Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Un problème avec les hommes, rapport au père?

#1  31935

strapeti
Nouveau membre
Pas de photo !

Un problème avec les hommes, rapport au père?

Bonjour à tous,

J'ai 27 ans et depuis que j'ai 15 ans je n'ai cessé d'être en couple. J'ai vécu trois grandes histoires d'amour (entrecoupées de rupture durant lesquelles j'ai eu des histoires plus brèves). Bref, je n'ai jamais été seule et j'ai toujours retrouvé rapidement une relation stable (le hasard... ou pas...). J'ai eu la chance de toujours tomber sur des hommes qui m'ont profondément aimée et ont tout fait, tout donné pour que je sois heureuse et je dois l'avouer, à leurs dépends. En effet, malgré l'amour que j'ai ou que j'ai eu pour eux, je me suis bien souvent (trop souvent) mal comportée: je peux me montrer exigeante, méchante, égocentrique et j'en passe. Malgré cela ils sont toujours restés auprès de moi malgré des ultimatums. C'est toujours moi qui ai mis fin à la relation car je nous mettais dans une situation de non retour (mésentente totale). Voici mon analyse: je fais tout pour pousser l'autre à bout, je repousse les limites au maximum comme si je les testais et comme si je leur en voulais de quelque chose, j'ai souvent l'impression d'agir comme une petite fille capricieuse, j'en suis consciente et pourtant... c'est plus fort que moi. Je regrette toujours mes comportements et m'excuse mais je recommence toujours. Et pourtant, lorsqu'ils menacent de me quitter je le vis comme un véritable abandon, je suis en détresse.

Ce qui m'alarme c'est que je me comporte de cette manière exclusivement avec mes conjoints et mes parents donc les personnes que j'aime le plus.

Alors voilà, je sais que l'enfance et certaines maltraitances jouent sur les comportements. A 27 ans je ne vois pas ce problème se régler et je m'inquiète. J'ai une histoire familiale difficile: mon frère est très malade depuis des années (psychiatrie), ma mère est dépressive et très caractérielle, mon père alcoolique frappait ma mère et nous sommes partis lorsque j'avais 5 ans. Les rares images qui me restent de ma petite enfance sont des images de violence. J'avais une relation privilégiée avec mon père étant enfant, mais en grandissant je me suis éloignée de lui, il n'a jamais aidé ma mère pour nous élever, il a été totalement absent dans notre éducation. Ne supportant pas de le voir alcoolisé j'ai refusé à 13 ans de continuer à aller chez lui le week end. Depuis je le vois quand il vient nous voir avec mon frère, deux fois par an. J'en souffre mais je n'arrive pas à l'intégrer dans ma vie, je n'y suis plus habituée, je me suis construite sans lui. En parallèle j'ai eu des rapports très difficiles avec ma mère, et j'ai très mal vécu la maladie de mon frère (schizophrénie) puisque j'ai assisté à certains de ses délires étant jeune. Au final j'ai réussi à me construire, terminer mes études, je suis devenue professeur, je voyage beaucoup, j'ai des amis fidèles, des gens qui m'aiment, j'ai tout pour être heureuse. Mais mes problèmes de couple me font penser que je veux boycotter ces relations, toujours les mettre à l'épreuve. J'ai l'impression d'avoir un problème avec les hommes (avec qui je suis en couple) et de répéter toujours le même schéma. Qu'en pensez-vous?

#2  34137

Re: Un problème avec les hommes, rapport au père?

Bonsoir

ds ce que vous dites il y aurait comme une répétition de ce que vous connaissez depuis l'enfance le climat conflictuel entre vos parents, l'ambiance familial.Tout se passe comme si vous recherchez ce que vous connaissez bien depuis longtemps s&ns parvenir à "inventer" une autre manière d'être.Il serait profitable d'entamer une psychothérapie.Qu'en pensez vous ??

Nicole ROBBERECHTS
Psychologue-Psychanalyste
Paris -0624611082
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page