et c'est une véritable épreuve qu'il doit franchir.
bonne chance.. ;)
|