Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Les héritiers de la Shoa

#1  33560

nordevan
Membre actif
Pas de photo !

Les héritiers de la Shoa

Bonjour,
Je reviens d’Israël où j'ai pu constater que ce drame était encore bien présent dans la vie des enfants des deuxièmes et troisième générations des survivants.
Quelques symptômes observés : Impossibilité (pour ces enfants) de prendre le train, notamment pour les descendants des juifs polonais, perte de la mémoire, isolement, anxiété, et tous les troubles généralement identifiés sous le vocable "syndrome du survivant".
Une ethnopsychiatre israélienne a même remarqué que ces enfants faisaient les mêmes rêves, bien que la transmission orale n'ait pas eu lieu (les survivants sont restés muets).

Ma question est la suivante : "En psychologie, comment appelle-t-on cette "mémoire" non dite, non sue, et souvent même non consciente, héritée à la naissance, et qui pourtant va influer sur notre comportement?
Avec tous mes remerciements.

Hors ligne

 

#2  34411

Re: Les héritiers de la Shoa

Tout simplement l'inconscient, non?

Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse

www.carolediaz.com


Carole Diaz, psychanalyste à Toulouse
Accueil tout public
Site: www.carolediaz.com

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page