Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

comprendre et aider une personne qui a un deuil compliqué...

#1  28291

fred84
Nouveau membre
Pas de photo !

comprendre et aider une personne qui a un deuil compliqué...

Mon histoire n' est pas simple car il y est question à la fois de deuil et de séparation... C'est donc à titre personnel mais également pour ma compagne et pour mon couple que je suis ici.

Je suis en couple avec une jeune femme depuis 5 ans. Cette jeune femme a eu une vie assez perturbées puisque son père "géniteur" comme elle l' appelle (il ne l a jamais élevé et est devenu un alcoolique et affabulateur inepte) battait sa mère alors qu'elle était enceinte de son petit frère.
Elle a perdu ce frère de 32 ans aux fêtes de noël 2008. Retrouvé mort dans une rue suite à une trop grande absorption d'alcool.
De plus, il faut savoir que je l'ai rencontré quelques mois seulement après le suicide de son compagnon avec qui elle vivait et avec qui elle voulait faire sa vie. (à préciser : c'est elle même qui l'a retrouvé pendu dans le garage)!

A cette époque, elle avait vaguement un petit ami, qui lui servait de soutient psychologique dirons nous (Un garçon au demeurant pas très sociable) Moi, je sortais tout juste d'une séparation qui me faisait terriblement souffrir. Une amie nous a mis en commun via nos adresses e-mail. Nous avons correspondu puis discuté par téléphone... Au final nous sommes sorti ensemble et avons surtout très vite habité ensemble !

Durant ces 5 années de vies communes, j'ai toujours été en état de frustration affective car elle était très peu démonstrative. De ce fait, j' étais tout le temps en demande. En demande de mots doux, en demande de caresses, en demande d'attention... je me demandais même si elle m'aimait...
Il y a 2 ans et demi, elle consulta un psychiatre. Peut de temps après, elle est sorti avec un autre homme. Moi je me cramponnais tant bien que mal, ne partant pas de la maison... Et puis surtout, on continuait à avoir une relation amoureuse !!!! (Lorsqu'elle parle de cette période, elle dit que nous étions séparé étrangement).
Cette histoire dura 1 mois. Cet homme fini par la laisser tomber.
On repris "réellement" ensemble...
Je m' étais remis en question, elle aussi (apparemment)puis on décida de faire très vite un enfant.
Je l'aimais très fort, et elle se disait que je ferai un bon père...notre bébé est né en Aout 2008.
Ma compagne,il y a 5 mois environ, suite à des pressions à son travail (me disait elle) a été mise en arrêt maladie par notre médecin traitant. Elle devint insomniaque. Sous son conseil, elle commença une psychanalyse. Je voyais cela d'un très mauvais œil car je pensais (à juste titre) que cela remettrait une fois de plus notre couple en question.

Elle veut donc que l on se sépare.
Au départ (il y a 1mois et demi de cela) cette séparation provenait de reproche classique (pas assez attentionné, immaturité, jalousies). au passage, ces reproches ont été salvateur ceci et m ont permis de me remettre en question sur pas mal de choses... au demeurant, c'est moi qui ai découvert 2 "faux pas" de sa part que je lui ai immédiatement pardonné (car je l'aime et que je suis dans la compréhension de son instabilité). Des histoires dans laquelle elle n'a apparemment rien investi et qu'elle ne s'explique pas forcément... Elle regrette ces actes là mais en même temps elle y voit la manifestation qu'elle n' était pas forcément heureuse avec moi.

Voici où nous en sommes :

- Sa psy lui a dit que j' étais un "lien" avec son ex petit ami suicidé. De plus, ma compagne prend un appartement toute seule (elle y emménage début Juillet"). La psy lui dit alors : "ça y'est vous avez fait votre deuil"
(Apparemment, me quitter moi, serait quelque part, le quitter lui... ????)
- Elle m'a dit hier soir combien elle avait peur d' être abandonné...
- Elle est fortement décidé et semble t' il heureuse de prendre son appartement toute seule (elle a toujours réclamé haut et fort son indépendance !) mais dans un autre temps, nous avons une vie conjugale "presque" classique. Nous avons toujours des rapports sexuels ensemble. Il  y a toujours (parfois) un "jeu" de séduction.
- Elle ne ferme aucunes portes concernant notre avenir commun. Mais si notre couple doit reprendre "pour de vrai" ça ne peut être que dans longtemps.
- Elle m'a hier dit que l'on devrait arrêter toutes relation car c'est "bizarre" (mais on a fait l'amour ensuite)...
bref, elle est très contradictoire. Il semble y avoir un grand décalage entre entre les désirs de son "esprit" et ceux de son coeur...
- Nos rapports verbaux n'ont jamais été aussi bon. Nous parlons enfin !!! et sommes à l' écoute l'un de l'autre et dans la compréhension mutuelle.
- Pour ce qui est du côté matériel et de la garde de notre enfant, nous voulons faire les chose intelligemment.

moi, de mon côté, j'ai développé une grande peur de l'abandon, de me retrouver seul. Je suis figé par les peurs et manque de confiance en moi.
Ces symptômes ont toujours été présent mais se sont nettement développé à son contact (du à mes frustrations affectives).
J'ai commencé la semaine dernière une psychanalyse afin, de travailler sur moi même, de mieux la comprendre et de tenter de sauver ce qui reste de notre couple. Je suis actuellement en arrêt maladie et sous antidépresseur (fluoxétine) + médicaments pour dormir. Je m' efforce de rééquilibrer les rapports dans notre couple, en la "collant" moins (j' évite de lui téléphoner ou d'envoyer des sms trop souvent, je m absente pour des soirées ou chez ma famille 2 ou 3 jours) et en prenant d'avantage ma vie en main (je me suis inscrit dans une salle de sport, j'ai commencé une psychanalyse).

Voilà, j'ai très peur de l' échéance du  début Juillet, sur le fait de me retrouver seul, m'interroge sur ma capacité à reprendre le travail...
De plus, je m' interroge sur ce que vie ma compagne et sur ses désirs réels...
Je vie au jour le jour comme on dit. J'ai beaucoup de mal à accorder toute l attention nécessaire à mon petit garçon lorsque je suis seul avec lui...
Bien entendu, je croise les doigts sur notre chance de renouer "réellement" contact

J'attends de vos conseils...

Amicalement,

Frédéric

#2  28334

Re: comprendre et aider une personne qui a un deuil compliqué...

Bonjour

En voyant un(e) psy vous avez choisi la bonne solution. Le meilleur conseil me semble être: faites confiance à votre psy, au chemin que vous allez faire en sa compagnie. Ce chemin est moyennement long, alors persévérez.

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page