Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Je n'arrive pas à être heureux

#1  31103

zerocool
Nouveau membre
Pas de photo !

Je n'arrive pas à être heureux

Bonjour,

Je prends la peine de vous exposer mon « problème » s’il en est un, car j’ai une impression de mal être et j’aimerais faire le nécessaire pour le faire disparaître ou tout au moins le diminuer.  C’est pour ca que je souhaite l’avis de professionnels qui pourront soit me guider pour solutionner mon problème ou alors me rediriger vers la bonne personne.

J’ignore par ou commencer, je n’ai jamais été psychanalysé et il s’agira de ma démarche suivante, à savoir, rencontrer un ou une psy afin d’y voir plus clair.

Tout d’abord, je peux parler du fait que j’ai parfois (même assez souvent) du mal à trouver ma place dans certaines circonstances, par exemple au travail.
J’ai énormément de mal à être autonome, je veux dire par là que j’ai constamment besoin d’avoir une personne derrière moi qui me dirige et qui me guide dans la résolution d’un problème.  Cette non autonomie, me pose problème dans mon quotidien professionnel car il n’est pas facile de l’avouer à ses supérieurs et encore moins de l’accepter, ce qui créé des tensions, etc.

J’ai également, et je pense que c’est le plus grave, une fâcheuse tendance à trouver tout ce qui m’entoure mieux que ce que je possède ou ce que je suis.  Que ce soit dans le privé ou dans le professionnel, les autres sont toujours mieux que moi.  Je ne veux pas parler de jalousie, je n’ai pas une nature jalouse, mais disons que je suis défaitiste, très très défaitiste.

Je suis beaucoup plus à l’aise avec des personnes qui ont moins réussi professionnellement que moi, mais ce n’est pas pour autant que je vais commencer à me mettre en avant, au contraire, encore une fois je m’acclimate et tente de me fondre dans la masse…

J’ai réussis à perdre de vue des personnes plus ou moins volontairement, de peur de les voir mieux réussir que moi…  On peut dire que la réussite des autres m’exaspère, j’ai sans cesse besoin de me comparer dans les moindres détails afin de savoir « si je suis aussi bien » !  C’est fatiguant, car en plus je m’en rends compte mais c’est plus fort que moi, je ne peux pas m’en empêcher. 

Le regard des autres a une énorme influence sur ma façon d’être ou d’agir et je ne suis pas ce que je veux, mais ce que les autres veulent voir. Et si j’ai ne serait-ce que l’impression de sortir du lot, il faut absolument que je change tout.

Tous ces comportements et ces mécanismes inconscients me fatiguent et ont un impact sur ma vie privée, professionnelle et sentimentale.  Ma compagne en souffre certainement aussi, cela provoque des sauts d’humeur, je ne suis jamais heureux, jamais content, jamais satisfait de moi-même et des autres, je ne sais plus quoi faire.

Je ne sais pas si j’ai tout dis, d’autres choses me reviendront certainement en tête et disons que c’est déjà un premier pas… j’attends vos avis et je reste disponible pour apporter plus d’informations ou répondre à des questions.

#2  31104

Re: Je n'arrive pas à être heureux

bonjour,
il semble que d'aller consulter soit la meilleur solution, vous en avez l'idée déjà en vous ce qui est une bonne chose, c'est meme le premier pas souvent le plus dur à faire, se dire que l'on a besoin d'aide..

a écrit:

me rediriger vers la bonne personne.

il y a notre annuaire, et les pages jaunes pour trouver dans votre ville ou région..
bonne route.. wink

Thérapeute

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page