Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Question d'éthique

#1  27884

Déca-danse
Nouveau membre
Pas de photo !

Question d'éthique

Bonjour,

je me présente rapidement : je suis une jeune femme de 26 ans (enfin plus si jeune que cela wink ), j'ai suis officièlement diplomée "psychologue clinicienne" depuis octobre dernier (d'orientation analytique).

je me rend compte maintenant, après la baisse de régime due à l'arret des études où c'était vraiment speed et ou l'investissement était très grand, et le décès de mon grand père, d'un certain nombre de difficultés assez inquiétante. trop.

si cela vous semble nécessaire, je pourrais vous en parler, mais ce n'est pas pour mes difficultés que je souhaite m'entretenir avec vous.

voyant bien, que je ne pouvais pas psychiquement être disponible de facon "suffisament bonne" pour exercer mon métier auprès d'autrui, et que je ne pouvais plus supporter ma situation, j'ai donc chercher de l'aide.
et la seule personne avec qui j'avais envie d'entamer un travail sur moi même, se trouve être un de mes anciens profs.

je ne l'ai vu qu'en cours, et jamais de discution personnelle avec lui, mais j'ai ressentis comme un besoin de sécurité, et réconfort dont j'ai besoin pour pouvoir m'ouvrir à un Autre.
je lui ai expliqué sommairement mes soucis actuels, et il m'a juste répondu "appelez moi à mon cabinet", et je suis en panique.

d'abord parce qu'il va falloir que j'appelle. ensuite, parce que je ne sais pas si ca veut dire qu'il va accepter de m'aider, de m'offrir un espace où m'entendre parler en présence d'un tier, ou si cela signifie qu'il me dira non.

j'ai du mal à comprendre ce sentiment violent qui m'anime en ce moment : pour moi, il est primordial que ce soit lui !
(je pense que ca vient de mon histoire personnelle, et qu'un non de sa part, réactiverai beaucoup de question face à la perte, l'abandon dans ma personnalité)

pensez vous possible qu'il puisse y avoir un transfert aussi fort avec un prof (même si la qualité de prof, n'est pas loin du carisme paternel, soit dit en passant, que je ressens plus des sentiments maternants émanant de lui) ? quelqu'un à qui on a jamais vraiment parler, juste écouter ?

et vous, en une telle situation, accepteriez vous de "prêter" votre psyché à une de vos anciennes étudiantes ?

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et de vos réponses...

Déca-Danse

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#2  27886

Re: Question d'éthique

Bonjour

Un premier rendez vous n'est pas engageant. Il s'agit justement pour vous et pour le psy, d'apprécier si un travail sera possible. S'agit-il d'un psychanalyste, d'un psychologue, d'un psychiatre?

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  27887

Déca-danse
Nouveau membre
Pas de photo !

Il s'agit d'un psychologue clinicien et psychanalyste.

en réalité, je lui demandais une analyse.

cela fait longtemps que je souhaite commencer, un travail sur moi, en profondeur, tout en m'en donnant le temps, en y allant tranquillement...

pour la première partie de votre message... je dois dire que je préfèrerait tout net un "non", qu'une première rencontre qui me donnerai l'espoir dans la seule solution que j'ai trouvé envisageable, pour finalement, ce terminer encore par une déception.
j'attendais une réponse courte à mon message "oui" ou "non", et je retrouve un "appelez moi". c'est très frustrant et angoissant pour moi, et ca me met un peu en colère (non, non, je ne me conduit pas comme une gamine de 5 ans qui fait un caprise wink )

merci de votre réponse si rapide en tous cas.

#4  27889

Déca-danse
Nouveau membre
Pas de photo !

j'ai oublié,

j'ai lu un autre message quelque part dans le forum, ou le ressentis de la personne est quasi semblable au miens et où la réponse à juste été :

"dis maman, tu es sure que tu m'aimes, hein, n'est ce pas ?"

bien que j'ai trouvé cette réponse très juste au vu du message d'avant, mais un peu brutale... oui, j'avoue qu'elle s'applique bien à moi.

mais cette prise de conscience n'est pas une fin en soi...alors, où et comment est la suite ?

#5  27890

c'est toujours ainsi. Le psy ne peut dire oui ou non sans vous avoir rencontré dans la cadre analytique.

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page