plume — 28-05-2008 13:50

bonjour,
je suis étudiante en psycho. j'aimerai mieux comprendre les notions de l'Autre et de l'autre. Pourriez vous m'aider? Merci

Thérapeute — 31-05-2008 10:20

bonjour,
si dans un premier temps vous nous donniez ce Vous en avez compris?

plume — 31-05-2008 11:47

bonjour,
concernant l'autre,je pense que l'on peut le rapprocher du moi idéal. c'est l'autre du miroir auquel l'enfant s'identifie dans un premier temps quand il se voit pour la première fois dans le miroir.
Je définirai l'Autre comme l'ensemble des signifiants symbolisés dits et non dits.
j'aimerai savoir si mes définitions sont justes et si vous pouvez m'éclaicir sur ce point: quand l'on parle d'un sujet pris dans le désir de l'autre, l'on peut supposer qu'il rencontre des difficultés à s'émanciper de l'image spéculaire aliénante du miroir.
Si au contraire l'on parle du grand Autre, cela signifie que le sujet est pris dans un ensemble de signifiants dits, projetés (je pense aux paroles prononcées par sa famille par exemple) sur sa personne qui l'emprisonnent, qu'il n'a pas symbolisé,  des paroles qu'il ne fait pas siennes. Ainsi l'enfant est uniquement pris dans les signifiants parentaux donc dans le désir de l'Autre. j'aimerai savoir si mes refléxions sont justes.
DDans l'attente de votre réponse, je vous remercie.