Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

conflit avec ma famille (frère et soeur)

#1  32269

Rosalie L
Nouveau membre
Pas de photo !

conflit avec ma famille (frère et soeur)

Bonjour,
Je suis en conflit avec ma famille parce que je ne suis pas d'accord avec eux. Moi j'ai 63 ans.
Le sujet se rapporte à notre père et mère. Je vais essayer  de résumer la situation pour que se ne soit pas trop long.
Nous sommes une grosses famille de 13 enfants vivants.
Mon père les dernières années de sa vie était devenu très détestable envers sa femme.
Il essayait toujours de la dénigrer devant nous, aussi devant les voisins qui venaient leurs rendrent visite, devant les gens qu'elles rencontraient au hasard lorsqu'elle allait faire ses commissions, devant les caissières et la poussait dans les allées etc.
Ils restaient en campagne maman a toujours travaillé sur la ferme en plus d'élever ses enfants et l'hiver notre père allait travailler dans le bois ce qui faisait qu'elle restait toute seule avec les enfants et la ferme. Elle n'avait pas appris à conduire ce qui la mettait dépendante.
Bref, il ne voulait plus qu'elle dise un mot sur toutes les décisions qu'un ménage doit prendre elle devait se taire sur tout et suivre.
Probablement de 60 ans à sa mort elle avait réussi  à économiser un peu d'argent difficilement.
Encore bref mes soeurs s'acharnaient sur notre mère pour qu'elle suive les consignes que notre père avait décidé. Elle était à la merci des ces personnes-là . Elle devait obéir.
J'explique à mes soeurs que notre père il était violent psychologiquement envers notre mère et que elles aussi ont fait la même chose.
Que je ne suis pas d'accord avec elles et que je ne peux appuyer leurs comportements dans cette affaire.
Moi, je ne suis pas d'accord avec l'autorité absolue sur l'autre membre de la famille.
Autrement dit mon père gérait et mes soeurs prenaient la relève et gère aussi.
Est-ce normal est-ce sain de ne pas vouloir suivre cet autorité absolue.
On me dit que je devrais aller voir un psy. Je deviens confuse dans mes pensées dès fois je me demande si j'ai raison de me rebiffer. Dès fois je me dis que j'ai raison.
qu'est-ce que vous en pensez?

Hors ligne

 

#2  32485

Re: conflit avec ma famille (frère et soeur)

Bonsoir
vous semblez avoir repéré un fonctionnement familial qui met votre mère en position de victime passive.Il ne sert à rien de dénoncer le comportement de vos soeur à vos soeurs car elles ne l'entendraient pas.
Vous êtes à une autre place dans la famille,plus sensible à ce que vit votre mère,un peu comme si vous étiez "à sa place" un epu comme elle et vousvoduriez prendre sa défense.
Aves vous déjà parlé de tout cela lors d'un consultation avec un(e)psychologue ??
Nicole ROBBERECHTS
Psychologue-Psychanalyste


Nicole ROBBERECHTS
Psychologue-Psychanalyste
Paris -0624611082

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  32486

Rosalie L
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: conflit avec ma famille (frère et soeur)

Oui, là j'y songe, mais il va me dire accepte ces conditions. En tout cas merci beaucoup.

Hors ligne

 

#4  32487

Re: conflit avec ma famille (frère et soeur)

Bonsoir

Je ne comprends pas quand vous dites : il va me dire acc epte ces conditions ?? Si vous parlez du psy : qd vous rencontrez un psy ce qu'on appelle le cadre est défini par les horaires et le tarif des consultations.Ce ne sont pas ds conditions mais des régles qui définissent ce qui s'appelle un cadre.
Nicole ROBBERECHTS. Psychologue-Psychanalyste


Nicole ROBBERECHTS
Psychologue-Psychanalyste
Paris -0624611082

Hors ligne

 

#5  32504

Rosalie L
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: conflit avec ma famille (frère et soeur)

Bonjour Mme. Robberechts,

Je m'excuse, je me suis terriblement mal exprimée.

Je voulais dire qu'allé voir un psy. il me dira tu ne peux rien changé par rapport à tes soeurs (comme vous l'avez dit dans votre première réponse: Quand même que je l'expliquerais à mes soeurs elles ne l'entendraient pas.)

Hors ligne

 

#6  32506

Re: conflit avec ma famille (frère et soeur)

bonjour madame,

c'est vrai vous ne pouvez pas changer vos soeurs mais qu'est ce qui pourrait changer en vous pour que la situation soit supportable pour vous ??
Nicole ROBBERECHTPsychologue Psychanalyste


Nicole ROBBERECHTS
Psychologue-Psychanalyste
Paris -0624611082

Hors ligne

 

publicité

#7  32507

Rosalie L
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: conflit avec ma famille (frère et soeur)

Bonjour,
Vous voulez dire qu'il faut que se soit moi qui change.
c'est ce que j'essaie de faire maintenant.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page