Isa — 16-05-2008 16:44

Bonjour,

Si je vous écris c'est pour vous faire part de mes problèmes et espère quelques pistes de réflexion pour m'aider à avancer.

J'ai 27 ans, après une relation de 8 ans avec un homme dont 3 ans de vie commune, il m'a planté 4 mois avant le mariage.
J'ai cru qu'il n'était pas prêt à l'engagement, que l'on s'était rencontré trop jeune... etc... pour au final, savoir qu'il n'était pas prêt à l'engagement avec moi.

Aujourd'hui, cela fait un an que je suis avec une personne dont je suis très très éprise et que je doute tous les jours de moi et de le perdre.
J'ai le sentiment voire l'angoisse que lorsque je suis heureuse, le bonheur va me glisser entre les doigts : que je ne suis pas assez bien pour garder un homme...
Pourtant, c'est pas faute qu'il me témoigne chaque jour son amour (acte, parole) mais n'arrive pas à y croire.

Je suis une femme qui souffre de manque de confiance en moi donc aussi aux autres et j'ai besoin en permanence d'être rassurée.
Pour finir, on me dit un brin parano et que j'ai une vision déformée de la réalité (dû au fait que je cogite trop et sur rien).

Comment retrouver confiance en moi et obtenir la séreinité dans ma vie de couple ?
Par avance, mille merci pour votre aide car là je vous cache pas que je sois un peu perdue.

georgesN — 16-05-2008 21:41

"m'aider à avancer"
peut-être vous serait-il plus utile de reculer.
Je ne plaisante pas: dans une thérapie on recule -"régresse"-  souvent dans notre passé pour éclairer le présent. Un travail sur vous serait un bon projet

Isa — 16-05-2008 22:03

Merci de votre réponse, effectivement de "reculer dans mon passé va m'aider à avancer dans l'avenir". Toutefois, par quel bout commencer ?
Je ne sais pas sur quoi m'appuyer, rien ne me viens en tête pour essayer de chercher des causes à ces effets qui me tourmentent.
Travail sur moi certe, mais quoi dire... rien de particulier à signaler.
C'est la raison pour laquelle, une orientation serait la bienvenue.
Cdt,

georgesN — 17-05-2008 10:57

c'est déjà un bon début que d'avoir si bien réagi à mon jeu de mots!
ai-je besoin d'ajouter que vous savez déjà ma réponse? si vous le sentez (ou: QUAND vous le sentirez !) il serait surement très utile de rencontrer un psy (-analyste ou -thérapeute, n'importe), et de voir si le courant passe avec lui -ou elle- et par des chemins longs, tortueux et complexes, tenter d'éclaircir ce ressenti d'abandon qui semble vous obnubiler
"rien de particulier à signaler"
c'est souvent comme ça que commence un bonne thérapie ! mais ...nous avons les moyens de vous faire parler !!
A votre disposition pour plus d'informations !

Isa — 17-05-2008 11:20

Merci, donc je vais aller consulter la personne qui m'a beaucoup aidé l'année dernière, concerant le fait que je vivais mal ma rupture (manque de communication, incompréhension). Elle m'avait aidé à remettre de l'odre dans ma vie.
Aujourd'hui, ça me fait un peu peur à aller la voir, car j'ai du mal finallement à analyser mon passé pour comprendre le hic aujourd'hui.
Raison pour laquelle, je sollicité un point d'entrée pour travailler un peu sur moi avant de retourner la voir....
En tout cas, merci sincèrement GeorgesN pour ces quelques annotations.
cdt