Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Ça refait surface...Jeune garçon abusé

#1  28523

mathyld
Nouveau membre
Pas de photo !

Ça refait surface...Jeune garçon abusé

Bonsoir,
Je ne sais par où commencer pour éditer un message court mais explicite.
Mon ami s'est livré à moi hier soir concernant un abus sexuel qu'il a vécu
il y a 25 ans et qui depuis quelques jours l'obsède.
Je suis très troublée par ses révélations, je suis attentive aux autres,
leur parcours dans la vie, leurs ambitions...enfin j'attache de l'importance à l'écoute,
l'échange et le partage. Comprendre pour mieux apprécier et aimer...et aider si besoin.

C'est un homme d'âge mûr qui a deux enfants pré-adolescents , il est loin d'être timide, et n'a pas de réels soucis relationnels. Son enfance...parents divorcés, mère parisienne (fétarde) peu concernée par l'évolution de ses enfants, et du côté parternel famille recomposée, un père pas toujours attentif, 4 enfants, vivant en bretagne...

Il a subit des sévices sexuels lors d'un trajet en train, il avait entre 9 et 11 ans, il
ne parvient pas à définir l'âge exact qu'il avait, il a discuté longuement avec un monsieur, qu'il a ensuite sucé puis qui l'a sucé (ce sont ces termes).
Il n'arrive pas à poser des mots sur ce qu'il lui est arrivé, car il culpabilise, il a enfouit
ça dans un coin de sa tête pendant des années, il m'a dit que ça lui était arrivé d'y repenser mais très brièvement (lorsque que ses enfants étaient amenés à prendre le train par exemple), il se sent pas réellement victime car il a prit du plaisir dans l'acte, sauf quand il a du lui faire une fellation.
Il dit que l'homme (que j'appellerais le monstre) ne l'a pas forcé, il a clairement le sentiment d'avoir contribué à l'acte, il culpabilise, il a honte, il dit ne pas avoir pas été blessé au fond de lui, qu'il a mis ça de côté rapidement. Il comprend pas...
Mais aujourd'hui ça le hante, il se pose alors des questions sur lui-même, son côté maniéré, ses choix dans la vie, sa façon d'être, des situations auxquelles il a dû faire face...
Je sais que c'est un traumatisme qui a forcément influencé certaines choses dans sa vie, dont il doit guérir à présent, il ne le révèle que maintenant, il n'en avait jamais parlé à personne avant hier.

Je suis pas trop stupide et j'ai tenté de trouver les mots pour lui faire comprendre qu'il n'était en rien responsable de ça, qu'il ne fallait pas qu'il culpabilise, mais j'étais assez désemparée, n'étant pas suffisamment impliquée ni informée sur le ressenti des victimes d'abus sexuels, aujourd'hui je me suis renseignée et ses dires sont identiques.
Il ne veut pas voir un psy (quelque qu'il soit), il souhaite faire le cheminement par lui même, j'ai peur qu'à nouveau il mette ça dans un coin de sa tête ou qu'il ne se pose pas les bonnes questions pour aller vers la cicatrisation. Il est du genre à se dire "si j'ai oublié ça pendant toutes ces années, c'est que ce n'était pas si grave, je peux alors continuer"
Puis je me doute bien qu'il faut qu'il en parle, qu'il s'en libère, qu'on lui prouve qui n'a pas participé à cet abus, que le plaisir qu'il a pu ressentir était humain, mais que l'auteur ne l'était pas.
Il a peur de creuser  et de ce que tout ça peut bouleverser en lui.
Je ne lui ai pas pas posé de questions depuis, je crois que je dois le laisser en parler si il le souhaite, mais toujours est-il qu'il sait qu'il peut compter sur mon soutien.

Alors est-ce que je dois quand même en parler si il n'aborde plus le sujet, est-ce que je suis à même de l'aider (parce que je crois qu'il faut vraiment qu'il s'en libère)?
Merci à vous de m'éclairer.

Hors ligne

 

#2  28534

Re: Ça refait surface...Jeune garçon abusé

bonjour,

a écrit:

, est-ce que je suis à même de l'aider

pas vraiment, il est toujours dangereux dans un couple qu'un des conjoints devienne le psy de l'autre..
votre ami devrait aller consulter rapidement.. qu'il soit en territoire neutre et bienveillant..


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  28536

mathyld
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Ça refait surface...Jeune garçon abusé

Merci à vous de m'avoir répondu.
Oui je me doutais un peu de la réponse, je sais bien qu'il doit être aidé par un professionnel, je n'ai en rien les compétences de celui-ci.
Je ne vis plus avec lui mais nous sommes très proches, sincèrement il est très buté, depuis sa révélation il n'en parle plus, et je préfère ne pas aborder le sujet pensant que c'est de lui que ça doit venir (ai-je raison?)
Je pense que le fait de s'être confier est déjà un grand pas, mais peut-il rester ainsi toute sa vie sans analyser en profondeur ce traumatisme sans vraiment en souffrir ou sans que quelque part ça influe sur sa manière d'être, d'agir ou autre?
Y'a t-il des victimes d'abus sexuels qui y parviennent?
Pensez vous que par contre je peux l'aider à prendre la décision d'aller consulter, sans bien sûr le bousculer, ni être insistante?
Bon les questions que je vous pose aujourd'hui me concerne davantage, je ne l'ai pas mis au courant de ma prise d'informations sur le sujet, je ne le ferais que si il me le demande.
Merci à vous

Hors ligne

 

#4  28540

Re: Ça refait surface...Jeune garçon abusé

a écrit:

je n'ai en rien les compétences de celui-ci.

ce n'est pas qu'une question de compétences.. c'est aussi un mélange de déplacement de l'autre, il devient le psy et le témoin, il peut aussi y avoir une forme de prise de pouvoir inconscient..

a écrit:

mais peut-il rester ainsi toute sa vie sans analyser en profondeur ce traumatisme sans vraiment en souffrir ou sans que quelque part ça influe sur sa manière d'être, d'agir ou autre?

pas vraiment.. hélas!!

Oui à votre question, tranquillement à l'occasion de situations le ramenant dans sa souffrance par exemple..

a écrit:

je ne le ferais que si il me le demande.

sur quelle base pourrait'il s'en douter et vous demander??


Thérapeute

Hors ligne

 

#5  28560

mathyld
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Ça refait surface...Jeune garçon abusé

En réponse à :"sur quelle base pourrait'il s'en douter et vous demander?"

Il sait que je consulte beaucoup le web, concernant divers sujet, tel que "la prostitution enfantine, les maltraitances, les drogues, enfin les droits de l'homme", quand je souhaite m'informer davantage sur certaines choses je cherche des sites sérieux pour m'éclairer,
il sait comment je fonctionne, donc il se doute sûrement que j'ai lu plusieurs post traitant d'abus dont il a été victime, par contre je ne crois pas qu'il me le demandera...
Je crois qu'il accuse déjà le fait d'avoir dévoilé ce qu'il a vécut, il faudra probablement encore du temps pour qu'il en reparle, si il en reparle....

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#6  28561

mathyld
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Ça refait surface...Jeune garçon abusé

"il peut aussi y avoir une forme de prise de pouvoir inconscient"

Oui je comprend bien, vouloir être le guérisseur, vouloir trop aider et fauter...non je vais tacher de garder une certaine distance avec tout ça.

Hors ligne

 

publicité

#7  28563

Re: Ça refait surface...Jeune garçon abusé

bonne idée..
et bon courage wink


Thérapeute

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page