Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

soutenir celui que l'on a aimé ou le laisser avancer seul?

#1  33612

tarto
Nouveau membre
Pas de photo !

soutenir celui que l'on a aimé ou le laisser avancer seul?

Bonjour,
Voici le problème qui me préoccupe depuis un moment déjà et auquel j'ai du mal à trouver une réponse.
Cela fait 2 ans et demi que j'ai rencontré cet homme. Nous vivons éloignés, lui à Paris, moi dans les DOM. C'est un homme qui parlait peu au début et qui n'était pas très démonstratif. Au bout de huit mois, j'ai appris qu'il m'avait trompé. J'ai voulu mettre fin à cette liaison mais je lui ai finalement, après discussion, laissé une seconde chance. Petit à petit, il s'est un peu dévoilé: enfance loin de sa mère, élevé par sa grand-mère puis arrivée dans un nouveau foyer qu'il ne connaissait pas avec des freres et soeurs qu'il n'avait jamais vus. Il m'a aussi dit ne jamais avoir eu de relation sérieuse et suivie avec quelqu'un, s'être retrouvé père sans l'avoir choisi. Il m'a surtout demandé de lui laisser du temps car le type relation qu'il vivait avec moi était nouvelle pour lui. Je lui ai laissé ce temps mais je voyais bien que quelque chose clochait et que lorsqu'il faisait un pas en avant, il en faisait trois en arrière, surtout en ce qui concernait notre possible rapprochement géographique. Bref, quand nous étions ensemble, tout se passait bien, il avait l'air bien et c'est d'ailleurs ce qu'il me disait. Mais j'avais beaucoup de doutes et je me suis renseignée sur sa vie loin de moi. Je me suis rendue compte que chaque fois que je partais ou qu'il partait, dans les jours qui suivaient, il tentait de se rapprocher de ses ex, s'inscrivait sur des sites de rencontre... Chaque fois je lui en ai parlé et, au pied du mur, il me disait que oui, il avait fait ci ou ça mais que ça ne comptait pas, que c'était moi qui comptait.
Jusqu'à cet été ou il est venu dans ma famille. Nous avons passé de très bonnes vacances, il a été apprécié et a apprécié mes proches. Le jour même de mon départ, il m'a trompée! Là, j'ai dit STOP, c'en était trop. Il est revenu vers moi, avouant sa peur de s'engager, ne sachant plus quelle était la nature de ses sentiments à mon égard mais voulant encore essayer. Il m'a dit qu'il voulait être avec moi mais qu'il avait un gros problème avec l'engagement, qu'il allait se faire aider... Pour ma part, je suis allée consulter un psy car j'étais alors complètement désemparée.
A l'heure actuelle, je ne sais pas s'il voit un psy mais je sais qu'il va mal, que tout cela le perturbe beaucoup. Sa meilleure amie me dit qu'il tente de changer sa façon de vivre mais qu'il n'y arrive pas, qu'il tente de renier les sentiments qu'il a pour moi mais qu'il n'y arrive pas non plus. J'aimerais vraiment l'aider car c'est un homme très solitaire et je suis une des seules personnes avec qui il est arrivé à parler. C'est également un homme à qui je tiens beaucoup même si je sais aujourd'hui que notre relation n'est pas viable. Je ne sais pas si l'appuie que je voudrais lui offrir sera bénéfique ou si au contraire, il faut qu'il fasse ce travail tout seul. Je ne sais pas si je dois accepter de le revoir ou au contraire couper tous les ponts. Aujourd'hui, je vais mieux et je voudrais qu'il aille mieux lui aussi, tout simplement.
Merci pour vos conseils

Tarto

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page