Marine33 — 11-05-2008 14:20 |
Bonjour à tous, Si j'ouvre cette discussion aujourd'hui, c'est que j'ai très récemment découvert par hasard le jardin secret de mon petit ami (avec qui je suis depuis quatre ans). J'ai souhaité parler de ma découverte, c'est à dire du fait qu'il se masturbe (chose que je n'ignorais pas et qui ne me dérange pas dans une certaine mesure) en allant sur des sites érotiques (et pas pornographiques). Il a été très franc avec moi, ne m'a rien caché, m'a dit l'avoir toujours fait depuis que nous sommes ensemble. Sa franchise m'a beaucoup touchée mais voilà, il m'a également révélé qu'il le faisait plus souvent en pensant à des filles qu'il connaissait. Là, je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup de mal à m'y faire. Je sais qu'il m'aime et j'ai confiance en lui. Je comprends son besoin de se procurer du plaisir en solo mais je butte lorsque je repense au fait que son imagination met en scène des filles bien réelles dans son quotidien et peut-être même proches... Je dois avouer faire moi-même la même chose dans mon coin mais cela reste très rare... Je n'avais déjà que peu confiance en moi et je n'arrive plus à m'imaginer refaire l'amour avec lui, même si nos relations sexuelles sont très épanouissantes. Il m'a dit avoir besoin de voir des "jolies filles" lorsqu'il s'agit d'aller sur des sites web, mais qu'en est-il du cas le plus fréquent : s'imaginer avec des amies ou simples copines ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui, je l'espère, ouvriront une porte complètement scellée en ce moment dans ma tête et m'aideront à aller de l'avant car cette situation m'a complètement bloquée émotionnellement parlant.
|
georgesN — 11-05-2008 16:26 |
vous savez, l'histoire du verre à demi vide ou à demi plein...? Moi votre verre, je le vois à demi plein: j'y vois une chance pour votre futur commun. Lisez Barbe-bleue
|
Marine33 — 11-05-2008 16:36 |
J'avoue avoir lu Barbe-bleue et l'avoir même étudié mais je ne comprends vraiment pas votre réponse. Mes idées ne sont pas très claires et j'éprouve une grande difficulté à comprendre en quoi il s'agit d'un verre à-demi plein ou encore d'une chance pour notre futur commun...
|
georgesN — 11-05-2008 17:17 |
ça me semblait clair: la franchise de votre ami est qq chose de très rare: des millions d'hommes font comme lui et se gardent bien de l'avouer tout naturellement à leur compagne; lui le fait car il n'y voit pas malice (quoi que...) c'est donc une chance pour vous, cette franchise, presque une garantie que sa libido se vit au grand jour. Si son désir pour vous est intact, c'est parfait! Barbe-bleue indique aux femmes qu'elles risquent énormément(juqsqu'à leur vie!) de chercher à savoir ce qu'il y a dans la chambre = l'imaginaire de leur homme ! Peut-être pour un bon équilibre est-il préférable de ne point trop en dire de son jardin secret? Que se passerait-il si vous lui révéliez vos propres fantasmes?
|
penau xavier — 11-05-2008 17:46 |
Pour activer son imaginaire, s'appuyer sur une jolie fille d'un site web ou sur une jolie fille croisée dans la trame du quotidien, ça fait quelle différence ? L'imaginaire éprouve bien des difficulté à créer de toutes pièces les images intérieures (personnages fictifs) dont il à besoin en point d'appui de son fantasme, d'ou le fait d'utiliser aussi bien les "images web" que les "images de voisinages". L'utile pour votre ami n'est probablement pas la personne en elle même mais simplement l'image intérieure qu'elle lui permet de se créer.
a écrit:cette situation m'a complètement bloquée émotionnellement parlant.
Peut-être avez vous le sentiment qu'en agissant ainsi, d'une certaine manière votre ami vous trompe. Sa franchise me semble pourtant indiquer tout le contraire.
|
Marine33 — 11-05-2008 18:21 |
A vrai dire, j'avais poussé mes recherches sur la symbolique de Barbe-bleue à l'excès, sachant qu'en réalité, tout le conte tourne autour de l'infidélité. Hors dans mon cas, il ne s'agit pas d'infidélité. Je suis entièrement d'accord avec vous lorsque vous estimez que sa franchise est une chance pour moi et même si la vérité fait souvent plus de mal, je me sens au fond libérée qu'il m'ait parlé (un peu malgré lui finalement, puisque j'ai découvert sans même le vouloir cette part de sa vie) librement et sans ambiguïté de tout cela. En réalité, je ne sais pas si j'ai trouvé la solution dans votre réponse mais vous m'avez dit ce que je voulais entendre sans même le savoir : "des millions d'hommes font comme lui..." car même si je me répète, le fait qu'il le fasse ne me dérange absolument pas et je ne le vis pas comme une trahison, c'est le fait qu'il le fasse en pensant à des amies qui me fait, sans savoir vraiment pour quelle raison, souffrir. Pour finir, je suis une fois de plus d'accord avec vous lorsque vous parlez de l'équilibre à trouver. Je pense en effet qu'il faut conserver son jardin secret et je dois vous avouer sans ambages qu'il vivrait très mal la révélation de mes propres fantasmes car il se fait une image tout autre de la masturbation féminine (femme insatisfaite).
Est-ce que votre parenthèse sur la "malice" ("quoi que") essaye de me faire comprendre que le fait qu'il m'en ait parlé si librement (même s'il avait des remords) constitue pour lui un moyen (même inconscient) de me faire passer un message. Ca si c'est le cas, et je me suis posé la question, je ne vois pas lequel.
|
Marine33 — 11-05-2008 18:42 |
Alors mon angoisse (incomprise par moi-même) de la fille "connue" et "bien réelle" est infondée. Si je vous suis bien, une fille inconnue faisant un strip tease sur la toile et une amie qu'il côtoie tous les jours resteront dans ses fantasmes sur un "pied d'égalité" (pardonnez-moi la tournure que je trouve bizarre). Même si les "supports" (internet, connaissances ou son imagination) divergent, il n'y a donc aucune différence à faire entre tous ces aspects hétéroclites et la façon dont il agit selon les cas ?
En réalité, je comprends à travers vos mots ce que mon compagnon a essayé de me faire comprendre avec tant de difficultés : la fille qu'il se représente n'est pas celle qu'il connaît dans le quotidien mais bien un "fantasme", un embellissement, une enveloppe corporelle qu'il met en scène selon ses désirs, en dehors de toute réalité.
Vous avez effectivement raison, et le lire me l'a bien fait comprendre, je me sens trahie lorsqu'il pense à des filles de son entourage ou même du mien. Vous dites pourtant que sa franchise prouve le contraire, mais sa franchise découle du fait que j'ai découvert, sans qu'il s'y attendre, cette partie secrète de sa vie. Pensez-vous réellement que même si je n'avais rien découvert et continué à simplement soupçonner sans rien en dire, ses actes auraient constitué une tromperie ? (Je sais que je joue sur le contraire de ce que vous avez voulu dire mais votre future réponse m'intrigue tout de même)
|
georgesN — 11-05-2008 18:50 |
""malice" ("quoi que")" ne sachant rien de rien de votre ami, j'en suis réduit aux conjectures, mais un sincérité pareille peut très bien cacher un peu de manipulation (par ex. vous rendre jalouse), la meilleure façon de dissimuler pouvant être de dire la vérité...
|
penau xavier — 11-05-2008 19:09 |
a écrit:Je sais que je joue sur le contraire de ce que vous avez voulu dire
Est-ce que vous faites de même avec votre ami : partir sur le contraire de ce qu'il vous exprime de lui ?
|
Marine33 — 11-05-2008 23:05 |
Réponses Tout d'abord à GeorgesN : Aucune manipulation derrière cet aveu qu'il aurait préféré garder cacher mais devant le fait, il n'a pas choisi le mensonge. La manipulation est aux antipodes de sa personnalité (que je crois connaître un minimum pour vivre avec lui). Et enfin à Penau Xavier : Mon ami et moi n'aimons pas trop l'ambiguïté en ce qui concerne la résolution de ce genre de "problèmes". J'avoue aimer beaucoup jouer sur les mots et sur ce que les gens disent, mais jamais dans un but de manipulation, toujours dans un cadre strictement ludique. Et je dois vous avouer que je ne m'attendais pas à une vraie réponse de votre part, ou plutôt devrais-je dire, pas à une réponse en rapport direct avec ma question. L'expression de mon visage au moment où je vous adressais indirectement cette question aurait pû vous faire comprendre qu'elle était purement rhétorique.
J'ai beaucoup parlé avec mon ami, beaucoup de choses se sont éclaircies grâce à vous et au dialogue. Je vous remercie pour votre aide précieuse et votre écoute.
|
penau xavier — 11-05-2008 23:11 |
Bonne route heureuse à tous les deux :)
|
penau xavier — 11-05-2008 23:24 |
Et si vous aimez lire : La tectonique des sentiments - Eric-Emmanuel Schmitt - Albin Michel
|
Marine33 — 11-05-2008 23:31 |
Merci beaucoup. J'avoue ne pas être une grande fan de Schmitt mais demain, je cours à la librairie.
|