Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

pourquoi le transfert?

#1  3286

patrimoine
Membre actif
Pas de photo !

pourquoi le transfert?

Je ne comprends pas cette histoire de transfert. Je discute avec mes amis(es), avec mon MTT de tout et de rien sans avoir besoin de faire un transfert, chaque personne à sa propre place. Si un individu se met à prendre la place d'un autre, même l'espace d'1/2 heure, cela n'équivaux pas à mentir, un leur? Un medecin doit rester un medecin, pourquoi jouer un rôle, cela n'équivaux pas à infantiliser le patient? Un bon DIALOGUE sans détours, de bonnes questions (un échange quoi!), mettre à l'aise et en confiance le patient ne suffisent-ils pas?
Marina

Hors ligne

 

#2  3305

Re: pourquoi le transfert?

Bonjour Marina,
qu'est ce qu'un MTT ? hormis un test utilisé en bio je ne sais..
Le transfert n'est pas un jeu (même si il va libérer le Je du patient), ni un rôle à tenir par l'un (analisé(e) ) ou l'autre (analysant) , n'est par du tout une infantilisation du patient ou de la thérapie en cour.
C'est un moyen de projection et d'identification à une personne exérieure de vos souffrances, non dits,colères, frustrations, etc. Oui c'est un "outil" important en thérapie, presque primordial. Un psy qui ne sait déclancher, accueillir le transfert d'un patient ferait bien de remettre en question son travail personnel.. Tout comme un patient qui se refuse à "transferer" sur son (sa) psy devrait se demander pourquoi et je pense gagnerait beaucoup de temps en se donnant la réponse et surtout en l'acceptant..
Le transfert n'est pas : se met à prendre la place d'un autre, on ne se "transfert pas "en soi même. C'est la projection de quelque chose vis à vis d'un autre,par exemple (imagé, un peu simpliste, mais on s'en fout, faire clair sur ce sujet est important beaucoup d'entre vous bloquent sur le transfert et certains psy sur le contre transfert) donc:
je ne comprends pas j'ai parlé de çà à mon psy et çà m'a mis en colère ou plus tôt je me suis mis en colère après lui...  comme par "hasard" il resssemble à mon père ou en a certaines intonations....  Vous avez donc transférez sur le psy les colères refoulées vis à vis de votre père...Votre inconscient a laissé libre cour , plus tard vous prenez conscience que c'est grace à ces repères (re-père) identifiés par votre inconscient que le libre cour, la verbalisation de ces colères a pu avoir lieu..
Très basic, comme exemple mais je crois très "causant".


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  3306

Re: pourquoi le transfert?

P.S: Vous parlez d'un dialogue, bien sur le thérapeuthe est là pour , mais le vrai dialogue est le votre, celui de l'interrieur, l'appropriation des mots, ceux que vous vous entendrez dire, ceux du psy ne sont là que pour vous aider à les verbaliser pour que vous puissiez Vous entendre, vous savez le fameux Je..
Bonne journée


Thérapeute

Hors ligne

 

#4  3330

patrimoine
Membre actif
Pas de photo !

Re: pourquoi le transfert?

merci pour votre réponse

MTT = medecin traitant
Qu'est ce qu'un transfert négatif?
Pourquoi , écrire une rétrospective de sa vie ne suffit-elle pas à soulager?
Pourquoi certaines personnes arrivent plus facilement à exprimer, et soulager leur "je" . Tandis que d'autres bloquent et même avec la meillieur volonté, n'arrivent pas à discuter des points noirs de leur vie(même si cela leur gâche la vie) ?

Marina

Hors ligne

 

#5  3340

Re: pourquoi le transfert?

Patrimoine a écrit:

Tandis que d'autres bloquent et même avec la meillieur volonté, n'arrivent pas à discuter des points noirs de leur vie(même si cela leur gâche la vie) ?

Est-ce votre cas Marina ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#6  3341

patrimoine
Membre actif
Pas de photo !

Re: pourquoi le transfert?

Bien vu.
Dans mon mémo j'ai réussis à écrire énormément de choses des bonnes comme de mauvaises. Mais impossible de rentrer dans les détailles pour certaines voir même survolé et pour deux autres impossibles d'écrire. Pendant une hosp. en clinique, un psy était tombé et avait vu juste sur un des deux sujets bloqués, ses écrits ont été effacé par le psy référent... Des fois je me dis qu'aujourd'hui je vais en parler  et devant la personne  gros blocage pas un mot et me met à parler d'autre chose.
Je ne consulte pas de psy.., car je trouve toujours une bonne raison pour ne pas y aller, je suis consciente que j'en ai besoin, mais je n'arrive pas à faire le pas. Je suis consciente de l'état dans lequel je me trouve, mais je me dis à quoi bon y remédier. Il y a la partie qui veut s'en sortir et celle qui refuse et pour l'instant cette deuxième partie est plus forte. 
Je suis que les psy.. sont là pour aider, normalement, et non pas juger. Mais je ne fais pas facilement confiance surtout pas à des personnes que je ne connais pas.

Hors ligne

 

publicité

#7  3342

Re: pourquoi le transfert?

Comment aimeriez vous dans l'absolu que cela se passe ?

Bien ! Oui , je sais, smile
...Cela fiche la trouille d'aller où çà fait mal...

mais, ce que je vous demande, c'est  : quel serait le processus que vous aimeriez mettre en place avec votre psy pour avoir confiance en lui, comment voudriez vous qu'il procède pour que vous soyez bien ?

Et enfin, pourquoi ne le demandez vous pas à un psy directement ? Si l'attente est possible, vous serez satisfaite en sachant que beaucoup de choses sont envisageables, et si cela ne l'est pas, alors, vous en aurez le coeur net.

Je n'attends pas de réponse, cela était pour vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#8  3397

bernard trilles
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: pourquoi le transfert?

Qu'est ce qu'un transfert négatif?

Bonsoir,

Le transfert negatif se présente souvent au cour d'une cure analytique, c'est un peu le renverssement du transfert positif. il se manifeste de differentes façons : ressentiment, degout desinterressement du psychanalyste contrairement au transfert positif qui soutiens bien la place de l'analyste en tant que SUPPOSE SAVOIR... avec tous le cortège de sentiments positif, courtoisie, profond respect pouvant aller parfois j'usqu'a l'exessif : la vénération. Il n'est pas rare qu'au cour de la cure transfert positif se succèdent avec transfert négatif.

Hors ligne

 

#9  3527

patrimoine
Membre actif
Pas de photo !

Re: pourquoi le transfert?

OK,merci pour les réponses                                                                              Mais qui dit transfert, dit aussi attachement affectif! Si le patient refuse ce transfert, refuse cette projection, mais accepte le dialogue, peut-il y avoir analyse?

Hors ligne

 

#10  3531

bernard trilles
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: pourquoi le transfert?

le transfert se manifeste à votre insu, même s'il n'ya que dialogue il y'a déjas transfert ; c'est un peu quant on dit que le courant passe entre 2 individu. Car le transfert se manifeste également en dehors des cabinets psy

Hors ligne

 

#11  3906

patrimoine
Membre actif
Pas de photo !

Re: pourquoi le transfert?

p'tit' question
une hospitaisation libre signifie t'elle que le patient peut sortir quand il le veut, et si oui, au bout de combien de temps si il y a un délais à respecter?

Hors ligne

 

#12  3911

bernard trilles
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: pourquoi le transfert?

Bonjour,

Entendez par hospitalisation libre, le fait que vous vous fassiez hospitaliser de votre propre grés et vous ètes donc libre de partir lorsque vous le souhaitez mais esce le but.
Il est préférable de vous entendre avec votre médecin et de lui faire confiance, il a l'habitude des hospitalisations et seura le seul juge de la durée de votre hospitalisation.
Si d'aventure vous souhaitez partir contre l'avis du medecin on vous demandera simplement de signer une décharge.

Hors ligne

 

#13  3928

patrimoine
Membre actif
Pas de photo !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page