Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Peur de sombrer

#1  29920

Insipide
Nouveau membre
Pas de photo !

Peur de sombrer

Bonjour, j'ai 25ans, je travaille, je pense être une personne plutôt équilibrée mais voilà depuis 6 mois je n'ai goût à rien, je suis constamment insatisfaite, je suis d'humeur triste, je m'ennuie de tout, des gens, je dors beaucoup et suis souvent fatiguée.. Je suis dans le doute permanent, je ne prends aucune décision importante tant j'ai peur de l’échec. Je sais que tous ces signes sont caractéristiques de la dépression mais je pensais vraiment pouvoir m'en sortir seule, comme une grande. D'autant plus que je pense bien me connaître et que je suis suffisamment objective sur mon cas.
Je me suis séparée d'un homme très bien mais pour lequel je n'ai plus de sentiments amoureux assez forts. Je culpabilise énormément d'autant plus que lui vit très mal cette séparation et est prêt à tout pour mon bonheur.
J'ai parlé avec des proches de ce mal-être, je suis allé voir une psychothérapeute (il y a 3 mois) qui au bout de 3 séances m'a conseillée de consulter un psychiatre car elle craignait que je ne développe une forme de mélancolie. J'ai eu peur de ce qu'elle m'a dit, ai essayé de prendre du recul et finalement je ne suis pas allé voir de médecin.
Ces 3 derniers mois j'ai tenté d'améliorer les choses en m'investissant au maximum (sport, cours de danse, soirées...) en vain.. aujourd'hui je me retrouve au point de départ avec, certes, moins de tristesse mais toujours aucune motivation, élan ou dynamisme. Je n'en peux plus, j'ai parfois des idées noires, je voudrais trouver un équilibre pour m'épanouir et me sentir mieux.
Pouvez-vous m'aider? Merci

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

#2  29927

Re: Peur de sombrer

Ne vous raccrochez surtout pas à ce terme de mélancolie, avancé quelque peu imprudemment à mon sens par cette psychothérapeute, et bien inadapté à votre histoire...
La première des choses à faire pourrait être d'investiguer du côté purement médical -et peut-être endocrinologique, car votre chute de tonus est trop subite pour n'être que psychogène. Puis -et même simultanément, trouver un autre psychoyhérapeute , plutôt analytique, et surtout pas style EMDR ou TCC et voir si ça cadre mieux avec. Et faire le point.
Avez-vous le sentiment même diffus, d'avoir une idée de la cause de votre crise?

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  29933

Insipide
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,
Merci de votre réponse. Je vais prendre RDV avec mon médecin traitant pour un bilan biologique. En parallèle, je cherche un(e) psychothérapeute, c'est compliqué de choisir un nom parmi l'annuaire, ils se valent tous! Mais comment savoir s'il travaille de manière analytique?
Pour répondre à votre question (que je pose depuis pas mal de temps), je pense que je me suis laissée vivre depuis plusieurs années dans le "contentement" sans chercher à faire ou avoir mieux. Et, là, en début d'année, j'ai fais une sorte de "bilan" de ma vie actuelle en me rendant compte que je ne suis pas satisfaite de la personne que je suis, de la vie que j'ai, des choix que je prends. Pourtant, j'ai une vie plutôt agréable, et je me dis qu'il vaut mieux apprécier ce que l'on a plutôt que de regretter ce que l'on a pas. Surtout si je ne me donne pas les moyens d'avoir autre chose...
Je n'aime pas la personne que je suis car je me trouve "fade". Petite fille, les gens ne s'apercevaient pas de ma présence tant j'étais sage. Adolescente, je suis restée dans la norme. Et maintenant, je ne compte pas les fois où les gens ne me reconnaissent pas, oublient m'avoir déjà rencontrer ou se trompent de prénom. Je suis tout le temps sur la retenue, mes émotions sont toujours "tièdes", je n'ai pas de passion, de raison qui m'anime ou me transcende. Je garde très peu d'amitiés et ça m'attriste.
Je n'aime pas les choix que je prends car ils me conduisent à être la personne que je n'aime pas, toujours en retrait, peu souriante, je ne renvoie pas l'image de moi qui correspond à mon état d'âme. Souvent les gens me considère froide, hautaine, pensent que je m'ennuie alors que c'est tout le contraire!
Voilà à peu près l'amorce que je donne à cette crise.

#4  29935

"comment savoir s'il travaille de manière analytique?"
en lui demandant !
et s'il cherche à vous convaincre que sa méthode est la meilleure ..rappelez-en un autre!

#5  29937

"bilan biologique" sans négliger la thyroïde.
si vous êtes gênée de parler de vous "publiquement", il vous est loisible de m'envoyer un mail privé.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page