Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Relation fusionnelle père-fille

#1  32519

celaze
Nouveau membre
Pas de photo !

Relation fusionnelle père-fille

Bonjour,

Je souhaitais vous faire part de ma situation pour que vous puissiez me donner vos points de vue et conseils.

Mon compagnon a une fille de 10 ans, atteinte d'une maladie rare, qui fait qu'elle est incontinente : elle doit porter des couches, et se vider la vessie toutes les 3 heures. Vous verrez ensuite pourquoi je parle de ça.

Elle vit avec sa mère la semaine, mais passe tous les WE chez nous. Tous les deux ont une relation très fusionnelle, mais que je trouve malsaine. Il faut savoir qu'à sa naissance, qui était un accident, sa mère a continué à mener sa vie d'avant, c'est à dire une vie de débauche, et que c'est son père donc mon compagnon, qui a joué le double rôle de père et de mère. Ils se sont séparés quand elle avait 5 ans.

Au début je trouvé cette complicité touchante mais au fur et à mesure je me dis que c'est vraiment pas sain. Elle veut systématiquement venir dans son lit le matin au réveil, ce qui est évidemment hors de question pour moi, son père ne voyant pas d'inconvénient à ce qu'elle vienne au milieu de nous deux. Comme c'est non pour moi, c'est la crise de larmes. Pour s'endormir, elle a besoin d'une histoire, et de la lumière puisqu'elle a peur du noir. Si son père ne dors pas dans la chambre d'à côté, c'est le drame. Quand elle prend sa douche, elle l'appelle quand elle a finit, pour qu'il éteigne l'eau et la sorte du bain. C'est lui qui lui brosse les cheveux à la sortie du bain, mais je suis arrivée à ce qu'elle s'habille sans qu'il soit à côté. Dans la rue, elle lui tient systématiquement la main; ils se font des bisous sur la bouche, fait nouveau, elle se maquille quand elle va le voir. Il l'appelle ma chérie, de la même façon que moi.

Bref, je ne comprends absolument pas tout ça. Je lui en ai parlé plusieurs fois, en lui disant que c'était mauvais pour elle, que le jour venu où elle devra trouvé un petit copain, elle sera complètement perdue puisqu'aucun ne sera aussi bien que papa. Et puis, moi ça me mets mal à l'aise et je souffre de ne plus exister quand elle est là, plus de marque d'attention, plus de bisous, à peine quelques paroles.

Je sens bien qu'elle veut instaurer une espère ce rivalité entre nous, qu'elle cherche à me copier, à s'habiller comme moi, à se maquiller comme moi. Elle m'a même dit un jour qu'elle se trouvait pas aussi jolie que moi...bref elle se compare, elle est jalouse. Quand son père me porte de l'attention, elle se met à faire la tête. L'autre jour, j'ai essayé de lui demander si ça la gênait que je sois là avec eux, que son père s'occupe un peu de moi, ...elle m'a assuré que non mais je la crois absolument pas.

Je sais que je suis l'adulte dans cette histoire et que je dois avoir un comportement qui va avec, mais il arrive que ce soit vraiment très dur de rester cool. Ce que je vois, c'est que les conséquences risquent d'être graves pour elle plus tard, qu'elle est fragile comme pas possible, qu'elle a peur de tout.
Sauf que quand elle est avec sa mère, elle se douche seule, prend son petit dej seule, va à l'école seule. Donc elle joue au bébé quand papa est là parce qu'elle sait qu'il fera ses 4 volontés. Je lui dis que son jeu n''est pas innocent, mais il y croit pas.

Ah oui puis il dit qu'il est comme ça avec elle parce que c'est pas une enfant normale compte tenu de sa maladie (aucun rapport pour moi) et qu'il a peur que s'il fait pas tout ça, elle ne l'aime plus.

Bref aidez-moi, dites moi si je délire ou pas et si non, comment je peux arriver à lui faire prendre conscience de tout ça...

Céline

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page