------------------------------------------ Notre histoire ------------------------------------------ Mon mari et moi etions/sommes des ames soeurs. C'est un concept dans lequel je ne croyais pas avant, maintenant oui.
Je suis quelqu'un d'ultra-sensible et de tres genereuse. Je cherche toujours a faire "le petit plus" pour voir un sourire sur le visage de quelqu'un que j'aime. Je suis aussi tres carrieriste et ai investi beaucoup de temps dans ma carriere.
Il y a 5 ans, j'ai rencontre Bob (nous l'appellerons Bob). Nous avons eu un coup de foudre. Nous habitions tous les 2 a Dublin en Irlande a l'epoque. J'avais deja des plan pour partir a San Francisco, il revait d'y aller donc sur un coup de tete, nous avons planifier de nous faire transferer a San Francisco.
3 mois plus tard, nous nous installions ensemble. Nous etions sur un petit nuage. Nous decouvrions la Californie et tout etait parfait. Il faisait toujours beau, on buvait des smoothies et nous mettions a vivre comme des californiens. On etait heureux.
Nous avions un plan de vie ambitieux, nous avions une liste : 1 - San Francisco 2 - New York 3 - Sidney
------------------------------------------ Noel: les preparatifs ------------------------------------------ Puis vint l'hiver, la mere et la soeur de Bob sont courroucees de nos plans de passer la moitie du temps dans sa famille et la moitie du temps dans la mienne. Il leur annonce "comme ca vous allez pouvoir rencontrer ma cherie". Ils repondent "tu la vois le reste de l'annee, tu peux pas venir tout seul ? C'est notre tour" et "c'est insupportable, vous n'avez pas besoin d'etre toujours colles !" et "pourquoi tu irais voir sa famille".
Malgre ca, je passe des heures a chercher des idees de cadeaux pour chacun des membres de sa famille.
------------------------------------------ Noel : la fete des 90 ans de la grand-mere de Bob ------------------------------------------ J'etais terrorisee (sachant que je n'etais pas la bienvenue), Bob faisait bande a part a aller de personne a personne et me laissait comme une idiote a table. Comme je ne connaissais personne j'ai commence a parler a mon voisin de gauche (son oncle). On parle de banalites, puis de ma vie, de sa vie et puis je lui pose une question sur son enfance. Il se mets a pleurer. Il faut imaginer. Son oncle est quelqu'un de fort que l'on imaginerait jamais pleurer. La mere de Bob arrive et me fonce dessus et avec un ton haigneux me dit "Qu'as tu fait a mon frere?". Je ne savais plus ou me mettre. Je ne voulais pas trahir une confidence et ma belle-mere me hurlait dessus.
------------------------------------------ Noel : La soiree num 2 ------------------------------------------ Au final j'y vais quand meme. Bob avait prevenu sa mere que j'etais allergique au chat et ne mangeait pas de poisson. On a eu du poisson et elle attirait parfois le chat vers moi.
On passe a table. Bob me dit avoir mal a l'epaule alors je lui masse gentiment l'epaule. Et la, sa soeur et sa mere, se levent et viennent prendre le relai pour un massage a 4 mains, une epaule chacune (j'ai bien failli me prendre un coup de coude). Apparemment elles se mettent l'une l'autre en competition pour leurs capacites de masseuses. Je ne savais plus ou me mettre.
Pendant le repas, a chaque regard ou geste tendre de ma part envers Bob, les soeur et la mere me jetait un regard reprobateur. Bob etait a elles !
Une de leurs traditions est de jouer au mimes. Je ne suis vraiment pas a l'aise a ce jeu. Je prends Bob a part et lui demande si on pourrait jouer a un autre jeu. Il me dit, "s'il te plait, c'est une tradition, toi et moi on fera equipe, je mime, tu devines". On s'asseoit et la, sa soeur de 40 ans (nous l'appellerons Paula) se renfrogne et dit qu'elle prefererait faire les equipe aux hasard parce que sinon Bob & moi, et Caroline et son mari seraient ensemble et elle devrait etre avec sa mere. Bob se tourne vers moi l'air de rien et me dit "Ca t'ennui si on tire au sort" (euh ... oui !) donc je dis haut et fort "Bob, je prefererais qu'on fasse equipe comme convenu". Le mari de Caroline (l'autre soeur) me dit "ne fais pas le Bebe". Bob lui dit "hey attention a ton ton" et me dit "allez ca va etre fun". Je reponds encore une fois "Non" puis me resigne. Je me retrouve a faire equipe avec la mere qui tout du long me fusille du regard. J'etais mal a l'aise, fusillee du regard, je n'avais qu'une envie : fuir.
Lecon : j'aurais juste du me lever et dire "ca fait 2 fois que je vous dit que ca me mets mal a l'aise, je vais lire a cote".
Une fois dans notre chambre, je pleure et essaie de comprendre pourquoi Bob est revenu sur sa parole. Il me dit qu'il ne realisait pas, que ce n'etait qu'un jeu et que d'ordinaire on passe les caprices de sa soeur et puis que quand on est dans une nouvelle famille, il faut SE FORCER.
Le lendemain matin, apres une nuit en pleurs, il me dit "si TU vas creer du drame, je ne sais pas si notre histoire vaut le coup". C'etait la premiere fois que notre histoire etait remise en cause. Je croyais qu'il venait serieusement de rompre avec moi.
Mes parents venaient me chercher quelques minutes plus tard. J'ai pleure pendant tout le trajet en voiture et la journee qui a suivie. Puis Bob est arrive. Il m'a dit qu'il ne le pensait pas. On est alles passer Noel chez mes parents. Bob etait fatigue et je n'ai pas vu. J'aurais du propose qu'on s'eclipse pour aller dormir. J'aurais du, c'etait ma faute.
Apres mon depart la mere de Bob vient se plaindre en disant "Elle est pas venue faire la vaisselle avec moi comme ton autre copine"
A notre depart, la mere de Bob nous demande nos plans pour les prochains jours, je reponds "on va passer le jour de l'an a Venise en amoureux" (avec des etoiles dans les yeux). Bob me fusille du regard et rattrape le coup en disant "oui mais t'inquiete, on a rien prevu, ce sera tout ferme et en plus il va pleuvoir" ... et elle "ah" (l'air soulage). J'etais sous le choc ! Bob voulait proteger sa mere du sentiment de jalousie qu'aurait provoque l'idee d'un weekend en amoureux a Venise de son fils et sa femme !?!
------------------------------------------ Invasions de la Famille ------------------------------------------
* Si la mere ou les soeurs de Bob l'appelaient, il repondait. Que ce soit pendant un petit dejeuner en amoureux en terrasse, au lit a 23h.
* J'essaie de comprendre le premier Noel, pourquoi avoir laisser dire et agir de facon aussi impolie et blessante. Bob me dit et redit que j'ai tort et que mes attentes sont irrealistes. C'est normal que sa famille ne soit interessee que par lui et se moque de savoir/connaitre sa femme.
* sa soeur Caroline, son mari et sa petite fille de 6 ans viennent nous rendre visite dans notre appart T1. C'est au moment ou j'etais en periode de changement de job, j'avais 5 entretiens a preparer. Tout de meme, j'ai passe autant de temps que possible avec eux, me suis occupee et ai sympathiser avec la petite niece de Bob. Cerise sur le gateau, au detour d'une conversation Caroline m'avait dit que son reve etait de faire de la montgolfiere. J'ai donc organise un tour en montgolfiere pour elle et Bob ... pour qu'ils se creent un souvenir frere-soeur inoubliable. A son depart, Caroline a parle a Bob et s'est plainte que je n'etais pas tres presente et n'avait pas assez fait d'effort !!!!
------------------------------------------ Dispute au carraibes ------------------------------------------ Nous nous planifions ce qui devait etre le voyage le plus magnifique de toute notre vie. Nous avions economiser beaucoup pour pouvoir nous l'offrir. Le 2eme soir, Bob recoit un message de son amis Louis qui lui dit "On va toujours en Afrique du Sud pour le nouvel an, je n'amene pas ma nana?" - Bob lui dit "J'ai des plans avec Sally sur une ile", il lui reponds "c'est un plan pour les beaufs, tu es pas un vrai mec si tu laisses pas ta nana et que tu viens pas avec nous". Je m'offusque et lui me reponds "tu ne m'empecheras jamais de voir mes potes, ni ma famille d'ailleurs !!!".
Et la je panique, je pensais qu'on etait une equipe ?!?! Quelle est la vision du couple de Bob ? On vit chacun en celibataire et on dit a l'autre "si tu veux tu peux venir" (meme si tu n'es pas la bienvenue)
Apres quelques jours de crises, nous commencons un document pour nous aider a resoudre nos disputes plus vite. Les sujets difficiles, les idees preconcues mais fausses, etc. Nous pensons que nous sommes sur la bonne direction.
------------------------------------------ Petit weekend au bord d'un lac ------------------------------------------ Nous allons dans une cabine dans les bois. Au detour d'une conversation Bob me dit "si tu perdais du poids, j'aurais plus envie de te caliner tu sais et de te/nous defendre face a mes proches".
C'est vrai que depuis les 4 heures de bus par jour et les insomnies j'avais pris pas mal de poids (peut-etre 10 kg).
------------------------------------------ Demenagement ------------------------------------------ Nous demenageons dans un quartier que Bob aime par-dessus tout a San Francisco mais qui est plus loin de mon travail. Je fais 4 heures de bus par jour et suis malade en transport. Je ne peux plus ni manger ni boire parce que ca empire les symptomes dans le bus. J'ai tout essaye : homeopathie, points d'acupuncture, etc Quand je rentre, Bob est frustre parce que je ne suis pas aussi "fun" qu'avant et que je ne sors pas en boite. Donc lui, fait sa vie, il se fait des amis et ils sortent entre eux.
Bob se mets a fumer beaucoup ce qui le rend plus absent emotionellement et plus a fleur de peaux aussi. Il me dit "si tu etais plus fun, je n'aurais pas besoin de fumer autant" ou "apres avoir fini le stock que j'ai, j'arrete ... et il n'arretait pas".
Quand il fumait ou manquait a sa parole je lui ai quelques fois dit "je ne te respecte pas" ou "je te meprise". Quand il essayait de justifier malpolitesse et intrusions, je lui ai quelques fois dit "je ne te respecte pas".
Lecon : "je ne te respecte pas" est quelque chose qui ne se dit pas (surtout a un homme). J'aurais du etre plus patiente et mieux choisir mes mots
------------------------------------------ L'anniversaire de Bob ------------------------------------------ Je lui prepare un anniversaire memorable pour ses 30 ans. Je contacte tous ses amis et leur demande de faire une video tous ensemble. Je contacte ses deux plus anciens amis, l'un deux antiquaires, nous nous concertons pour lui offrir des chandeliers anciens que Bob avait toujours admire. Je contacte sa famille et leur demande de faire une petite video avec des anecdotes sur son enfance. Ils m'envoient tous leurs petits bouts de video, je fais le montage, rajoute de la musique et des photos. Je fait un diaporama musical avec tous nos beaux moments ensemble et le lui montre lors d'un pique-nique totalement francais dans son parc prefere. Et pour le soir, j'avais contacte tous ses/nos amis locaux pour qu'ils viennent le celebrer.
Ca devait etre le jour parfait et pourtant ... Au milieu du pique-nique, la mere de Bob appelle et lui demande "tu as aime notre video ?" et Bob lui reponds "oui et c'est super que vous ayez fait ca avec Sally". Sa mere lui dit "Non, non, pas Sally, c'etait que nous" ... mais waouh !
------------------------------------------ Second Noel ------------------------------------------ Vous croiriez que le second Noel serait mieux ? Non. Meme topo. On arrive apres 24 heures de voyages. Les soeurs suggerent un film et Bob lui, reponds qu'on pourrait plutot faire un jeu. Je le prends a part et lui dit que vu la derniere fois, peut-etre qu'un film c'est mieux. Il dit ok. A table, Bob dit qu'on est tous creves donc regardons un film.
Sa mere se leve, nous mets papier et crayons sous les yeux et nous dit "on joue". Bob me demande "tu veux bien ?", je reponds "honnetement apres 24h de voyages je preferais pas". On a joue quand meme.
Le jeu ? Chacun doit inventer une fausse definition de dictionnaire. A chaque fois que l'on lisait la mienne, la mere de Bob ricannait. Oui, je n'avais jamais joue a ce jeu, oui cela faisait 4 ans que je vivais dans un pays anglophone donc mon francais n'etait pas illustre.... mais tout de meme ! Quelle impolitesse.
La maman de Bob veut ensuite aller se promener dans la campagne. Je n'avais que des chaussures a talon. Je demande a Paula si je peux emprunter des chaussures plates, elle demande a la mere de Bob qui reponds "qu'est ce qu'elle veut encore?". Vraiment ! Du coup je dis "non rien" et je garde mes chaussures.
Bob, sa soeur Paula et moi sommes assises dans le salon. Bob au milieu, moi avec ma tete sur son epaule. Paula mets ensuite sa tete sur son autre epaule et lui dit "Bob, viens on va quelque part juste toi et moi maintenant" ... euh...
On va se promener sur un petit chemin de campagne. La mere et la soeur prennent chacun un bras de Bob et je me retrouve a marcher derriere avec mes chaussures a talons.... et je me demande "c'est pour de vrai cette situation ?!?"
Bob devait me ramener chez mes parents (a une heure de route) puis revenir pour un jour chez sa mere. La mere de Bob me prends a part et me dis "Il ne reste pas manger chez tes parents ok ? C'est notre temps avec nous !"
A l'aeroport, la mere de Bob suggere l'idee de planifier le marriage en table ronde avec tout le monde qui decide de tout. Bob me regarde et me dit "c'est une bonne idee, tu en penses quoi de planifier notre mariage avec nos deux familles autour d'une table ronde". Je me sens forcee, je reponds "on verra". Je suis de celles qui preferent faire leurs plans et ensuite deleguer. Et avec l'experience que j'avais eu avec elle, je n'avais pas tres envie de les laisser decider de quoi que ce soit.
On lui dit qu'apres les 4 jours en France, nous allons 5 jours en Crete. La mere de Bob dit '4 jours, 5 jours, ah oui ... je vois". Comme s'il fallait se justifier en termes de jours pour elle vs. jours pour nous. Mais dans quel monde vit-on. Et quelle tentative de culpabilisation !
Bob et moi discutons de ces quelques jours ... il me blame moi d'etre parano et possessive. Je le crois ! Je me dis que MOI j'ai un probleme...
------------------------------------------ Annonce de fiancailles ------------------------------------------ Bob appelle sa soeur Paula et lui dit "Je suis amoureux". Elle lui reponds "de qui ?", il lui dit "Bah Sally" et elle lui reponds "ah on aurait pas dit !" .... euh moi j'ai annonce la nouvelle, les gens sautaient au plafond. Quel enthousiasme ! Ni soeurs, ni mere du cote de Bob n'ont montre plus d'enthousiasme que ca a part un "ca va faire bizzarre d'avoir une personne de plus qui porte notre nom"
------------------------------------------ Fiancailles ------------------------------------------ Nous nous fiancons, nous nous promettons des choses magnifiques. Nous sommes aux anges. Nous decidons, pourquoi attendre ? Marions nous a notre retour !
Je previens mes parents et soeurs, ils font tous les fleuristes de Lyon pour en trouver un qui peut livrer aux etats-unis. Ils insistent pour faire un skype le jour meme pour voir les heureux maries.
La mere de Bob, elle avait yoga ... donc elle etait pas joignable. Bob l'a eu au telephone le lendemain. Pas de grandes emotions, felicitations ou euphorie.
------------------------------------------ Encore plus malade ------------------------------------------ Tout ce temps, je faisais encore 4 heures de bus. Un jour, je m'evanouie devant ma portre d'entree. J'ai ete emmenee aux urgences en ambulance et ... finalement nous avons decide de changer de ville. Nous faisons des plans pour aller a New York (le 2eme sur notre liste de villes de reves).
------------------------------------------ Mon anniversaire ------------------------------------------ Nous allons a Culebra. Bob m'avait organise un petit weekend en amoureux la-bas. Ca devait etre parfait. Et la, sur la plage, je le vois soudain tout pale et il me dit "je souhaiterais que ma mere et mes soeurs puissent etre la avec nous". C'etait mon anniversaire, sa mere et ses soeurs sont hostiles ... donc non moi ce n'etait pas mon reve des les avoir a MON anniversaire.
J'ai panique. C'etait ma premiere crise de panique de toute ma vie. Je ne pouvais plus respirer. Je me sentais piegee.
------------------------------------------ Des petits voyages avant Noel ------------------------------------------ Nous sommes aux anges et faisons des plus petits voyages de 3-4 jours. Pas de nuages a l'horizon.
------------------------------------------ Noel entre nous ------------------------------------------ Bob me dit "ma soeur et ma petite cousine de 17 ans pensent qu'il n'y a pas assez de danse dans notre programme de marriage". Il me dit "Alors il faut le faire". De nouveau, je m'offusque, pourquoi meme notre mariage devrait etre decide en fonction de sa famille ? Ensuite il me dit "Moi je voudrais plus de danse, je sais que tu n'aimes pas danser sur de la techno mais si il y a un jour ou il faut te FORCER c'est ce jour la".
J'etais desemparee - est ce que mon MARRIAGE etait vraiment un jour ou la mariee doit se FORCER ? Je m'enfuie sur la plage et je menace d'annuler le marriage.
Lecon : menacer d'annuler le marriage etait extreme, j'aurais du accepter de discuter.
------------------------------------------ Paula veut venir a NY mais avoir du temps sans Sally ------------------------------------------ Sa soeur Paula appelle Bob et lui demande si elle peut venir chez NOUS et que seulement LUI prenne des vacances pour qu'ils passent du temps qu'entre eux-deux.
YAY !!! Bob appelle sa soeur et sa mere pour leur dire que les choses vont etre differentes maintenant qu'il est marie et qu'il ne sera pas joignable a toute heure du jour et de la nuit et que non on ne vient pas le voir en exigeant que sa femme ne soit pas la.
------------------------------------------ Le theme de couleurs du marriage ------------------------------------------ Je fais des recherches et trouve pleins d'idees pour un code couleur noir et dore mascarade qui serait parfait pour Venise. Je montre pleins de photos a Bob. Il est enthousiaste comme moi.
Nous faisons un skype avec sa famille, Bob leur annnonce le theme "Alors on a choisi noir et dore, on n'est pas sur, c'est peut etre un peu terne, vous en pensez quoi" Ils repondent que c'est nul et que ca va faire enterrement. Ce sur quoi Bob m'interpelle et me pose la question devant sa mere et ses soeurs en disant "On peut encore changer de theme, non ? Elles aiment pas et pensent que ca fait enterrement". Encore une fois on me FORCE la main et c'est Bob et sa famille contre moi. Je dis "non on avait decide". J'apprends plus tard que les conversations de mere et soeurs tournaient autour du "stress-code" (vs. dress-code) et de comment c'etait difficile pour elles d'etre belles parce que "le noir ca me va pas" ou "le dore c'est pas facile" etc.
C'est fou. Pas un mot de "ah oui ? comment vous avez trouve ce theme ? vous avez des photos a nous montrer ? On a trop hate, on voudrait aider. Dites nous ce qu'on peut faire" .... ca non, on n'y a pas eu droit ! (enfin si, dans ma famille)
------------------------------------------ Voyage avec nos 2 familles ------------------------------------------ Comme malgre tout la mere de Bob allait etre proche de nous. Je me disais qu'en terrain neutre et avec mes parents avec nous, il y aurait peut etre la possibilite de repartir de zero. Mais non.
Au restaurant, elle m'humilie devant mes parents en me disant "tu ne vas pas asseoir MON Bob sur cette petite table".
Le matin, quand nous avions 10 minutes de retard, elle est venue tambouriner a notre porte a tapper, tapper, tapper ...
Au restaurant, elle veut aller marcher. Ce jour ci, j'avais les pieds qui saignent d'avoir porter des mauvaises chaussures. Bob dit "Sally et moi nous allons reste, mais vous vous pouvez aller faire une petite rando, on vous attends ici". La mere de Bob me regarde dans les yeux et me dit "Tu ne peux pas te FORCER non ?! C'est pas souvent qu'on peut faire de la randonnee avec Bob"
Et dans l'avion, Bob lui raconte qu'il a perdu sa bague dans l'eau a cause qu'elle etait un peu trop grande et qu'il avait mis de la creme solaire. Elle lui dit "ah tu as perdu ta bague, ca veut dire quoi ce signe" - je n'en revenais pas, j'etais outree, choquee ... et j'ai fait semblant de dormir.
Bob lui a dit que ce n'est pas des choses qui se disent.
Lecon : j'aurais du me manifester et la confronter. A l'epoque j'avais trop peur
------------------------------------------ Lune de miel ------------------------------------------ Nous sommes en lune de miel. Nous recevons un email de la tante de Bob nous accusant/culpabilisant parce que le petit copain de sa fille n'est pas invite et qu'ils voulaient qu'il conduise (note : nous avions dit pas de cousins parce qu'il y en a ~100 dans ma famille en comptant les enfants, Bob a invite sa cousine et ses enfants). Nous lui disons "non mais on paiera a petite cousine et son cheri un diner en amoureux sur le canal de Venise". La mere de Bob s'en mele et nous envoie un autre email "gare aux remous".
Bob et moi nous disputons parce qu'encore une fois il voulait ceder. Il me disait "ca me derange pas s'ils veulent rajouter quelqu'un". Et tous mes cousins qui ne viennent pas ? Pourquoi le petit copain d'une petite cousine de 17 ans aurait sa place ... c'est quand meme NOTRE marriage ! C'est tout de meme fou qu'on doivent changer notre liste d'invites parce que EUX ont fait leurs plans et ont decide que le copain devait etre de la partie (il n'a pas recu d'invitation?!?!)
Plus tard pendant la lune de miel, nous discutons de nos voeux. Je dis a Bob que je ne suis pas a l'aise en public et prefererais que nous les ecrivions et nous les donnions le matin meme. Il me dit que lui veut les faire en public et que je devrais aussi "sinon ma famille va le remarquer". Dans ma tete tout a tourne. Pour s'integrer dans cette famille il fallait SE FORCER a faire des choses qui me mettent mal a l'aise (mimer, parler en public). Je ne pouvais pas etre MOI. Il fallait que je me FORCE. J'ai ete repugne et ai dit que "j'en ai marre de cette famille de degeneres". J'etais en colere. Je me suis ensuite excusee quelques minutes plus tard et Bob a accepte mes excuses.
Plus tard, nous etions en voiture et Bob me dit "Tu veux me separer de ma famille, tu es possessive, c'est toi qui cree du drame depuis 3 ans". C'en etait trop pour moi. Je l'ai giffle. J'en ai tellement honte encore aujourd'hui. Depuis le debut tout ce que je voulais c'etait une coexistence paisible. Je voulais juste qu'on mette des limites aux comportements insultants et invasifs de sa famille.
Je lui explique que je me sens comme sur des sables mouvants si chaque decision prise en couple peut etre remise en cause par un mot d'une personne de sa famille. Il me dit qu'il comprends, qu'il n'y aura plus de sables mouvants.
------------------------------------------ Le marriage ------------------------------------------ Notre marriage etait feerique, le beau temps etait au rendez vous. Nous nous sommes maries sur un gallion et avons vogue sur les canaux. C'etait parfait. Les voeux de Bob etaient merveilleux.
------------------------------------------ Le lendemain - le debut de l'horreur ------------------------------------------- J'avais organise une visite guidee de Venise afin que Bob & moi puissions faire visiter le Venise que nous aimons a nos 60 invites. Des le debut de la visite, la soeur Paula prends Bob a part. Il revient ensuite vers moi, nous sommes sur un petit pont Venitien et je mets ma tete sur son epaule. Il a l'air tracace, je lui demande "Ca ne va pas ? Qu'est ce qu'il y a ?", il me reponds "Rien je ne veux pas parler". Et la sa soeur se presente en face de nous, fait une sorte de courbette et tire Bob par le bras d'un air dramatique et sans rien dire. Paula le maintient ensuite loin du groupe pour le reste de la visite. (j'apprends plus tard qu'elle voulait juste se plaindre de SA table, elle jugeait que ce n'etait pas la meilleure).
Sur notre chemin pour l'hotel, je demande a Bob "Qu'est ce qu'elle voulait encore ta soeur?" et Bob me reponds "Tu me saoules, laisse moi tranquille" et il me laisse en plan, pars marcher devant sans dire un mot. Nous arrivons a l'hotel, il ne dit toujours rien.
On est de retour dans les sables mouvant, je ne peux plus, j'ai atteint mes limites et je lui dis "je veux divorcer" (la plus grosse erreur de toute ma vie). Bob a une crise d'angoisse. Je lui dit que je ne le pensais pas, que je l'aime. Il ne m'ecoute pas. Il veut sortir boire dehors avec une bouteille de champagne, je le supplie de rester a l'interieur.
Il repete a l'infini "je veux appeler Caroline, c'est a Caroline que je veux parler". Pourquoi sa soeur ? Nous etions dans une des pires crises de couple, et il voulait parler .... a sa soeur ?@?!
Il reste mais il va se reserver une autre chambre. Mon coeur etait brise, pour moi s'il dormait dans une autre chambre le lendemain de notre marriage a appeler sa soeur c'est bien qu'il me quittait et que les sables mouvants seront toujours mouvants.
Lecon : je n'aurais jamais du dire le mot "divorce" c'etait pueril et non-constructifs.
Il me parle par texto et me dit vouloir "m'expliquer". Je pense qu'il veut m'expliquer pourquoi il me quitte et refuse. Le lendemain j'ai appele ma meilleure amie et pour la premiere fois, ai raconte toute notre histoire (tout ce post jusqu'a maintenant).
Lecon : j'aurais du accepter de discuter
Bob finalement rentre dans la chambre et me jette a la figure "De toute facon, c'est tout toi le drame des 3 dernieres annees, ma famille est normale" - je lui ai dit de partir, et il est alle les rejoindre.
--------------------- Le surlendemain --------------------- Je suis toute seule en pleurs sur le sol de notre hotel. J'appelle mes parents mais ils sont deja en excursion. Je texte mes oncles mais ils croient a une blague. Finalement ils arrivent et me console et me dise que tout va bien aller. On me dit que si Bob m'aime il va revenir le soir. Je recois bien un texto de la part du numero de Paula qui dit "tu veux qu'on se voit", j'ai repondu "non" (j'ai su plus tard que de toute facon Bob voulait deja parler divorce).
De mon cote, j'ai retrouve mes oncles et tantes et mes parents. Tous maries depuis 20-30 ans qui me disaient que ca allait aller et que Bob allait trouver sa place. C'etait des messages d'espoir.
De son cote Bob a dit a sa mere et ses soeurs que : - je l'avais mis a la porte de l'hotel sans me soucier de s'il avait un portefeuille ou un telephone portable - j'ai denigre sans cesse sa famille pendant 4 ans - je les ai traite de degeneres (en prive sous le coup de la colere) - je voulais l'eloigner de sa famille - je le battais
-------------------------------------- Le bouche a oreilles --------------------------------------
Il leur fait promettre de garder ca pour eux. Il en parle aussi a un de ses temoins Naz a qui il fait aussi promettre de ne pas en parler
Ce qui se passe : Paula > appelle le meilleur ami de Bob pour lui raconter des horreurs sur moi Caroline > appelle la demi-soeur de Bob Naz > appelle Louis qui appelle encore d'autres amis Naz > appelle l'autre temoin de Bob et insiste sur le fait que c'est un homme battu
--------------------- Le texto du copain --------------------- "Bon écoute, sans news je vais partir pour l'aéroport. Je suis à ta dispo pour discuter de tout ça mais dans l'immédiat: désolé de te le dire mais c'est une bonnes chose, tôt ou tard ça aurait fini comme ça on en avait déjà parlé. Maintenant, n'essaye surtout pas de revenir vers elle, tu vas récupérer tes affaires, prévenir X et Y pour aller squatter un temps chez eux le temps de te retourner, rentrer à NYC et prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux faire, si rester aux US ou rentrer. La situation est ce qu'elle est, tu n'as pas le choix, rebondis le mieux possible maintenant et sois fort. Tu n'es pas seul, on est tous là pour toi. Allez grand, je vais embarquer, je te garanti que c'est mieux comme ça, les choses ne se seraient pas améliorées avec le temps, laisse tes sentiments de côté et arrête d'y penser, ce qui est fait est fait, maintenant il faut passer à la suite, tu ne sortira que grandi de cette expérience et je te garanti que tu auras beaucoup moins de mal à te recaser qu'elle si c'est ce qui t'inquiètes et ce que tu veux. Encore une fois, à ta dispo pour discuter "
--------------------- Le retour a NY --------------------- Bob me donne RDV avant le depart de la navette. J'ai parle a plusieurs de mes amis, tous me conseillent que nous rentrions a NY ensemble et resolvions ce probleme ensemble.
J'arrive au RDV pleine d'espoir. Bob me dit tout de suite "je ne veux plus de toi, je crois qu'il faut que tu restes en France avec ta famille".
Je n'en crois pas mes oreilles et puis je me dis "Bien sur, il vient de passer 3 jours avec sa mere et ses soeurs".
--------------------- L'escalade --------------------- De retour a NYC Bob me dit que sa famille m'a demonisee et qu'il pense maintenant que je suis une manipulatrice qui lui a fait vivre un enfer pendant 3 ans (on se demande d'ou lui viennent ces pensees).
Il se met a guetter et interpreter toutes mes actions pour prouver que je suis bien une manipulatrice.
-------------------------------------- La mere de Bob --------------------------------------
Email de la mere de Bob : "Ne retombes pas dans les filets de la manipulatrice, parles nous plus a moi et tes soeurs"
Reponse de Bob : "Sally n'est pas SI horrible, ma vie avec elle n'etait pas SI horrible, ne tombons pas dans la caricature"
Reponse de sa mere "Sally est une malade avec de severes insecurites et elle devrait se faire soigner"
-------------------------------------- Peut-on rattraper la fausse image donnee aux gens --------------------------------------
Bob refuse. Il est trop en colere contre moi. Il me dit qu'on peut bien laisser les gens avoir cette vision de moi et qu'il n'y a pas urgence a corriger ni ma reputation ni le vrai enchainement des evenements.
Je decide unilateralement que puisque Bob ne veut pas corriger ma reputation, je vais moi ecrire une lettre a la mere et les soeur de Bob (=stupide).
-------------------------------------- Reponse de Caroline -------------------------------------- Sally,
« Famille dégénérée » , « nuisible », « malsains », … tels sont les mots que tu as prononcés, entre autres.
Laissons-les résonner un peu…
Prends-tu la mesure de la violence inouïe de ces paroles et de la tempête qu’ils ont pu provoquer dans la tête et le coeur de Bob?
L’intimité d’un couple ne regarde que lui, sur ce point je partage ton opinion. Cependant, quand cela tourne à la maltraitance morale il n’y a plus d’intimité qui tienne.
Prends quelques minutes pour imaginer que les mots que tu as prononcés t’aient été adressés, à toi, par Bob. Imagine que pendant des mois il ait voulu te couper de ta famille, imagine-le en train de te dire « je te méprise », « je ne te respecte pas »… et imagine l’épouvante des tiens en découvrant ça. En faisant ce simple exercice de renversement de situation, peut-être pourras-tu approcher un peu la réalité de ce que nous avons vécu cet horrible lundi à Venise. Et pose-toi la question de savoir si, dans cette réalité, ta famille effarée aurait pu dire à Bob: mais oui, pas de problème, au nom de la solidarité continue donc à insulter Sally et à lui donner des envies de foncer dans le décor… Tu vois le tableau? Ne serait-ce qu’un petit peu?
En quatre ans, pas un de nous n’a émis une remarque, un mot, un avis désobligeant contre toi à Bob. Nous respections son choix. Il semblerait qu’à l’inverse tu n’aies eu de cesse de nous dégrader dans son esprit et, ce faisant, de le dégrader lui. Ce simple fait est révélateur.
Que nous ne ressemblions pas à ta famille, c’est une certitude. Mais vois-tu, cela ne signifie en rien que nous soyons indignes de respect. Penses-tu peut-être être un modèle supérieur à généraliser? Devrions-nous tous vivre selon vos codes? Vos exigences? Vos points de vue? Vos névroses? Si c’était le cas, vraiment, ce serait faire preuve d’une arrogance insupportable.
Nous voyons Bob à peu près 3 jours par an depuis pas mal de temps déjà: est-ce si difficile de supporter que d’autres que toi puissent lui prendre un peu de son temps? L’aimer? Le fêter? Ne pourrais-tu pas, au contraire, t’en réjouir, par générosité envers l’homme que tu as choisi? Et ainsi toucher nos coeurs et te laisser toucher par nous au lieu de juger chacune de nos actions, chacune de nos paroles?
Estimes-tu par hasard qu’en se mariant il devrait renoncer à tout ce qui n’est pas toi? Devrait-il ne penser qu’à toi? Ne parler qu’à toi? Ne s’intéresser qu’à toi? Toi toi toi? Est-ce t’ignorer que de s’ouvrir aux autres? Au nom de quoi s’il te plait? De quelle folie absurde? De quel dysfonctionnement alarmant?
Un couple, un homme marié, une femme mariée, la belle-famille, les soeurs etc.. ça ne doit pas être comme ceci ou comme cela, selon des critères pour le moins discutables ou simplistes.
Les cases où l’on veut faire rentrer les individus à coups de marteau, les modèles et schémas de ce genre sont au mieux stériles, au pire destructeurs. Il y a simplement des gens en présence, et si tu refuses cette évidence, tu refuses la possibilité de vraies rencontres.
Tu nous demandes de dire à Bob que votre histoire était une vraie histoire d’amour, mais, Sally, je n’en n’ai pas la moindre idée, et je me garderai bien d’en juger. Bob est un être adulte, doué de libre arbitre, pensant et sentant de façon autonome, il n’a nul besoin qu’on lui fasse la leçon, et il est le mieux placé pour savoir ce qu’il en est. L’ignorais-tu?
J’espère vraiment que Bob et toi saurez vous sortir, dans le respect mutuel et avec maturité, de l’ornière dans laquelle vous êtes embourbés.
-------------------------------------- Analyse de cette lettre --------------------------------------
1. « Famille dégénérée » , « nuisible », « malsains » tels sont les mots que j'ai prononce >> « Famille dégénérée » prononces dans l'intimite une fois « nuisible », « malsains » prononces en reference aux situations assez hallucinantes du passe MAIS CE QUI COMPTE C'EST QUE CES MOTS VIENNENT DE MON INTIMITE, DE MON COUPLE, ELLE N'ETAIT PAS PRESENTE, ELLE NE CONNAIT PAS LE CONTEXTE ... ET NE DEVRAIT MEME PAS ETRE DANS CE DEBAT
2. "pendant des mois il ait voulu te couper de ta famille" >> LEURS MOTS : "viens sans Sally", "la video c'etait que nous", "je voudrais rendre visite mais que a toi" JE N'AI VOULU SEPARER PERSONNE - LE RETOURNEMENT DE SITUATION EST FANTASTIQUE
3. "tu n’aies eu de cesse de nous dégrader dans son esprit et, ce faisant, de le dégrader lui" >> JE N'AI DENIGRE PERSONNE, J'AI DEMANDE DES LIMITES EN CAS D'INTRUSION (ex. on ne reponds pas pendant les diners en amoureux ou au lit, on ne FORCE pas les invites a faire quoique ce soit, on ne CULPABILISE pas si son fils fait un weekend en amoureux)
4. "continue donc à insulter Sally et à lui donner des envies de foncer dans le décor" >> ELLE M'ACCUSE D'ETRE UNE TELLEMENT MAUVAISE FEMME QUE MON MARI VEUT SE SUICIDER ?!?!?!
5. Estimes-tu par hasard qu’en se mariant il devrait renoncer à tout ce qui n’est pas toi? Devrait-il ne penser qu’à toi? Ne parler qu’à toi? Ne s’intéresser qu’à toi? Toi toi toi? Est-ce t’ignorer que de s’ouvrir aux autres? Au nom de quoi s’il te plait? De quelle folie absurde? De quel dysfonctionnement alarmant? >> EUH?!?! CE N'EST PAS MOI QUI DEMANDE A CE QUE D'AUTRES SOIENT EXCLUS, ENCORE UNE FOIS RENVERSEMENT DE SITUATION. Quand elle est venue a San francisco je lui ai organise du temps en tete a tete avec son frere, je me suis eclipsee plusieurs fois pour leur laisser du temps entre eux.
6. Nous voyons Bob à peu près 3 jours par an depuis pas mal de temps déjà: est-ce si difficile de supporter que d’autres que toi puissent lui prendre un peu de son temps? >> CE SONT EUX QUI NE VOULAIENT PAS DE MOI A NOEL, QUI NE ME PARLENT PAS UNE FOIS LA-BAS .... CE SONT EUX QUI CULPABILISE BOB S'IL ME MONTRE DE L'AFFECTION EN LEUR PRESENCE, COMME SI C'ETAIT UNE TRAHISION
-------------------------------------- Lettre de la mere de Bob -------------------------------------- " Je te reponds que tu fais fausse route en pensant que mes filles et moi voulions te separer de Bob. Nous tissons des liens avec lui depuis 32 ans en dehors de toi et entendons bien continuer. Cela n'a rien a voir avec votre couple que nous souhaitions heureux.
N'as tu pas recu dans ton coeur notre message chante lors de votre ceremonie et crois-tu que je n'etais pas partie prenante lorsque j'ai passe des heures a vous peindre un tableau de Venise pour vous rappeler ce jour de votre engagement.
Par contre nous nous sommes sentis bien eloignes sur le bateau - fallait il que les deux familles ne se melangent pas ?????
Fallait il emmener les deux familles dans un cauchemar parce que Paula s'est eloignee avec son frere qu'elle n'avait pas vu depuis 1 an et demi ? C'EST INDEFENDABLE !!!
Tu aimes le grandiose : on a ete servis !
Me retrouver moi dans les rues de Venise et de Murano avec mes enfants brises en pleurs, ne sachant pas encore ce qui passait ... Et tu me parles de TA souffrance ... Alors que j'ai appris combien tu insultes non seulement ton mari mais aussi sa famille de degeneres et comment tu souhaites le couper de sa "famille d'origine" pour le faire entrer dans la tienne. C'est ainsi que les sectes manipulent les gens pour se les accaparer.
Mais saches que PERSONNE N'AI PROPRIETAIRE DE QUELQU'UN et j'admire ta facon d'inverser le processus !!!
Si Bob est en porte a faux c'est a cause / grace a toi.
Il a une famille qui l'aime et qu'il aime et heureusement !
C'est votre choix de vivre loin et beaucoup de malentendus decoulent de cette situation.
A ce jour je ne puis accepter tes excuses pour tes propos, jugements et intentions aussi graves a notre encontre.
Et si j'ai pu avoir maladresse a ton egard, ce n'est pas comparable.
Lorsque j'ai pris ma belle-fille sur le bateau, sa froideur m'a fait l'effet d'un glacon et a ce jour je ne le pourrais plus.
Ta terrifiante belle-mere.
-------------------------------------- Analyse de la lettre --------------------------------------
1. Par contre nous nous sommes sentis bien eloignes sur le bateau - fallait il que les deux familles ne se melangent pas ????? >> NOUS AVIONS PRIS LA PLUS GRANDE TABLE POUR EUX, POUR LEUR FAIRE PLAISIR. C'ETAIT D'AILLEURS LE CHOIX DE BOB.
2. Fallait il emmener les deux familles dans un cauchemar? >> ME REJETER TOUTE LA FAUTE ET ME CULPABILISER POUR MA FAMILLE AUSSI ?!?! SERIEUSEMENT. BOB POUVAIT REVENIR A TOUT MOMENT. ET PAULA A ELOIGNE BOB DE SES INVITES POUR TOUTE LA VISITE POUR SE PLAINDRE DE COMMENT ELLE ETAIT PLACEE A NOTRE MARIAGE
3. Tu aimes le grandiose : on a ete servis ! >> PURE JALOUSIE. MEME PAS DE MOTS POUR REPONDRE A CA.
4. Me retrouver moi dans les rues de Venise et de Murano avec mes enfants brises en pleurs >> TOUT D'UN COUP CETTE CRISE ENTRE NOUS EST A PROPOS D'ELLE
5. Et tu me parles de TA souffrance ... >> PARCE QUE SEULE LA SOUFFRANCE DES SIENS COMPTENT. MOI JE N'AI PASSE 4 JOURS SANS MON MARI JUSTE APRES LE MARIAGE, DONC EN QUOI MA SOUFFRANCE SERAIT DIGNE D'INTERET ... C'EST ELLE QUI COMPTE
6. Alors que j'ai appris combien tu insultes non seulement ton mari mais aussi sa famille >> INSULTER EST UN GRAND MOT, J'AI DIT "je te meprise" ET "Je ne te respectes pas" A PLUSIEURS REPRISE LORSQU'ON ME MENTAIT OU MANQUAIT A SA PAROLE. DES INSULTES MOI AUSSI J'EN AI PRIS "Je t'aimerais plus si tu etais moins grosse", "c'est toi qui est parano", 'tu es manipulatrice", etc.... >> DONC QUAND ON NE SAIT PAS ON NE COMMENTE SUR LA VIE D'UN COUPLE
7. comment tu souhaites le couper de sa "famille d'origine" pour le faire entrer dans la tienne. C'est ainsi que les sectes manipulent les gens pour se les accaparer. >> ALLO ? CE N'EST PAS MOI QUI UTILISAIS DES TERMES TELS QUE "juste toi et moi" OU 'sans Sally" ou "c'est notre tour" ou "tu la vois tout le temps, alors vous avez pas besoin d'etre colles". >> ALLO ? UNE SECTE A MOI TOUTE SEULE ? >> MANIPULENT ?
8. Si Bob est en porte a faux c'est a cause / grace a toi. >> OUI BIEN SUR. C'EST A CAUSE DE .... MOI.
9. C'est votre choix de vivre loin et beaucoup de malentendus decoulent de cette situation. >> ALORS COMME CA C'EST NOTRE FAUTE SI ELLE IMPOLIE, POSSESSIVE, INSULTANTE ... PARCE QUE ... ON HABITE A L'ETRANGE
10. A ce jour je ne puis accepter tes excuses >> CA TOMBE BIEN JE NE M'ETAIS PAS EXCUSEE. MES EXCUSES POUR LES MOTS PRONONCES DANS L'INTIMITE C'EST A BOB QUE JE LES AI FAITES.
-------------------------------------- Therapie de couple -------------------------------------- Nous allons voir un therapeute de couple. Il nous explique le concept de la "bulle de couple" et comme quoi il faut toujours garantir la securite, l'amour et la reputation de son conjoint avant tout. En suivant ce concept, nous nous mettons d'accord que Bob va appeler sa mere et sa soeur Caroline pour exiger des excuses pour les lettre parce que : 1. elles ont trahie sa confiance (promesse de garder ca prive) 2. elles n'ont pas leur place dans notre couple 3. elles ne connaissent pas Sally
-------------------------------------- Appel de la Maman de Bob -------------------------------------- Bob appelle sa mere et lui demande de s'excuser pour avoir dit que perdre sa bague etait un signe. Sa reponse "Je n'avais pas mis ma casquette de Maman et j'ai mis ma casquette de therapeute a la place. Je n'aurais pas du". NOTE: ELLE N'EST PAS THERAPEUTE
Il lui demande ensuite de s'excuser pour avoir inciter a la rupture en traitant sa femme de manipulatrice. Sa reponse "Non, parce que moi je pense que c'est une manipulatrice. Je vais t'expliquer pourquoi".
J'etais a cote, j'ai saute de mon siege et lui ai crie "belle-maman c'est inadmissible d'insulter quelqu'un comme ca"
Bob me dit "ne coupe pas la parole a ma mere elle parlait"
A la suite de cet appel - Bob me blame d'avoir tout gache et me dit que du coup il n'appelera pas sa soeur (il ne voulait deja pas le faire depuis le debut).
Il me dit egalement qu'il ne veut plus aller en therapie de couple parce qu'on le FORCE a faire des choses qu'il juge injuste ie. reprimander sa famille qui ne voulait "que le defendre".
-------------------------------------- Lettre de Sally a Maman de Bob --------------------------------------
Voici une photo de vous et moi pendant le mariage, comme un glacon n'est ce pas ? Pourtant j'ai l'air plutot gentille et heureuse ! Et je vous avais pardonne. J'etais prete pour un nouveau depart. Une nouvelle vie.
Et pourtant c'etait apres la remarque de la bague et les petites phrases piquantes de Marrakech. Et oui je me suis tournee vers le hublot et j'ai ferme les yeux et n'ai rien dit sur le moment parce que j'etais sous le choc et que ca venait apres plusieurs autres remarques blessantes et que je n'aime pas le conflit ouvert. Donc j'ai fait le choix de prendre sur moi. Mauvais choix, j'en conviens.
Et voici les photos de notre mariage qui etait le plus beau jour de notre vie. J'espere qu'insister a vouloir m'insulter aux yeux de mon mari valait le coup de gacher le bel avenir qui s'annoncait a nous.
Je trouve ca un peut GEANT de m'accuser de vouloir vous diviser alors que c'est precisement ce que je vous reproche: "Viens sans Sally a Noel. Tu las vois toute l'annee. C'est notre tour" (alors que nous planifions deja notre vie ensemble) "Non la video d'anniversaire c'etait QUE nous, ta famille" (alors que j'avais suggere l'idee parce que je savais que SA famille etait importante pour Bob et que ca nous rapprocherait, alors que j'ai passe 2 jours a faire le montage. Donc NON c'etait un effort de groupe.) Sally : "je prefere aller me coucher, on a fait 20h d'avion" - Maman: "on JOUE !" (parce qu'il n'y a que vous qui comptez) "Sally tu ne vas pas asseoir MON Bob a la petite table quand meme" "Sally tu ne peux pas te forcer a marcher ?" (alors que je venais dire que mes pieds saignaient) "Ca veut dire quoi ce signe ?" (ca veut dire que la bague de Bob etait trop grande c'est tout ! ) "Eloignes toi de la manipulatrice, parles nous plus a moi et tes soeurs" (et une fois de plus, vous vous mettez en opposition a notre couple. N'est ce pas de la manipulation de monter Bob contre moi ?) Donc oui - apres ca - j'ai demande a Bob de vous dire que de telles attitudes n'etaient pas acceptables. Mon but n'etait pas et n'a jamais ete de le couper de vous, simplement que vos petites remarques cessent !
-------------------------------------- Reponse de Maman a Sally --------------------------------------
"Vas te faire soigner !" HEU.... OK
-------------------------------------- Excuses de Sally --------------------------------------
Je fais des recherches sur comment se sortir de ce genre de situation. Je trouve un article qui dit que cette situation est comme un triangle : victime, sauveur, bourreau. La solution, selon cet article c'est que l'un des trois prenne sur soi et s'excuse en premier pour ses propres erreurs.
C'est ce que j'ai fait. J'ai ecrit des excuses a Caroline, Paula et la mere de Bob.
-------------------------------------- Les reponses ? --------------------------------------
Caroline appelle Bob et lui fait douter de la sincerite de mes excuses, est ce que ce ne serait pas une nouvelle tentative de manipulation ?
La mere de Bob me reponds "faisons un skype pour qu'on puisse crever les abces et les mensonges dont tu parles" >> MEME PAS LA CLASSE D'ELLE, FAIRE UN TRAVAIL SUR ELLE MEME, A LA PLACE ELLE ME TRAITE DE MENTEUSE?
-------------------------------------- Et Bob dans tout ca ? -------------------------------------- Depuis la premiere lettre, il s'est tenu a l'ecart et n'a pas pris parti. Il a cru sa famille sur mon soit-disant cote manipulateur, il me rejetait, me donnait de l'espoir, me rejetait.
Je faisais des crises de paniques sans arrets, a chaque fois qu'il les defendais ? Pensait il que j'etais vraiment la personne qu'elles decrivaient ? .... il savait au fond de lui que j'etais un bisounours.
Finalement au bout de 2 mois, il m'annonce que tout son entourage est au courant jusqu'a son cousin et en passant par 100% de sa bande de pote. Je fais une nouvelle crise de panique, je suis de plus en plus mal, je pense a en finir.
-------------------------------------- Bob demande une faveur a Caroline -------------------------------------- Bob dit a Caroline que "le choix de ses mots" etait trop fort et que peut-etre pourrait elle s'excuser pour ca parce que son mariage est en peril. Elle a dit "absolument pas".
Bob dit a Sally qu'il etait incapable d'etre ferme et que sa soeur pensait chacun des mots dans sa lettre.
Encore une fois, je perds gout a la vie, je ne vois plus de lumiere au bout du tunnel. Je ressens le besoin de moi, dire a Caroline, a quel point elle m'a fait du mal.
-------------------------------------- Ma lettre a Caroline --------------------------------------
Hier, c'etait le coup fatal. Je ne peux plus travailler. Je ne peux plus fonctionner. J'ai suis desormais en conge maladie pour depression. J'imagine que c'est ce que tu essayais d'accomplir. REJOUIS-TOI CAROLINE ! TU AS REUSSI !
Ta lettre était MONSTRUEUSE. Tu as fait un bel exercice d'éloquence dont tu peux être fiere ! Tes jugements et accusations auront fait leur petit effet. Ta lettre m'a torturée pendant des semaines. Je n'ai pas mangé, pas dormi, eu des crises de paniques et des cauchemars pendant lesquels je ne pouvais plus respirer (litteralement). Tes mots tournaient en boucle dans ma tete. Te rends tu compte de la violence de tes propos ?
"nuisibles, malsain" - vos attitudes recentes en sont la preuve, vous nous avez fait tellement de mal depuis notre retour a New York. "maltraitance morale" - demander a son mari de refuser de tolerer les actions et propos blessants de sa famille, c'est juste normal. J'ai demande en boucle parce qu'il n'entendait pas. "voulu te couper de ta famille" - non, j'ai demande de refuser de tolerer les actions et propos blessants de sa famille .. pour que nous puissions coexister (pas pour vous couper) « je te méprise », « je ne te respecte pas » - mots prononces dans l'intimite quelques fois quand Bob manquait a sa parole encore et encore, me disait "c'est ta faute si je ne suis pas loyal, tu as pris du poids". Tu n'as pas a savoir les details. Je me suis excusee aupres de lui. Et lui aupres de moi. Et toi, tu n'as pas ta place. "n'ai eu de cesse de denigrer" - non, j'ai demande de refuser der tolerer les actions et propos blessants de sa famille. Ce n'est pas parce qu'il t'a rapporte quelques mots sortis du contexte que ces mots ont ete prononces en continu. “[...] lui donner des envies de foncer dans le décor” - tu m'accuses d'etre une meurtriere. Qui es tu toi avec ta lettre alors ? Parce que des idees suicidaires j'en ai eu a la pelle ! Toi toi toi? - Je suis tellement l'oppose. C'est la preuve que tu me connais pas. Je suis loyale, genereuse, aimante, entiere, ne mens jamais ... et oui j'ai des valeurs bien/mal tres tranchees. est-ce si difficile de supporter que d’autres que toi puissent lui prendre un peu de son temps? tu delires ! ce que moi je disais c'etait "passons TOUS du temps ensemble". Toi tu crees une opposition vous versus moi. C'est une opposition que moi je n'ai jamais faite.
N'avoir aucun remords pour avoir contribuer a plonger quelqu'un dans la dépression est MONSTRUEUX. Tu n'as donc pas de coeur ? Tu ne ressens aucune compassion ? Tu ne te sens pas responsable du mal que tu as cause ? Mais quel genre de personne es tu donc ?
Bob est chanceux de t'avoir comme champion ! Avec quelle efficacite tu as terrasse sa femme pour le défendre ! Qu'aurait il fait sans toi ? ... peut-etre ce qu'il te disait : essayer de sauver son mariage. Heureusement que tu etais la pour intervenir. Tu sais mieux que lui ce qui est bon pour son bonheur. Et pour son bonheur, il fallait s'en prendre a sa femme et la faire sombrer dans la depression. Ca ne pouvait qu'aider la situation. C'est certain. BRAVO CAROLINE. SOIS FIERE !
Ne te remets pas en cause surtout. Tu sais surement mieux que mon propre mari qui je suis, ce que nous vivons, notre histoire. Aucune raison de te dire que peut-etre tu te trompes, sur moi, sur nous, sur notre histoire. Tu as tous les faits en main donc tu peux juger.
Un jour - relis ta lettre - relis ma réponse - penses a ce que Bob te disait sur nous, sur moi - je te garantis que tu te diras "Mon Dieu, qu'ai-je fait."
Tu es tellement haineuse que tu ne sais pas reconnaitre des excuses qui viennent du coeur quand tu les vois. Maintenir des propos blessants et des jugements sans connaitre la personne que tu accuses est bien plus important que de reparer les dommages causes au mariage de ton frere. Pourquoi aider un mariage que tu as mis tant d'energie a détruire apres tout !
Attaquer ta belle-soeur et le mariage de ton frère était une bonne action dont il te sera pour toujours reconnaissant. C'est une belle contribution que tu as apportée a nos vies. MERCI CAROLINE. BRAVO CAROLINE. SOIS FIERE ! MISSION ACCOMPLIE.
-------------------------------------- Diagnostique : trouble de l'ajustement -------------------------------------- C'est une forme de depression qui dure de 3 a 6 mois et qui est declenche par des evenements forts (dans mon cas : les lettres et le fait que mon mari ne prenne pas mon parti).
Je rentre en France pour une periode de 3 mois. Je prends un conge pour invalidite partielle (bye-bye promotion). Je suis brisee.
-------------------------------------- Retour a NYC --------------------------------------
Bob et moi nous retrouvons. Nous faisons du coaching avec le programme de Tony Robbins. Nous sommes determines a resoudre la situation.
Bob semble decide a changer et a finalement retablir le contexte, les faits et ma reputation.
Aujourd'hui il m'a dit "je garderais toujours ma famille quoiqu'il arrive, je n'arrive pas a faire plus, j'ai trop peur qu'ils m'aiment moins. C'est pour ca que je ne peux pas les confronter ou leur mettre de limites".
Je ne sais plus quoi faire. Cela fait presque 4 mois que je suis sous anti-depresseurs. J'allais mieux quand je n'y pense pas. J'allais beaucoup mieux. J'avais presque remis ma carriere sur de bons rails. Je me suis faite de nouvelles amies....
.... mais quand je pense au fait que mon mari ne peut pas dire "STOP" a sa famille en cas de problemes, comment imaginer un futur, des enfants ? Peut-on confier des enfants influencables a des gens qui peuvent insulter et avoir 0 remords ? a des gens qui pensent pouvoir se meler de l'intimite d'un couple ...
Je ne sais vraiment pas quoi faire :(
|