Xeric — 01-05-2007 02:24

Est-ce que quelqu'un connaît quelles peuvent être les origines d'une néophobie alimentaire chez l'adulte ? (autrement dit le comportement enfantin qui fait qu'on ne parvient pa sà goûter la nouveauté)

Parce que je suis dans ce cas et j'avoue que c'est pas facile tous le sjours.


Je vous cite un message que j'avais posté sans résultat sur un forum de nutrition de doctissimo :

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas, je suis moi aussi très très difficile, je ne mange que des pâtes ou du riz, avec du beure, avec ou sans gruyère, mais surtout pas d'autres sauces. Je hais tout ce qui est à base de tomates et de légumes, je suis incapable de manger du poisson, je ne mange que deux typês de viandes, du steak haché (et je ne peux le manger que lorsqu'il est très très cuit, et jamais seul, il me faut l'accompagner de pâtes ou de riz, ou de frites), ou des chipolatas.
De même en terme de pommes de terres, je ne suis capable de manger que du préfrit (pommes noisettes, dauphines, frites), pas de pommes de terre à l'eau, de temps en temps de la purée mais c'est loin de me plaire...
En revanche je suis friand de fromage, mais uniquement le fromage au lait de vache...

Bref je suis très chiant, ma mère arrive à faire avec, je ne sais pas si mon fiancé (je suis homosexuel) pourra s'en accomoder, mais pour moi c'est très chiant, je suis d'un naturel très gourmand en plus, mais je grossis de jour en jour, avec beaucoup de mal pour perdre du poids, et j'ai divers problèmes qui interviennent de différentes formes (herpes, hémorroïdes à cause d'un manque de fibres, diarrhées, etc.).

J'ai beau faire des efforts pour goûter, j'ai énormément de mal, parfois je suis oblmigé de me forcer (j'ai dû me forcer à manger du foie gras chez un ami au jour de l'an, j'ai détesté, mais au moins j'en suis sûr, je n'aime pas)...

C'est également ce problème de texture, surtout en ce qui concerne les légumes, ça croque sous la dent d'une façon qui m'est désagréable et ça n'a jamais eu un goût qui me plaît...

Mais il faut se dire que si toi tu en souffres, nous aussi nous en souffrons...
par exemple, une fois je suis allé dans une pizzeria avec des amis, mais je n'aime pas les pizza (qui sont pourtant super apétissante mais il y a de la tomate dessus et souvent de la crème fraîche, que j'ai en horreur) en m'attendant à ce qu'il y ait au moins des frites... Bien non, je demande si c'est possible d'avoir une pizza au fromage sans tomate, le serveur (qui était aussi le patron), me dit non en riant... puis je demande juste des pâtes, sans persil, juste des pâtes, simples, il se marre je passe pour un gros con devant tout le reste de la clientèle....
Pareil, j'adore les fast-foods, uniquement lorsqu'il n'ya pas de tomates, donc je fais mon chieur en demandant un cheeseburger nature (avec juste le fromage et le steak), en général on me sert mais je sens bien que j'emmerde le monde, mais des fois je me retrouve avec un cheeseburger normal, et du coup j'ose pas aller râler... donc je ne mange que mes frites...


Bref, nous sommes très chiants, et on le sait, et c'est très difficile pour nous...
J'aimerais moi vraiment trouver une solution, un déclic ou quelque chose qui me permettrait de manger de façon équilibrée, pour en finir avec le surpoids et être libre, pouvoir varier, ne pas avoir une routine (notamment dans les restaus, j'aimerais être de ces gens qui de temps en temps peuvent se dire, "ah tient j'ai pas essayé le Super Bacon machin" non, moi c'est toujours le Cheese truc avec juste le fromage et la viande... quoique j'ai progressé, avant pas question de toucher aux potatoes, maintenant j'en suis un adepte !)...

http://forum.doctissimo.fr/nutrition/nu … 4761_1.htm

Christelle Moreau — 01-05-2007 07:26

Bonjour,
Comme tous troubles alimentaire, la néophobie (peur de découvrir de nouveaux aliments) peux trouver ses origines à la découverte des nouveaux aliments,  c'est-à-dire à la diversification alimentaire du nourrisson... Pour comprendre, comment devrait ou aurait dû se dérouler le bon rythme dans le respect et la découverte de l'autonomie progressive, cet article http://www.alimentsenfance.com/docs/JIRP.pdf est extrêmement bien fait.
Bien-sur, aujourd'hui, vous êtes adulte et n'avez peut-être que faire de l'âge clef pour installer les bonnes habitudes alimentaires, mais votre trouble remonte probablement à cette période ... Ou à une autre ... Mais cela, seul vous, le savez.
Une cure analytique serait totalement adaptée à une recherche et un approfondissement, pour découvrir le pourquoi du comment, que vous savez pourtant déjà.

Jil — 01-05-2007 15:32

Bonjour,

pour le cheeseburger, qu'est ce qui t'empêche d'enlever la tomate ? Pour l'exemple des potatoes, ça prouve quand même que ton problème c'est la peur. Aie la volonté de te forcer !

Xeric — 01-05-2007 16:20

Jil a écrit:

ça prouve quand même que ton problème c'est la peur.

C'est bien pour ça que je poste dans "Angoisses et Phobies" ;)

Monsieur Pain — 15-05-2007 23:48

Une question me vient à l'esprit : est-ce que tu as une autre maniaquerie en dehors de ton alimentation ? Es-tu d'un naturel capricieux ? Bonne soirée !

PIliPIli — 16-05-2007 14:05

Xeric, qu'est ce qui t'a poussé à gouter le foie gras de ton ami ? Parceque pour un phobique, la t'a fait fort, non ?

Xeric — 16-05-2007 22:47

Ce qui m'a poussé à goûter le foie gras ?
La politesse... Il y avait son père et tout, j'étais gêné de dire que j'aimais pas ça, je me suis forcé par politesse.

Sinon je n'ai pas d'autre maniaquerie en dehors de l'alimentation, et je ne suis pas d'un naturel capricieux.

PIliPIli — 16-05-2007 22:58

Si la politesse arrive a te faire presque oublier tes phobies, peut-être pourrais tu arriver à corriger le reste tout seul, non ? Tu n'as pas vomis à table, donc tout va bien...

PIliPIli — 11-07-2007 09:28

Alors Xéric ? Tu vas mieux ou pas ? J'espère n'avoir heurté personne ... Si non, tu fais quoi pour aller mieux ? mOI? JE VAIS MIEUX? JE SUIS PARTIE en vacances :) , ça ma fait un bien fou ! Et maintenat je vais probablement entamer une thérapie, j'ai décidé.
Je vais faire un truc, genre groupe de parole, si vous avez des tuyaux, j'ai envie de rencntrer des gens;.. Pleins de gens et parler, plein, à fond, je suis requinquée:)

Xeric — 15-08-2007 03:13

Non je ne vais pas mieux.

La politesse ne me fait pas oublier mes phobies, elle me permet de les affronter...

Là en un week end chez mon compagnon j'ai goûté (par politesse) : tartiflette, boulettes de boeuf, carbonara, nuggets de poulet (des trucs que je disais ne pas aimer). Ben j'en ai aimé aucun (enfin les boulettes de boeuf restent mangeables mais bon...).

Et à chaque fois c'est pareil, quand je pars du principe que j'aime pas, au moment où je goûte, j'aime pas... c'est systématique !

C'est bien là mon problème d'ailleurs...

Christelle Moreau — 15-08-2007 10:26

Bonjour Xéric, quel est votre IMC ?

vous parlez de prendre du poids de jour en jour...
Qu'en est il aujourd'hui ?

Pour le calculer :
http://www.aly-abbara.com/utilitaires/c … MC_fr.html

Bonne journée

Xeric — 23-08-2007 20:04

Pour la prise de poids, ça s'est stabilisé, j'ai un IMC de 28, je suis en surpoids. Et je ne maigris pas ni ne grossis ces derniers temps.

Christelle Moreau — 24-08-2007 14:53

Vous arrive t-il de temps à autres de faire la cuisine ?

Aimeriez vous et avez vous tenté de :


1/ De choisir une recette ( mieux un menu )avec votre ami (par exemple ) avec 6 couleurs différentes

2/ D'aller faire les courses au marché par exemple

3/ De cuisiner en couple, mijoter et

4 / Déguster le plat en tête à tête en amoureux

Essayez , vous ne perdrez rien.

Xeric — 25-08-2007 13:20

Pour le moment ça n'a pas été possible puisque nous ne vivons pas encore ensemble, mais pourquoi pas ?

Je lui en parlerai.

Mary — 28-09-2007 16:13

Xeric a écrit:

Ce qui m'a poussé à goûter le foie gras ?
La politesse... Il y avait son père et tout, j'étais gêné de dire que j'aimais pas ça, je me suis forcé par politesse.

Sinon je n'ai pas d'autre maniaquerie en dehors de l'alimentation, et je ne suis pas d'un naturel capricieux.

Bonjour Xeric,

je retiens "il y avait son père et tout".
C'est quoi ce "tout".
Je serais de l'avis de Christelle. Il faudrait peut-être interroger votre mère et lui demander comment était ce bébé lorsqu'elle devait le nourrir dans un 1er temps, et ensuite, transformer son alimentation lactée par une alimentation diversifiée.
Elle doit en garder des souvenirs.

Et pour en revenir au père, avez-vous des souvenirs de lui quand vous étiez enfant ?
Etait-il un père doux, gentil, tolérant ou au contraire, sévère, avec une tolérance plus que moyenne. Essayait-il de vous faire comprendre les choses ou plutôt de vous les imposer par la force ?

Parce que si je vous ai bien lu, on ne peut rien vous imposer de ce que vous n'aimez pas ou de ce que vous ne connaissez pas.
Il faudrait encore savoir si vous n'aimez pas parce que vous ne connaissez pas ou si vous n'aimez pas parce que votre goût n'a pas apprécié ?

Il y a une nuance de taille pour la compréhension de votre problème.
Parce que si votre goût n'a pas apprécié, c'est normal on va dire. Nous ne sommes pas obligés de tout aimer de ce que les autres aiment.

A bientôt avec vos réponses,
Mary

Mary — 28-09-2007 16:19

PIliPIli a écrit:

Alors Xéric ? Tu vas mieux ou pas ? J'espère n'avoir heurté personne ... Si non, tu fais quoi pour aller mieux ? mOI? JE VAIS MIEUX? JE SUIS PARTIE en vacances :) , ça ma fait un bien fou ! Et maintenat je vais probablement entamer une thérapie, j'ai décidé.
Je vais faire un truc, genre groupe de parole, si vous avez des tuyaux, j'ai envie de rencntrer des gens;.. Pleins de gens et parler, plein, à fond, je suis requinquée:)

Bonjour PiliPili,

Vous dites : "je vais probablement entamer une thérapie".

Alors, en la matière, sachez que dans le terme de "thérapie" est vaste comme le monde.
Ca peut aller de la thérapie de groupe, en passant par la psychothérapie et ses différents courants, et la psychanalyse.

Vous comprenez ?
Alors, il faut d'abord voir ce qui vous convient le mieux. Et si vous interrogiez un professionnel ?
Dans tous les cas, sachez qu'en général, la 1ère séance est souvent gratuite et qu'il vaut mieux aller en consulter 2 ou 3 pour faire son choix.

Bien à vous,
Mary

Xeric — 28-09-2007 16:31

En général c'est le cas de figure "je n'aime pas parce que je ne connais pas" et avoir cette simple réaction suffit à faire que le goût me déplaise au moment d'y goûter (quand j'y arrive).

Enfin actuellement je n'ai pas cherché trop à changer les choses (enfin, à part assaisonner mes plats, chose que je ne faisais jamais avant) parce que je fais un gros régime, j'ai perdu déjà 6 kilos il m'en reste 11 à perdre (je pesais 90 et je voudrais atteindre 73 : mon poids idéal).

Donc je mange un peu moins mais j'assaisonne déjà, moi qui détestait qu'il y ait la moindre petite herbe dans ma nourriture (lié à la néophobie ???), je mets des herbes de provence ou du paprika maintenant :p

Mary — 29-09-2007 12:58

Xeric a écrit:

En général c'est le cas de figure "je n'aime pas parce que je ne connais pas" et avoir cette simple réaction suffit à faire que le goût me déplaise au moment d'y goûter (quand j'y arrive).

Enfin actuellement je n'ai pas cherché trop à changer les choses (enfin, à part assaisonner mes plats, chose que je ne faisais jamais avant) parce que je fais un gros régime, j'ai perdu déjà 6 kilos il m'en reste 11 à perdre (je pesais 90 et je voudrais atteindre 73 : mon poids idéal).

Donc je mange un peu moins mais j'assaisonne déjà, moi qui détestait qu'il y ait la moindre petite herbe dans ma nourriture (lié à la néophobie ???), je mets des herbes de provence ou du paprika maintenant :p

Bonjour Xeric,

merci de votre réponse.

Manger moins pour perdre des kilos en trop, ça me paraît très sain comme démarche, et dans ce cas, il est juste de contrôler ce que l'on mange.

Par contre, vous confirmez : "je n'aime pas parce que je ne connais pas".
Cela sous-entend que les aliments nouveaux : ça n'est pas vous qui les mettez dans votre assiette, mais quelqu'un d'autre.
Autrement dit, la nouveauté ne vient pas de vous.
Quand vous dites : "je n'aime pas", j'entendrais : "je n'aime pas que l'on m'impose, que l'on me remplisse de ce que je ne contrôle pas".
C'est comme une mise à l'écart de l'autre. Vous voulez prendre vos distances par rapport à cette autre autorité, ou cette autre voix.
Vous voulez vous démarquer ou marquer votre différence.

Est-ce que cela vous parle ? Et si oui, il faudrait alors que vous remontiez à vos souvenirs d'enfant, à ces moments où vous vous opposiez à ce que vous ne connaissiez pas.

Il faut comprendre que ceux qui vous proposent des plats qui ne vous sont pas familiers essaient aussi de vous en imposer, et ce en toute inconscience, voire en toute innocence. :-)
Toute relation est fondée sur le pouvoir. Alors quand elle est assez inconsciente, c'est à qui va gagner sur l'autre, même si c'est une relation d'amour, d'amitié....il y a tentative d'engloutir l'autre : engloutir comme on engloutit des aliments.

On retrouve cela dans l'anorexie aussi où l'anorexique ne veut pas se faire engloutir par l'autre, et de ce fait, ça se traduit par comment faire le vide de cet engloutissement, et ce faisant, l'anorexique engloutit tout son environnement par un auto-contrôle et une prise de pouvoir et sur son corps et sur les autres.
C'est l'histoire de qui va manger l'autre ?

Bien à vous,
Mary

Mary — 29-09-2007 13:07

Mary :
Il faut comprendre que ceux qui vous proposent des plats qui ne vous sont pas familiers essaient aussi de vous en imposer, et ce en toute inconscience, voire en toute innocence. :-)
Toute relation est fondée sur le pouvoir. Alors quand elle est assez inconsciente, c'est à qui va gagner sur l'autre, même si c'est une relation d'amour, d'amitié....il y a tentative d'engloutir l'autre : engloutir comme on engloutit des aliments.



Je rajoute un PS sur ce passage.
Quand je dis : "il faut comprendre", je veux dire par là que je traduis ce qui se passe en vous.
Mais ce qui se passe en vous n'est peut-être pas la réalité objective.
Vous avez peut-être intégré le fait que faire confiance en l'autre n'était pas une bonne chose. Déceptions, frustrations, non-amour....à voir.
Car les autres ne sont pas forcément ce qu'on croit, et d'autant plus, chez l'enfant qui vit dans un monde très imaginaire, quoique l'adulte aussi.

Vous voyez qu'il y a un terrain à déblayer :-) sur cette peur de l'inconnu, sur ce manque de confiance...

Bien à vous
Mary

nelly0710 — 02-10-2007 02:38

Bonjour Xeric, je souffre moi aussi de phobie alimentaire et j'aimerai en parler avec vous.Je me fie bcp à l'aspect, la couleur et l'odeur. Si un de ces 3 critères ne me plait pas, je ne peux pas gouter.
Nous pourrions peut-être en parler.
A bientôt