Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

La colère de mon psy

#1  35264

Ele
Nouveau membre
Pas de photo !

La colère de mon psy

Bonjour,
Je suis une psychanalyse depuis 2 ans avec un psychiatre-psychanalyste et j'ai pas mal avancé avec lui. Mais ces derniers mois, j'ai tendance à remettre en cause les bienfaits de mon analyse car celle-ci m'angoisse plus qu'elle ne me soulage : je n'arrive plus à avancer,  je me sens sans cesse coupable de ne pas réussir à changer (et à cette culpabilité participe mon psy qui ne cesse de me répéter que je n'ai tjs pas ceci ou cela, alors que ce n'est pas vrai), je ne comprends pas comment je dois procéder dans mon analyse pour continuer à avancer (mon psy me dit d'arrêter de me plaindre, et qu'en gros si je veux changer les choses il faut que je les change... Mais c'est justement parce que je n'arrive pas à les changer que je vais le voir !). Je ne comprends plus ce que mon psy attend de moi. J'ai donc décidé de lui en parler. Mais cette démarche m'angoissait terriblement car la dernière fois que j'ai abordé un tel sujet avec un psy, c'était avec celle d'avant qui me suivait depuis 7 ans et qui m'a remballée avec colère, ce qui a mis un terme à ma thérapie.
Après avoir annulé ma dernière séance tellement j'étais angoissée, j'ai pris sur moi et ai fait part à mon psy de mes doutes quant à la suite possible de mon analyse, en lui demandant de me rappeler quelle méthode il envisageait pour moi, de façon à ce que je sache dans quel cadre je pouvais évoluer. Il n'a pas été pris au dépourvu car cela fait quelques semaines que je lui exprimais mes doutes au travers de mon analyse. Par contre je ne lui avais jamais posé la question frontalement jusqu'à cette dernière séance. Sa réaction a été terrible. il s'est mis très rapidement en colère, en me disant que que ce n'est pas en comprenant la méthode qu'on avance, mais en mettant tout en place pour le faire, que si je n'arrivais pas à produire c'était de ma faute et pas de la sienne, que si mon ancienne psy avait réagi de la même façon il fallait que j'y réfléchisse, que je n'avais jamais eu confiance en lui, que s'il s'énervait c'est qu'il était en colère contre moi, etc... Il était en colère et limite caractériel lorsqu'il m'a coupé la parole en m'endonnant à trois reprises de l'écouter.
Pour ma part, je suis restée calme et lui demandais de m'expliquer cette colère brutale et mon psy a répondu que c'était mon annulation de la séance d'avant qui le mettait dans cet état, que ça ne se faisait pas en psychanalyse. J'ai eu beau lui expliquer que c'est parce que je me sentais trop angoissée pour aborder le sujet jusqu'à aujourd'hui, il est resté furieux et m'a demandé de lui dire si je continuais ma psychanyse à la prochaine séance.
Je tombe des nues de le voir réagir de cette façon alors que ce n'est pas du tout son comportement habituel. Je ne comprends pas du tout en quoi mes questionnements sont si peu recevables, pourquoi mes deux psy ont réagi de la même façon à cette question banale sur leur méthode de travail. Pouvez-vous m'éclairer par vos points de vue svp ? Je suis vraiment en pleine remise en question du travail psychanalytyque et thérapeutique alors que cela fait 20 ans que je suis convaincue de ses bienfaits et que je le conseille autour de moi. Je ne sais si je dois interpréter la réaction de mon psy comme un jeu pour me pousser à réagir ou si je dois considérer avant tout que je ne puis tolérer une telle agressivité (car je sais maintenant que je ne peux pas lui parler de tout et une partie de la confiance est rompue). Peut-être s'y révèle-t-il ici un contre-tranfert ? Mais ceci implique-t-il obligatoirement que je dois accepter sa colère ?

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page