Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Mon couple est au bord du gouffre, besoin de réponse urgente svp !

#1  34004

Titeluciole
Nouveau membre
Pas de photo !

Mon couple est au bord du gouffre, besoin de réponse urgente svp !

Bonjour
Je suis dans l'impasse avec mon conjoint, j'ai besoin de témoignages pour ouvrir mon esprit et comprendre, en attendant de voir une psy très prochainement.

Je suis en couple depuis bientot 2 ans avec un homme et notre couple est instable depuis quasi le tout début, soit tout est fort et intense soit rien ne va, j'en suis epuisée et j'aimerais des avis sur ce qui nous lie et nous sépare et si un avenir existe.
Au début, ce fut un coup de foudre immediat, tous deux abimés d'un mariage ou régnait mensonges, infidélités, manipulations... nous avons eu la sensation de s'etre trouvés et tout de suite nous nous sommes aimés (mon conjoint m'a meme dit je t'aime des le premier baiser et avoué plus tard qu'il m'aimait en secret depuis 2 ans). Nous avons eu 3 mois de pur bonheur meme si nous ne nous connaissions peu.Nous nous sommes vite installés dans une maison et nous avons appris à nous connaitre et découvert que malgré ce qui nous liait (amour fort et intense, valeurs et projets de vie communs, epicuriens, besoin de pureté...) nous etions tres differents. J'ai vu un homme hyper exigent, pointilleux et à cheval sur ses valeurs (on ne change jamais de cap, toujours etre honnete, assumer les choses, donner le meilleur de soi...), beaucoup d'idées arretées et capable d'entrer dans des coleres noires pour des details (un baiser pas assez appuyé un matin, un sms mal tourné, une confession à une amie révélée par celle ci...). J'ai commis des erreurs qui l'ont soit fait enrager soit déçu ou blessé et c'est sur ces points là qu'il n'avance pas et n'arrive pas à me les pardonner : la pire fut au tout début avant que l'on sorte ensemble, je lui ai menti en lui envoyant un email avec des photos sexy de moi meme en lui disant qu'il etait la premier à qui je partageais cela. Il avait trouvé ça bizarre et m'avait questionné, je n'ai pas assumé et dit la verité de suite, il a ensuite fouillé dans mon pc et découvert que j'avais déjà envoyé ces memes photos à un homme juste avant lui, une relation sans lendemain quelques jours avant. J'ai été stupide evidemment, je n'ai pas réfléchi, j'avais ces photos sous la main, je les trouvais jolies et les ai envoyé, j'ai menti en disant qu'il etait le premier car il m'avait donné l'image d'un homme presque prude car n'avait presque pas connu de femmes avant son ex femme (marié à 18 ans, 15 ans avec elle), c'est con mais j'ai voulu lui donner une image la plus pure possible et j'ai fait tou l'inverse. Ce point là n'est pas passé au bout de presque 2 ans, il se sait pas s'il pourra avancer àa dessus mais du coup n'a jamais eu confiance en moi à partir de la. Il a souffert des mensonges de son ex femme et ne digère pas ce point contrairement à ce qu'il me disait. J'ai commis ensuite d'autres maladresss par manque de reflexion sur les consequences, par exemple j'ai ramené un sac pleins de vieux courriers d'etudiantes qui trainaient dans mon garage pro, je voulais juste trier et jeter, relire pour rire un peu les anciens courriers dedans (dont des lettres d'amour d'anciens amours dont ex mari), il la tres mal vecu car a cru que je ne digérais pas mon passé et que je n'aurais jamais du ramener ça sous notre toit. Ou encore une conversation intime à une amie que celle ci est allée lui repeter... A chaque fois, conflit et colere noire de sa part, moi je n'arrivais pas à grand chose à part pleurer et m'excuser.Notre relation est donc depuis 1 an et demi ponctuée regulierement de ses coleres noires à mes yeux non justifiées ou exagérees, aucun faux pas ne  m'est passé. A part ça relation tendre, passionée.
Il y a eu 2 crises pendant ces presque 2 ans. L'été dernier ou apres 7 mois de chomage il a pété un plomb et décidé de me quitter car marre qu'on se prenne la tete si souvent, marre de me faire du mal avec ses coleres... on s'est retrouvé apres 2 semaines de separation car il s'est rendu compte qu'il m'aimait vraiment et on s'est dit qu'on repartait sur de bonnes bases. Il m'a dit vouloir me pardonner mes maladresses dont l'email des photos, on s'est programmé de bonnes resolutions... Finalement personne n'a rien fait et rien n'a changé, donc bonheur global mais ponctué de conflits pour des conneries mais un peu moins frequemment.
ET derniere crise, actuellement, il a retrouvé du travail apres 9 mois de chomage et il est tellement pris par ce nouvel emploi dans un nouveau domaine ou il a tout à apprendre et qui lui prend temps et energie (il est en formation, à l'hotel quasi toute la semaine, tout le temps à reviser ses cours techniques..) qu'il n'arrive plus à s'occuper de moi et de son couple. Depuis decembre et son integration, il est tres froid, distant voire tendu et agressif. Au debut je ne comprenais pas, il m'a expliqué ne pas arriver à décompresser le week end, trop pris par ce qu'il devait encore faire ou apprendre, et qu'il met de coté ses sentiments car il n'arrive pas à tout faire en meme temps. Moi j'en souffre, j'ai tendance donc à etre demandeuse de tendresse, mots... je n'ai rien ou presque et du coup il me trouve etouffante et il s'enerve. En plus, contrairement à ce qu'il m'avait dit au debut de notre histoire, il m'a avoué finalement ne plus vouloir d'enfants (il en a 3 issus de son mariage) et pas vouloir faire de projets type mariage.... Moi je n'en ai pas encore et vu que des le debut il me disait qu ej'etais la femme de sa vie, qu'il voulait se marier, avoir au moins un enfant... ce fut le choc.
On parle donc beaucoup du climat actuel, je lui demande des efforts, il n'arrive pas et se braque. Du coup il fait une remise en cause totale du couple, les problemes non resolus (pas de confiance de sa part, mes defauts qui vont contre ses valeurs et principes...), il reconnait brievement qu'il doit apprendre à controler ses emotions pour eviter ses coleres noires et essayer de me pardonner mon mensonge et tous mes petits actes non assumés (j'avoue j'ai eu du mal à reconnaitre tout de suite quand j'ai dit ou fait une betise mais j'ai avancé je n'ai plus peur de le dire, je prends le temps de reflechir avant d'agir,il l'a vu quand meme).
On en est au stade ou on ne peut plus se parler sans se facher, on tourne en rond à parler de la situation des heures, on ne se comprend pas meme si chacun justifie ses erreurs etc
On voit une psy bientot mais je suis si fatiguée, je ne sais plus quoi penser.
Notre couple a t itl une chance de trouver un equilibre ? Est-cejuste le debut de la fin ?
A quel point suis je responsable de cette absence de confiance et de ses coleres ?
Cet homme qui a beaucoup souffert serait il capable d'avoir foi en nous et en le bonheur que nous avons dans les mains mais qu'il gache à toujours voir du negatif ?
J'ai l'impression qu'il y a toujours des problemes (chomage longue durée qui pese, nouveau travail qui lui prend tout, les enfants qu'il voit peu car divorcé, ses relations compliquée avec ses parents issus d'une education trop stricte et d'une enfance baignée de conflits parentaux...) et que meme quand il n'y en a pas, il en trouves (soit à me reprocher un faux pas, soit d'imaginer que le bonheur que l'on vit ne durera pas, soit s'en vouloir de ne pas trouver du boulot ou s'en vouloir de m'avoir mal parlé,...).
Aujourd'hui on est au bord du gouffre, il me parle mal parfois, mais il me dit vouloir malgré tout construire et sortir de la, il attend tout de la psy que nous devons voir, il a pris rdv avec une autre juste pour lui. Moi je suis tres sceptique...
J'espere que vous saurez avoir un avis à me donner.
Merci d'avoir pris le temps de me lire en tout cas...

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page