Christelle Moreau — 29-04-2008 10:51

Christiane Baumelle a écrit:

Le vieillissement.
Nous sommes de plus en plus nombreux à « prendre de l’âge » sans effets négatifs trop visibles mais nous ne sommes pas dupes. L’âge est là, avec sa sensation de fatigue plus fréquente, avec l’anxiété que, trop rapidement, tout devienne difficile, voire impossible.
Nous sommes tentés de jouer à l’autruche et d’en profiter au maximum tant que c’est possible, sans rien changer.
Nous pouvons aussi organiser notre vie pour que la suite,  probablement plus difficile, s’organise en douceur, en acceptation et en gestion progressive des aléas.
Ce serait en quelque sorte « être en projet » concernant l’organisation de cette phase nouvelle de notre vie.
Certains organisent bien leurs obsèques !! Alors pourquoi ne pas plutôt s’occuper d’organiser notre « vieillissement », qui peut être long,  pour qu’il se passe dans des conditions optima : chaleureuses,  joyeuses, intéressantes, intelligentes, créatives.
Nous sentons bien que nous aurons besoin des autres, un jour ou l’autre, nos proches, ou d’autres, encore étrangers à notre vie actuelle ?
Soyons inventifs : Avec qui et dans quelle situation serions-nous « biens » ? 
Pourquoi pas avec des gens comme nous, dans l’échange et la solidarité ? Des proches ou de nouveaux amis ? Serait-ce vraiment utopique ?

La solitude en plus
La retraite,  souvent redoutée, mais aussi attendue comme une délivrance, peut  s’avérer dévastatrice de notre « moral », car cette soudaine vacuité,  nous révèle  notre « mal être », cette solitude à la fois intérieure et extérieure que nous transportons depuis longtemps.
Nous sommes ainsi de plus en plus nombreux à vivre seuls, alors qu’on est tous faits pour vivre avec les autres ! Certains le vivent bien, d’autres pas.
On ne connaît bien que la vie en famille, la vie en couple, qui correspondent à des statuts socialement reconnus et valorisés.
Etre « single », par veuvage ou divorce, et de plus  « en retraite »,  est un statut, souvent subi,  et dévalorisant, malgré ses dimensions de liberté et disponibilité  qui peuvent être prisées !
On a parfois vécu, jeune, avec  d’autres jeunes, le temps d’études, ou de stages, ou de vacances  …..  C’était bien  …..
Etre seul peut permettre enfin de  « se réaliser » en écrivant, en peignant, en sculptant, en faisant des recherches, en se consacrant à autre chose ….
Etre seul c’est aussi  faire ce qu’on veut quand on veut !
C’est la liberté avec un grand L !

Mais,  quand on ne veut plus grand-chose,  justement parce qu’on est trop seul ?
Mais, quand on s’étourdit du monde de la rue ou des clubs d’activités, et qu’on retarde le retour à la maison ?  Par peur du vide,  qui est en nous autant que dans la maison ? 
Que faire ? En tous cas il faut faire quelque chose de soi et ne pas attendre tout de la baguette magique d’un gourou ou de l’histoire d’amour tout aussi magique d’un site de rencontre.
Retrouvons nos potentiels actifs et inventifs et exprimons nous ici ou ailleurs pour aller mieux et refaire des projets.