Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

analyse qui s'enlise

#1  30646

rosette
Super Membre
Pas de photo !

analyse qui s'enlise

Bonjour,
J’aimerai connaître votre avis sur les faits suivants :
Lorsque j’ai rencontré mon ami, je l’ai aimé de suite, mais c’est alors suivi une lutte intérieure en moi que je n’ai pas compris.
Impossible de faire le discernement, entre « je l’aime » « je le quitte » « impossible de m’engager ».
Après ces années, je commence à avoir plus de discernement, mais je découvre que ma difficulté à m’engager est liée à mon histoire personnelle, certes, mais aussi à ma façon de voir le monde, la vie, d’une manière « égocentrique ».
J’ai beaucoup de mal à me décentrer, aussi je fais constamment le yoyo entre « je veux être seule » ce qui correspond à mon fonctionnement depuis toujours, et « je l’aime » et ai envie de rester avec lui.
C’est une lutte qui pourrait m’épuiser à la longue, ou pire me faire tomber dans la folie (est-ce possible ?)
Je suis donc incapable de prendre une décision quant au couple ; le quitter, me permettrait-il d’évacuer mes souffrances du passé ou au contraire, me laisserait anéantie, et renforcerait cet égocentrisme ?
Je sens bien que cette névrose est installée en moi depuis toujours, que j’ai du mal à prendre plaisir à la vie, que je n’ai vu que le sacrifice de ma mère vis à vis de mon père, que je n’ai jamais réussi à « entrer en conflit ou en discussion » avec mon père, (trop égocentrique, et trop fier pour reconnaître parfois ses tords) que j’ai moi même du mal à parler de mes ressentis, à savoir ce que je veux, sans avoir peur que la cocotte qui bout en moi explose.
Que pensez-vous de cette difficulté à s’exprimer, à oser être vraie, à aimer de manière inconditionnelle, plutôt que de m’accrocher à mon connu, aux choses matérielles, à juger, et à ne pas me sentir existante car en retrait,(me suis souvent évadée dans mon imagination) renforcé par un discours autoritaire du père ?
Je rapproche ce fonctionnement à la relation que j’ai eu avec ma mère : distante, froide (jamais de serrements dans les bras, d’affection démontrée, ou dite) et d’abandon (de par son indisponibilité dû à un acharnement au travail, elle m’a laissé chez mes grands-parents paternels assez souvent, et si j’ai bien compris la nuit aussi et ce avant mes 2ans et demi) et une enfance passée à travailler ou à en entendre parler, à prendre un rôle qui n’était pas le mien (celui d’aider ma mère pour la soulager ) et à ruminer contre mon père (que je n’aime pas finalement et dont j’avais honte à cause de sa dureté).
J’ai lu beaucoup de choses, et me dis que cet ancrage est comme une empreinte indélébile difficile à gommer….
je me retrouve donc au bout de 8 ans d’analyse dans un blocage, et dans un vide existentiel, à ne plus savoir qui je suis, et ce que je veux.
Merci pour votre aide

#2  30815

Re: analyse qui s'enlise

Bonjour,

a écrit:

je découvre que ma difficulté à m’engager est liée à mon histoire personnelle, certes, mais aussi à ma façon de voir le monde, la vie, d’une manière « égocentrique ».

a écrit:

Je rapproche ce fonctionnement à la relation que j’ai eu avec ma mère

Je ne suis pas certaine en vous lisant que vous vous enlisiez...

a écrit:

J’ai lu beaucoup de choses, et me dis que cet ancrage est comme une empreinte indélébile difficile à gommer….

Il faut effectivement vous laisser le temps

a écrit:

je me retrouve donc au bout de 8 ans d’analyse dans un blocage

Une résistance probablement, il serait essentiel que vous en parliez à votre analyste

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  30835

rosette
Super Membre
Pas de photo !

merci d'être intervenue,

je comprends que ce sont plus mes résistances que le fait de m'enliser qui font que j'ai du mal à avancer,

#4  30843

Bonne continuation

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page