Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

montée d'angoisse, ou d'anxiété coupant le sommeil

#1  32977

winup
Nouveau membre
Pas de photo !

montée d'angoisse, ou d'anxiété coupant le sommeil

bonjour, j'ai posté un sujet relatif à mes ruminations sur les sentiments. Je ne puis dire s'il y a un lien entre les deux mais parfois, la nuit, je suis réveillé en proie à des bouffées de chaleur, j'ai comme des picotements dans les bras, comme sentiments de difficultés à respirer, et presque l'envie de pleurer. Je me sens alors très mal, et je pense qu'il y a une manifestation nerveuse car, j'ai fortement envie de bouger rapidement les pieds. Lorsque je ferme  alors les yeux j'ai un défilement extrêmement rapide d'images, je ne peux dire ce qu'elles représentent. Je me retiens de bouger pour ne pas réveiller ma femme. Je prends de profondes inspirations qui m'aident à me soulager quelque peu car par la suite, je bascule sur le "phénomène" pour lequel j'ai déjà posté. Il me revient maintenant en tête que j'ai vécu le même genre "d'angoisse" je ne sais si c'est le bon terme après une rupture sentimentale (une relation de plusieurs années), j'ai toujours refusé d'en parler à quiconque et de ce fait mes questions sont est suivantes :

1/ Est-il possible qu'un trouble anxieux soit lié à l'objet de mon autre post ?

2/ Mon père a souffert de dépression. Il a été bien soigné mais il est arrivé à la conclusion avec le thérapeute qu'il traînait ce phénomène dépressif depuis des années s'en en avoir eu conscience avant d'évoluer vers une déprime plus intense. Est-il envisageable que ce que je vis puisse révéler une forme de dépression ?

De ma première relation est né un enfant de 22 ans aujourd'hui. Je ne l'ai pas vu pendant 7 ans. Curieusement, je me suis "protégé" étant persuadé d'être habitué et détaché de cet enfant qui ne voulait plus me voir. Nous avons depuis renoué et nous entendons bien. Toutefois, je l'ai revu la première fois le jour où j'ai de nouveau vécu la situation de mon autre post. Il est vrai que l'idée m'a à ce moment traversé l'esprit que la responsable de cette séparation avec mon fils était ma seconde épouse. Bien évidemment, il n'en est rien, le responsable c'est moi, mais peut-il y avoir un lien caché également entre cela et mes ruminations ?

Je m'excuse du nombre de question mais je vis très mal en ce moment, je ne veux pas perdre ma femme et mes enfants et j'ai conscience que j'ai un problème. Je vois bien que je suis parfois triste, que je n'éprouve plus d'envie comme avant. Passionné de sport, je me force à en faire, mais c'est sans conviction. Heureusement, j'ai des petites périodes de répit qui me permettent de tenir mais c'est difficile et puis cette fameuse rumination qui ne repose à priori sur rien. Pourquoi, mon couple semble fonctionner, pourquoi lorsque je n'éprouve pas de sentiments d'angoisse et de tristesse, je me sens bien, ne doutant pas de mon amour pour ma femme ou d'ailleurs parfois mes enfants et pourquoi soudain, je ne sais plus où j'en suis sans que ce doute ou question soit légitime.

Bonjour,

J'ai eu plusieurs relations sentimentales et la première sérieuse (il y a 25 ans) alors que tout allait bien, et  envisageais un avenir commun, j'ai eu une peur panique à cette pensée intrusive (ce n'est pas la femme de ta vie). Ensuite, je suis resté 4 ans avec cette femme avec des ruminations "est-ce que je l'aime/est-ce que je l'aime pas" accompagné de forts moments d'angoisse. Puis elle m'a quitté et j'ai réalisé que je l'aimais vraiment. Toutefois, nous avions au fil du temps des problèmes dans le couple et cette issue n'est pas en relation avec les ruminations. Par la suite, je n'ai jamais eu une relation sans rapidement vouloir me tester afin de ne pas revivre cet état anxieux. Bien évidemment ça a toujours été le cas mais à chaque fois je savais rapidement au fond la réalité de mes sentiments sachant voir la légitimité du questionnement et  étais capable de décision. Je suis marié depuis 16 ans avec une femme adorable. nous vivons heureux avec nos enfants, nous nous entendons bien, bref aucun nuage entre nous. Le problème est au niveau de ces questionnements. J'ai vécu avec mon épouse pendant 6 ans des alternances du "trouble" appelons le comme ça et puis il s'est estompé jusqu'à disparaître pendant 8 ans comme il était pour ainsi dire venu. Et puis, il y a deux ans une conversation sur un proche ayant quitté sa femme en lui disant d'un coup qu'il ne l'aimait plus m'a fait revenir dans ce phénomène de rumination. J'ai ressenti la peur que cela ne m'arrive ou me reprenne je ne sais pas... Aujourd'hui, j'alterne des phases où je me sens bien, aimant et épanoui, comme pendant mes huit  années de bonheur et des phases où, je me sens anxieux, légèrement triste et à chaque fois cet état est annonciateur de la reprise des questionnements. Il n'y pas de raison à cela et pour autant de modification des relations avec mon épouse, on aime être ensemble mais je suis intérieurement perturbé pendant trois ou 4 jours pensant que peut-être est-ce la réalité (je me pose la question tu l'aimes ou pas et soit je ne peux pas répondre, soit la réponse ne convainc pas qu'elle soit non ou oui)  et ensuite pendant un ou deux mois être à nouveau normal et trouver ridicule cet état.

Pensez-vous que ce "trouble" puisse être pathologique et s'apparenter un TOC par exemple ? J'ai conscience que ma vie c'est mon couple et mes enfants et que j'ai une peur viscérale d'un échec à ce niveau. De plus, depuis une opération subie l'année de la reprise du "trouble", je suis comment dirai-je plus sensible, moins enthousiaste pour ce qui me passionnait auparavant, comme des moments un peu déprimé mais sans sombrer. Par exemple alors que tout va bien, je prends une douche et je peux me mettre à sangloter sous celle-ci, cela dure 10 secondes... Merci pour votre attention

Bonjour,

J'ai eu plusieurs relations sentimentales et la première sérieuse alors que tout allait bien, et sans raison j'ai eu une peur panique à cette pensée (ce n'est pas la femme de ta vie). Ensuite, je suis resté 4 ans avec cette femme avec des ruminations "est-ce que je l'aime/est-ce que je l'aime pas" accompagné de forts moment d'angoisse. puis elle m'a quitté et j'ai réalisé que je l'aimais vraiment. Toutefois, nous avions au fil du temps des problèmes dans le couple et cette issue n'est pas en relation avec les ruminations. Par la suite, je n'ai jamais eu une relation sans rapidement vouloir me tester afin de ne pas revivre cet état anxieux. Bien évidemment ça a toujours été le cas mais à chaque fois je savais rapidement au fond la réalité de mes sentiments et prenais et étais capable de décision. Je suis marié depuis 16 ans avec une femme adorable. nous vivons heureux avec nos enfants, nous nous entendons bien, bref aucun nuage. J'ai vécu pendant 6 ans des alternances du "trouble" appelons le comme ça et puis ils s'est estompé jusqu'à disparaître pendant 8 ans. Et puis, il y a deux ans une conversation sur un proche ayant quitté sa femme en lui disant d'un coup qu'il ne l'aimait plus m'a fait revenir dans ce phénomène de rumination. peur que cela ne m'arrive... Aujourd'hui, j'alterne des phases où je me sens bien, aimant, comme pendant mes huit  années de bonheur et des phases où, je me sens anxieux, légèrement triste et à chaque fois cet état est annonciateur de la reprise des questionnements. Il n'y pas pour autant de modification des relations avec mon épouse, on aime être ensemble mais je suis intérieurement perturbé pendant trois ou 4 jours pensant que peut-être est-ce la réalité (je me pose la question tu l'aimes ou pas et soit je ne peux pas répondre, soit la réponse ne convainc pas qu'elle soit non ou oui)  et ensuite pendant un ou deux mois être à nouveau normal et trouver ridicule cet état. Pensez-vous que ce "trouble" puisse être pathologique et s'apparenter un TOC par exemple ? J'ai conscience que ma vie c'est mon couple et mes enfants et que j'ai une peur viscérale d'un échec à ce niveau.

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page