Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Mes angoisses vont détruire mon couple...

#1  30854

laly37
Nouveau membre
Pas de photo !

Mes angoisses vont détruire mon couple...

bonjour,
je suis actuellement en couple depuis 7 mois et si au départ tout se passait bien, les choses se sont dégradées depuis 2 mois...

J'ai 26 ans, lui 29 ans nous nous connaissions bien avant de nous mettre ensemble... d'ailleurs ni lui, ni moi ne pensions devenir plus que des amis...mais les choses se sont fait naturellement et simplement. La simplicité ... c'est ce que je pourrais dire quand je pense aux premiers mois de notre relation... une bonne entente, de l'harmonie, du dialogue, de la tendresse (malgré sa personnalité assez réservé, il arrivait à me montrer qu'il était bien avec moi par des petites paroles ou des petits gestes discrets mais touchants...:-)...), bref, on était bien...

Tellement bien, que j'ai fait l'erreur de croire que ce qui était une évidence pour moi, l'était également pour lui... on parlait de s'installer ensemble... et moi plus qu'en parler, j'ai entrepris les démarches pour trouver un appartement...je n'ai pas vu au départ que c'était trop tôt... et lui non plus d'ailleurs... mais je me suis lancé dans cette quête en pensant que c'était un désir commun...

ce qui s'est passé? ... j'ai senti au bout de quelque temps, qu'il devenait distant, se montrant évasif ... j'ai essayer de savoir ce qui posait problème ... lui demandant assez souvent s'il s'agissait de l'appart... ("tu es sûr que l'on devrait s'installer ensemble? ...cela ne fait pas longtemps, donc on pourrait attendre"...) toutes sortes de phrases ou de questions qui à mon sens lui aurait permis à ce moment de me dire qu'il ne se sentait pas prêt... non??  Ces réponses dans ces cas là : "oui, on peut habiter ensemble... si on ne trouve pas d'appart qui nous plait, tu peux venir habiter chez moi"....  des réponses qui me rassuraient mais qui ne correspondaient pas avec son attitudes... j'ai fini au bout de 2 semaines à ce rythme là, par "taper une crise" ... très productive en soi puisqu'il a pu enfin m'avouer qu'il n'était pas prêt, qu'il ne s'imaginait pas avoir une vie de couple, que ne s'imaginait pas devoir faire ma lessive (??), ni me demander la permission pour inviter quelqu'un chez "nous" ...
Objectivement, cela ne m'a pas étonnée et je trouve son point de vue très compréhensible puisque notre relation est nouvelle...

mais depuis cela, j'ai perdu confiance...son comportement m'a blessé comme ci il m'avait trahi... sa trahison? ne pas m'avoir dit ce qu'il pensait, ce qu'il ressentait au moment il a su qu'il n'était pas prêt, ...alors que je lui ai donné maintes occassions pour le faire... avoir attendu que je lui "sorte les vers du nez" pour parler...

depuis j'ai peur qu'il ne soit pas complètement honnête avec moi...
mon comportement a changé : je suis jalouse et je supporte de moins en moins de ne pas savoir tt ce qui le concerne... je deviens très intrusive cherchant à connaitre des brides de son passé (notamment amoureux), des questions complétement irrationnelles qui en soit ne m'apporteront rien (sur ses ex surtt et ses expériences passées) ... questions qui me hantent constamment et pour lesquels il n'apporte aucunes réponses (il protège sa vie privé)...
mais plus il ne répond pas pas, plus je m'angoisse... et ces angoisses sont tellement fortes qu'elles m'envahissent complétement me faisant réagir de manière complétement disproportionné par rapport à une situation...

J'ai conscience de mes difficultés et j'ai essayer d'en parler avec lui mais au fil des conversations, ce ne sont que des craintes ou des doutes qui en ressortent...
il dit qu'il a conscience également que de son côté il a un "problème relationnel" : au début il est bien dans une relation mais par la suite, il se trouve pris dans une routine qu'il ne sait pas s'il le souhaite ou non, qu'il n'est pas sûr de pouvoir aimer... et pour lui une relation n'est pas éternelle : elle a une fin tout au tard.... qu'il a besoin d'espace pour lui...

Ces paroles n'ont fait qu'accentuer mes angoisses... et  j'en suis arrivée à un point où je ne sais plus comment me comporter...
on ne parle pas d'avenir, on n'a pas de projet (la programmation d'un week end est même compliqué à accomplir)
on vit au présent... et j'ai vraiment du mal à accepter cela...
Si je respecte son besoin d'espace je peux rester plusieurs jours sans le voir avec pour seule nouvelle un message pour me souhaiter bonne nuit... insupportable pour moi...
Si je viens malgré tout chez lui, (tout en essayant de lui laisser vaquer à ses activités détentes...) j'ai l'impression d'être une plante sur une étagère... et si je lui en fait la remarque qu'on ne passe pas du temps ensemble...lui me répond que si puisque je suis là (estimant qu'en étant présent physiquement dans la même pièce c'est passé du temps ensemble...)
(il faut savoir que je cumule un statut de salarié et d'étudiante donc que j'enchaine du lundi au dimanche 16h non stop; je n'ai donc que mes soirées et parfois mon dimanche après midi de libre ... lui travaille également et a beaucoup d'activités ... nos emplois du temps sont rarement corrélé mais quand ça l'est je supporte très mal de le voir préférer vaquer à ses activités ou prévoir des soirées avec des amis...plutôt que profiter de nous...)

...voilà je ne sais pas si c'est clair...
même pour moi cela est très loin de l'être...
je ne sais pas quoi faire? comment réagir?
comment calmer mes angoisses? et surtout que je me sente mieux dans cette relation...

si vous avez des conseils, n'hésitez pas...
merci

#2  31122

laly37
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Mes angoisses vont détruire mon couple...

Re

Mes angoisses ont pris le dessus...
il y a 2 jours, je suis partie en lui disant que tout état terminé... avec l'espoir que mon départ le ferait réagir...
c'est complètement idiot de ma part... encore une réaction inappropriée...

J'ai tout gaché et je l'ai perdu...
Je me suis rendu compte au bout d'une journée qu'il ne reviendra pas...j'ai eu peur ...et je l'ai pour ainsi dire supplier de me reprendre... pitoyable...
Lu m'a dit qu'il n'y croyait plus, que l'on s'était déjà accordé des chances et que rien n'y faisait... que je ne changerais pas et que je ne supporterais pas son fonctionnement ... alors au bout d'un moment qu'il fallait mettre fin à ce qui nous rendait malheureux...

Je suis partie et je l'ai perdu... lui me dit qu'il faut que j'assume les conséquences de mes actes...qu'il n'a pas pris ma décision à la légère... il est en colère, même s'il dit qu'il souffre aussi ...

Au final : face à ma demande (de revenir) il m'a dit qu'il devait y réfléchir... qu'il ne pouvait pas me donner une réponse à chaud comme ça...

Donc j'attends ...tout en espérant ...mais en ayant la sensation que c'est la fin ...

Je me sens mal, désorientée...je n'arrive pas à imaginer la vie sans lui... cela n'a plus de sens pour moi... sans lui rien n'a plus de sens...
Je me rends compte que toute ma vie n'a été qu'une succession d'échecs et de désillusions... et je sais que c'est de ma faute... et je n'en peux plus...

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  31123

"échecs et de désillusions..."
Est-ce qu'il ne vaudrait pas la peine de vous demander si la plus grande illusion (pas seulement la v^tre, mais pour beaucoup d'humains!) ne serait pas de croire que le bonheur passe nécessairement  par l'Autre  ?
En termes plus concis: essayez de trouver le sens de votre vie, sans le chercher dans l'autre.

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

#4  31124

laly37
Nouveau membre
Pas de photo !

Comment puis je le faire?
J'ai conscience que j'ai besoin du regard, de la présence de l'autre pour me sentir exister... que je suis complétement dans une dépendance affective...
Même si parfois, je peux être "lucide" sur mes difficultés, je n'arrive pas à fonctionner autrement... je suis trop dans l'extrême, oscillant entre des phases de dépendance excessives ou des moments où je me renferme complétement sur moi même ne laissant personne accéder à mon espace...  j'en paie les frais... dans un moment où je me sens complétement désemparée, je n'ai personne vers qui me tourner...

c'est pour cette raison que j'écris sur ce forum...

Que dois-je faire pour ne pas vivre qu'à travers l'Autre?

#5  31125

Chacun de nous recherche toute sa vie l'amour idéal -ou idéalisé- reçu de la mère et du père. Si cet amour reçu a été quelque peu discordant ou manquant, cela produit des relations à l'autre assez maladives.
Ça c'est le schéma, assez grossièrement tracé. Comment y remédier? En sublimant ce besoin (cf sublimation) et/ou en faisant un travail analytique.
Il y a des chances qu'un jour ou l'autre vous franchissiez le seuil d'un psy.

#6  31131

laly37
Nouveau membre
Pas de photo !

Passer le seuil d'un psy, j'aimerais bien mais je n'en ai pas les moyens...

publicité

#7  31132

vous pourriez peut-être trouver un psychiatre psychanalyste et être prise en charge ?

#8  31151

laly37
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de me répondre.
En ce qui concerne une potentielle prise en charge, j'y avais déjà pensé...malheureusement une prise en charge n'est pas possible puisque l'on me conseille de consulter un indépendant (pour entreprendre une psychothérapie ou une psychanalyse) ...

L'état actuel de notre système de santé (mentale) est tel que le genre de mal être que je peux souffrir n'entre pas dans les justifications d'une prise en charge remboursée.
La seule alternative qui pouvait être envisagée était de m'orienter vers le service de la médecine préventive de l'université mais j'y ai travaillé ...

Donc il me faudra attendre d'avoir les moyens de financer moi même ma prise en charge. Ce qui reste difficile vu ma situation.

Et commencer seule, ma prospection...

Vous avez peut-être des conseils?

#9  31154

1/ il existe des psychiatres (donc médecins) qui sont psychanalystes qui acceptent de faire une analyse en faisant une feuille de soins sur deux séances par exemple.
2/ Sinon, en cherchant un psychothérapeute (par ex. analytique, ou gestalt ou ...) vous pourriez lui mettre en main le marché: "voilà, je dispose de X euros par mois, que pouvez-vous faire?" Êtes-vous vraiment dans l'impossibilité de dégager 60euros par mois ?

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

#10  31170

laly37
Nouveau membre
Pas de photo !

Pour le moment cela va être très compliqué ... Étant salariée à mi-temps et étudiante j'ai un budget très serré.

Mais je vais quand même essayer de "marchander" les tarifs. Qui sait peut être que je trouverais un thérapeute bas prix!

En ce qui concerne mon "couple" : je dois le voir ce soir pour discuter ...
Il m'a dit que malgré le fait que la situation le rend triste, qu'il ne sait pas s'il est préférable de continuer dans notre relation... qu'il a trop peur que l'on en arrive au même point ...

Je pense qu'il a déjà pris la décision de ne pas revenir... et j'ai peur de ne pas bien réagir face à lui ce soir... de ne pas maîtriser mes émotions, et d'avoir une réaction complétement "hystérisée" ...

Merci pour vos conseils.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page