Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

déontologie, souci de l'humain par les psys ou appat du gain

#1  32938

aude07
Nouveau membre
Pas de photo !

déontologie, souci de l'humain par les psys ou appat du gain

Bonjour,
je suis une analyse depuis 3 mois avec une psy qui n'a pas de plaque et est référencé sur internet dans activité "infirmière-sage femme". Je me pose des questions concernant sa déontologie en tant que praticienne. En effet, étant à l'hopital pour l'opération d'un proche de ma famille en longue maladie, j'ai du annuler un rdv (qu'elle avait fixé unilatéralement à un jour et une heure particulière, au même tarif que les la somme des 2 séances que j'avais précédemment avec elle à d'autres jours, précedemment ... donc doublement du tarif de la séance et 2 fois moins de séance). La dernière fois elle vait juste parler durant quasiment toute la séance, du prix de sa parole et du fait que je devais accepter d'investir sur moi, ce qui selon elle justifiait cette augmentation de tarif, alors que mes conditions financières n'ont pas changées).

Bref je lui envoie un message pour lui dire que je ne pourrais etre au rendez-vous étant à l'hopital. Je l'ai plus tard au téléphone qui me demande ce qui se passe. je lui explique la situation en lui disant que ma priorité actuellement est la santé de cette personne et non le travail sur moi et elle me rétorque" qu'une analyse ne se finit pas comme ça par un coup de fil, que le cadre veut que on ait une nouvelle séance, ne serait-ce que pour lui payer ce que je lui dois (puisqu'elle considère que cette séance où j'étais à l'hopital, lui est due ... et la séance qu'elle veut m'imposer sans me laisser aucun chois de date, ni de dire non ... donc je lui devrais selon elle 2 séances. Je me pose des questions sur la déontologie d'une telle psychanalyste et sur le fait que l'humain semble moins compté pour elle que l'appât du gain". Est-ce moi qui ne suis pas connecté à la réalité, ou bien outrepasse-t-elle ses droits en disant que je dois me plier au cadre (qu'elle ne m'a d'ailleurs jamais exposé explicitement) ? Que dois-je faire ?

Logiquement dans toutes professions, on ne paie que le sercice qui a effectivement été rendu. L'argent est il plus important pour les psys que l'aspect humain, puisqu'à aucun moment elle ne s'est inquiétée de la santé de la personne ni de savoir comment je vivais ça mais juste que je lui devais de l'argent selon elle et que je lui en devrais d'autant plus qu'elle me rajoute une séance sans me demander mon accord.

Peut-elle vraiment me les réclamer ? bref je ne sais plus quoi penser, sauf que je n'ai pas l'intention d'aller à se rendez-vous et que je ne vois pas quel recours elle peut avoir pour exiger ces sommes, alors même que je ne suis même pas sûre de la légalité de son activité professionnelle puisque je n'ai aucune preuve qu'elle soit affiliée à l'Urssaff

Hors ligne

 

#2  32943

Re: déontologie, souci de l'humain par les psys ou appat du gain

à la lecture de vos divers posts, peut être changer de psy vous conviendrait mieux et vous permettrait de découvrir qu'elle a sa vision et d'autres la leur..
et pouvoir vous concentrer sur vous et votre travail perso..


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  32945

aude07
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: déontologie, souci de l'humain par les psys ou appat du gain

ça ne répond pas vraiment à mes questions.
est-elle dans la légalité ?
est-ce nomale pour une psy de se préoccuper plus de l'aspect argent que de l'aspect humain ?
est-ce normal qu'elle puisse fixer des rendez-vous unilatéralement et des règles sans que le patient n'ait à approuver et sans nécessairement qu'elle les présente explicitement ?
Personnellement je trouve choquant et scandaleux qu'elle agisse ainsi particulièrement dans les circonstances actuelles et si je suis dans le vrai, dénoncer ses agissements à qui de droit (ce qui reste nébuleux puisque il n'y a pas de conseil de l'ordre pour les psychanalystes et qu'aux vues de ces agissements on peut se demander quelle valeurs est accordée à la parole de l'analysant qui semble être traité comme un objet.

Hors ligne

 

#4  32946

Re: déontologie, souci de l'humain par les psys ou appat du gain

a écrit:

est-ce nomale pour une psy de se préoccuper plus de l'aspect argent que de l'aspect humain ?

théoriquement non!

a écrit:

que le patient n'ait à approuver et sans nécessairement qu'elle les présente explicitement ?

elle se doit de vous expliquer.. un travail thérapeutique est basé sur l'écoute et non sur un dictat!!


Thérapeute

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page