Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Un cabinet

#1  6402

Sandra26
Nouveau membre
Pas de photo !

Un cabinet

Bonjour à tous!

Je ne sais pas vraiment si c'est l'endroit pour poser ce genre de questions mais je tente...
Jeune psychologue clinicienne, je me pose pas mal de questions concernant les formations nécessaires de façon à pouvoir un jour ouvrir mon cabinet.
Je me demande si je dois suivre une formation rattachée à une école qui forme les psychothérapeutes sur 3 ou 4 ans, ou si je dois aller régulièrement à plusieurs petites formations qui se déroulent sur 2-3 jours suivant mon projet professionnel.
J'ai déjà pas mal de bases théoriques et vais continuer seule à me perfectionner mais mes questions se situent plus à un niveau pratique!
Je souhaiterais donc avoir quelques conseils!
Merci

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#2  6404

Re: Un cabinet

"Jeune psychologue clinicienne"
Réponse un peu violente, vous me pardonnerez, mais j'ai très envie de vous dire :"revenez dans 20 ans".
Avoir un DESS n'est rien et les formations payantes n'enrichissent que leurs animateurs.
Seules quelques années d'expérience de vie et de travail en institution pourront vous assurer une véritable formation.  Je vois tous les jours de jeunes psychologues qui s'imaginent vivre d'un cabinet et qui le ferment au bout de 2 ans de galère (renseignez-vous sur les charges fiscales et sociales!).
Mais en attendant essayez de vous former par des boulots ou des stages dans une branche qui vous ..branche !(gériatrie, néonatalité, handicap, ados,...)
Allez à l'école de la vie, faites des enfants, souffrez (un peu!) et ensuite, peut-être...!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  6405

Re: Un cabinet

et oui de bons conseils de la part de Georges..
l'expérience de vie va vous aider, les livres n'apprennent pas le recul ,la neutralité, la bienveillance.. tous ces outils qui feront de vous une bonne psy chologue, thérapeute, analyste...


Thérapeute
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

#4  6407

Sandra26
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Un cabinet

Messieurs,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Peut être que ma question n'a pas été assez claire et je m'en excuse si tel est le cas.
Je n'ai pas écrit que je souhaitais ouvrir un cabinet "demain" et suis tout de même plus qu'au courant qu'il faut des années d'expérience en institution pour pouvoir évoluer...
Cependant vous ne répondez pas à ma question: même le jour où j'ai 20 ans d'expérience ( ce qui me semble tout de même être un peu voir beaucoup exagéré) que faudra t il que je fasse pour me former de façon à pouvoir ouvrir un cabinet???
Vous connaissez sans doute effectivement des psychologues qui se sont lancés tête baissée dans l'ouverture d'un cabinet et qu'ils l'ont fermé un an après, mais de mon côté je connais beaucoup de psychologues qui se sont lancés et pour qui ça a bien marché et marche toujours bien, je pense que nous ne pouvons pas faire de généralités!
Cependant je comprends tout à fait le message que vous souhaitez m'envoyer, à savoir qu'il faut des annés d'expérience, ceci dit, étant donné que je n'en ai jamais douté, ma question n'a pas eu de réponse de votre part puisque je souhaitais savoir que faire comme formations même au moment voulu????
Merci

Hors ligne

 

#5  6408

Re: Un cabinet

entre autre formation, vous devrez faire un travail personnel approfondi.. ensuite avez vous l'intention de choisir une spécialité? un mode de thérapie?....


Thérapeute

Hors ligne

 

#6  6410

Sandra26
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Un cabinet

Je suis entrain de faire un travail personnel, et le jour où j'aurai un cabinet je souhaiterais utiliser la psychanalyse dans mes suivis sans être psychanalyste mais psychothérapeute!
Donc je souhaitais savoir si les écoles de psychothérapeutes sont efficaces concernant la pratique en plus de l'expérience que j'aurai acquise en institution, ou si tout compte fait il n'y a qu'en faisant que nous pouvons nous former nous même tout en allant régulièrement à des colloques ou autres?

Hors ligne

 

publicité

#7  6413

Re: Un cabinet

a écrit:

utiliser la psychanalyse dans mes suivis sans être psychanalyste mais psychothérapeute!

tres bon choix..  répondit mon égo... car c'est une des bases de mon travail.. smile

la formation par vous même avec participation à des colloques plus une "supervision" ne pourront être que bénéfiques


Thérapeute
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#8  6414

Sandra26
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Un cabinet

Et bien je suis ravie que nous partagions des bases théoriques communes!
Je vous remercie pour votre réponse, c'est cela que je souhaitais savoir en postant ce message.
Je vais donc poursuivre dans cette voie et espère un jour pouvoir concrétiser tout cela!
Merci encore et à bientôt!

Hors ligne

 

#9  6416

Re: Un cabinet

Bonne poursuite dans votre projet..
et à bientot.


Thérapeute

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page