Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Comment combler son vide intérieur, retrouver la joie de vivre?

#1  29250

Canaille
Nouveau membre
Pas de photo !

Comment combler son vide intérieur, retrouver la joie de vivre?

Bonsoir,

Après une longue journée de réflexions, je me retrouve aujourd'hui à ne plus savoir quelles questions me poser pour comprendre mon mal-être actuel et retrouver ma joie de vivre?
Je ne sais pas par où commencer. Je vais donc tenté de vous expliquer brièvement mon histoire, qui m'a menée à me poser toutes ces questions.
J'ai vécu pendant 14 ans avec un homme une relation néfaste pour moi, relation à laquelle, même en étant malheureuse, je n'ai jamais réussi à mettre fin. Au mois de janvier 2009, je lui ai posé l'ultimatum: ou il se remettait en question ou il partait. Deux jours après, il n'était plus là. J'ai été anéantie par cette rupture, car, en posant cet ultimatum, je croyais qu'il éprouvait quand même de l'amour pour moi et que la famille que nous avions créée aurait eu assez d'importance pour qu'il se pose les bonnes questions.
Il m'a fallu beaucoup de temps pour me relever, mais je le remercie aujourd'hui d'avoir fait ce choix, car je n'en aurais pas eu le courage. Je me suis consacrée depuis ce jour à nos deux filles (dont il s'occupe très très peu) et surtout, à me retrouver, retrouver tout ce que j'avais abandonné dans cette relation (je n'avais plus d'activités excepté mon travail, plus de hobbies, plus d'amies, plus de sorties, plus de passions). Je m'étais entièrement consacrée à lui et à tenter de toutes mes forces à me modifier moi-même pour que notre histoire fonctionne (car, selon lui, c'est moi qui avait un problème).
Aujourd'hui, je peux dire que j'aurais tout pour être heureuse (excepté une éventuelle relation amoureuse pour laquelle je ne me sens pas encore prête, j'ai encore besoin de me renforcer pour ne plus avoir tendance à vouloir me changer moi pour satisfaire l'autre): j'ai tout d'abord deux petites filles super (qui me tapent parfois sur les nerfs, mais quels enfants ne poussent pas leurs parents à bout en testant les limites?); un travail qui me permet de concilier adéquatement ma vie professionnelle et ma vie familiale; ma maison est en construction (rêve depuis ma plus tendre enfance: avoir mon chez-moi); aucun problème de santé pour tous les êtres qui me sont chers; de très bonnes relations familiales (même avec mon ex belle-famille); je recommence doucement à me créer des relations sociales; je me suis remise au sport; je me suis trouvé une passion (le parachutisme); sans être riche, je ne souffre d'aucune difficulté financière; je commence à reprendre confiance en moi et à être fière de ce que je suis devenue mais.... Mais voilà, je ne me sens bien nul part.
J'en ai pris conscience il y a environ trois semaines. Depuis plus d'un an et demi, je passe ma vie à courir dans tous les sens afin d'assurer au mieux tous les aspects de ma vie, avec le regret de ne plus avoir une minute de disponible pour moi et mes filles. Je me suis donc arrangée pour en faire un peu plus la semaine et me libérer une journée entière, sans aucune obligation, pour me consacrer un peu de temps à lire et du temps de qualité avec mes filles. Mais je me rends compte que cette journée de farniente tant attendue ne me procure aucune satisfaction. Je me suis donc penché sur cette question aujourd'hui: pourquoi je me sens si vide, sans énergie, sans motivation?
Je me suis rendue compte que, la semaine, au travail, je n'arrive plus à m'investir réellement et je ne rêve que d'être le week-end pour avoir un peu de temps et passer du temps de qualité avec mes filles. Et le week-end, je ne trouve aucune motivation à passer ce temps de qualité avec mes filles.
Je me suis donc longuement penché sur cette question aujourd'hui et j'ai eu une grosse prise de conscience. Depuis ma plus tendre enfance, je ne vivais que dans les conflits (déjà avec mes parents, ensuite dans ma relation amoureuse), dans les batailles, dans la tristesse, dans la colère,... Comme si je ne me sentais vivre que dans le mal-être. Et aujourd'hui que j'ai réglé toutes ces difficultés (fait le deuil de ma relation amoureuse, réglé les différends avec mes parents et/ou fait les deuils des parents idéaux), aujourd'hui où je suis apaisée, je ne parviens pas à être juste heureuse alors que j'en ai toutes les raisons. J'ai l'impression de ne pas parvenir à me sentir vivre dans le bonheur.
Et JE NE VEUX PAS retourner dans mes anciens modes de fonctionnements. J'aimerais comprendre, savoir quels questions je dois me poser pour comprendre ce mal-être dans une vie agréable. Comment puis-je faire pour me sentir vivre dans le bonheur? Me sentir en vie, et non plus vide? Car, sans les obligations, les conflits, les soucis, je me sens vide. Alors que j'aimerais juste pouvoir profiter de cet équilibre que j'ai enfin atteint.
Alors, aujourd'hui, je vous demande votre aide. Comment puis-je retrouver ma joie de vivre quand tout va bien justement? Comment puis-je remplir ce vide intérieur? Comment puis-je me débarrasser de cette impression que ma vie est inintéressante justement parce qu'elle est belle? Là, je ne sais plus comment me sentir juste bien dans le bonheur?
Je vous remercie de l'attention que vous avez apporté à toute mon histoire et surtout, je vous remercie d'avance pour les pistes de réflexion que vous pourrez me fournir.
Un tout grand merci.

#2  29251

Re: Comment combler son vide intérieur, retrouver la joie de vivre?

Votre histoire de vie est comme bien des histoires de vie, bien complexe. Et il serait vain de vouloir chercher le bout de fil rouge à tirer pour débobiner l'écheveau. Ce qui ressort néanmoins, c'est que vous êtes à un âge où c'est un virage qu'il vous faut négocier. Et bien sûr on peut se dépatouiller tout seul, mais ça n'avance pas vite alors qu'en essayant de trouver un psy, vous pourriez avoir l'image de vous qui vous manque. C'est comme si vous me demandiez de vous renvoyer une image de vous à l'aide d'un miroir de sac à main! Le soin psychothérapeutique est chose sérieuse, il repose sur un contrat moral. Quelques réponses jetées sur un forum ne me sembleraient guère crédibles, ne pensez-vous pas?

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  29253

Canaille
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Comment combler son vide intérieur, retrouver la joie de vivre?

Je vous remercie pour votre réponse, et je suis bien d'accord avec vous.
Je n'ai pas fait l'économie d'un suivi thérapeutique (thérapie suivie pendant plus de deux, ce qui m'a permis de réaliser de tout le chemin déjà parcouru), seulement je crois que c'est un chemin que l'on poursuit tout au long de sa vie et que certaines réponses vous parvienne lorsque vous êtes prêt à les recevoir.
Toutefois, je vais quand même suivre votre conseil, afin de trouver toutes les réponses dont j'ai besoin à l'heure actuelle.
Un grand merci.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page