Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Faire une nouvelle analyse?

#1  32820

alcibiade
Nouveau membre
Pas de photo !

Faire une nouvelle analyse?

Bonjour,
Après neuf ans de psychanalyse, j'ai décidé d'arrêtér la cure il y a maintenant plus d'un an. Face à ce souhait, mon analyste n'a formulé aucune restriction. Pourtant je suis parti avec un sentiment de grand mécontentement et une certaine frustration. Je sentais que l'analyse ne répondait plus aux "questions" que j'apportais. Nos échanges me paraissaient trop codés : elle répétait les mêmes paroles face à des questionnements qui me paraissaient tout à fait différents de ceux qui m'avaient amené à commencer l'analyse à l'adolescence dans un contexte de dépression.
Cette analyse a eu des conséquences très importantes dans ma vie et m'a permis des évolutions très positives. Paradoxalement j'ai parfois un sentiment d'échec total vis à vis de la cure (ou peut-être a -t-elle trop réussi?). Je me demande même parfois si j'ai vraiment été en analyse, comme si les plus importantes questions avaient finalement été éludées. Je me suis également demandé si cela pouvait être en rapport avec une question de méthode analytique.
Après plus d'un an de coupure, mes problèmes personnels se font plus insistants. Je me sens surtout confronté à un deuil que je n'arrive pas à surmonter après plusieurs années. Je m'interroge aujourd'hui sur la possibilité, et même le bien fondé de recommencer l'analyse. Un ami m'a donné des adresses. J'ai téléphoné deux fois en avril mais je n'ai pas pu entrer en contact avec un analyste car je n'ai eu personne au bout du fil, et les messageries étaient toujours pleines (pour cause de vacances scolaires peut-être). Je n'ai pas insisté. J'ai toujours peur d'être déçu. J'hésite et ne sais plus à qui m'adresser ni quel parti prendre dans cette situation.

Hors ligne

 

#2  32865

Re: Faire une nouvelle analyse?

bonjour,

a écrit:

mes problèmes personnels se font plus insistants. Je me sens surtout confronté à un deuil que je n'arrive pas à surmonter après plusieurs années.

puis   

a écrit:

Je m'interroge aujourd'hui sur la possibilité, et même le bien fondé de recommencer l'analyse.

pourquoi l'interrogation sur la possibilité? celle sur le "bien fondé" a déjà la réponse que vous écrivez vous même..

a écrit:

ni quel parti prendre

? le vrai votre..


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page