Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

difficulté dans l acquisition de la proprete

#1  28028

MelanieM
Nouveau membre
Pas de photo !

difficulté dans l acquisition de la proprete

Bonjour,
Voila mon fils de 2 ans 1/2 n est pas propre et a du mal a le devenir. Il y a quelques mois il faisait pipi voir des fois caca sur le pot avant d aller se coucher, puis il a refusé de se mettre sur les wc. Comme il a eu une petite sœur il y a 3 mois, on a laissé faire afin de ne pas le bloquer. Avec l arrivé du bébé, il s est opposé un peu plus qu avant à nous et a eu un période ou il ne voulait plus que  "maman". Depuis quelques semaines il reste un peu dans l opposition ( mais c est de son age )mais a bien grandi et a compris qu il ne me "perdrait" pas. Alors on a décidé de l incité un peu a devenir propre car jusque la il refusé d aller sur le pot ou les wc et disait " bientôt" ou " un jour". De plus il doit commencer l école en septembre. On a donc enlevé les couche à la maison après en avoir discuté avec lui. Il est d accord pour devenir propre mais c est un peu laborieux. Il ne dit qu il a envi de faire pipi que quant c est trop tard. Si je lui demande si il a envi et qu il dit oui, il fait bien sur les wc et est tout fier. Mais le plus souvent il dit  qu il n a pas envie et fait dans sa culotte 2 min après. J essai de ne pas  le gronder pour ne pas le bloquer mais je ne sais plus trop quelle attitude adopter. Je ne sais pas si vraiment il n arrive pas a anticiper ou si il ne veut pas aller sur les wc car il est occuper a autre chose, ou bien encore si c est de l opposition. Je ne voudrait pas le bloquer en le mettant trop en échec ou en me fâchant. Pourrais je avoir votre opinion et des conseils sur la méthode a adopter. Merci

#2  28029

Re: difficulté dans l acquisition de la proprete

votre fils est pile à l'âge où les garçons commencent à être "propres"(plus tôt, c'est le résultat d'un dressage). Alors avec le traumatisme (je pèse mes mots) que représente l'arrivée de sa sœur ce serait maladroit de lui mettre la pression (comme avec la perspective de l'école); comme je vous imagine à la maison, je vous suggèrerais une méthode: laissez-le les fesses à l'air, ayez la serpillère à portée de main et ne faites aucun commentaire à chaque "fuite". Plus vous accorderez d'importance au pipi-caca plus il s'en rendra compte et plus il vous "punira" de lui avoir fait le sale coup de lui avoir fabriqué une rivale... Et ne me dites-pas qu'il adorrre sa petite sœur: je le sais . Il l'aime autant qu'il a envie de la jeter par la fenêtre.

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page