Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Massage - Transfert/Contre-transfert

#1  27792

fautpass'enfaire
Nouveau membre
Pas de photo !

Massage - Transfert/Contre-transfert

Bonjour,
Depuis plusieurs années je dois me faire masser régulièrement pour des contractures musculaires intenses, je suis un sportif de haut niveau de 36 ans. Je suis une analyse et ai dit à mon analyste que je "pensais tranférer à bloc" dès la première rencontre avec ma nouvelle kiné (avant j'avais un homme) . Je sais qu'elle est mariée mais très librement je lui ai dit sans gène que j'éprouvais un attrait particulier pour elle et lui ai rapporté les propos de mon psy : "elle est à l'écoute de vous, ça semble clair" (il n'a rien dit de plus). Elle a sourit en disant que parfois l'attachement à un patient était plus proche qu'avec d'autres et que cela était d'autant plus vrai que dans le massage on abandonne son corps à l'autre et qu'en général c'est pas classique de le faire avec n'importe qui.
Il faut dire que dans mon entourage proche ma compagne semble ne pas se préoccuper de mes blessures physiques (les sportifs sont tous hypocondriaques c bien connu !) et sait aussi que pour le côté psy je suis suivi. Nous sommes en plein déchirement affectif et ça fait des années que ça dure...on romp, on reprend, ça aussi c'est du sport si vous me permettez l'expression.
Au fur et à mesure des séances de kiné (peu en fait, une dizaine), nous en sommes arrivés à parler systématiquement l'un et l'autre de notre vie privée, présente et passé, nos ruptures, notre idée sur la vie, les valeurs qui nous animent...elle m'a montré les photos de ces travaux de sa maison sur son ordinateur et m'a rappelé même un soir sur mon portable pour savoir si j'allais mieux tant je paressais déprimé, au bord du suicide (j'ai déjà fait une tentative et elle le sait).
Aujourd'hui elle m'a proposé de m'apporter un livre qui pourrait m'intéresser.
Pour tout dire on n'a fait que parler, elle ne m'a même pas massé. J'ai eu l'impression que c'était pour nous préserver d'un "passage à l'acte". Doit-on penser que le rapport soignant-soigné puisse exister pourtant avec une telle liberté de paroles et de ton yikesn rigole, on dit avoir hâte de se revoir aussi librement que de bons amis...je lui dit même des choses que je n'avais jamais osé dire à ma propre compagne sur la vie et la mort. Elle m'a dit que les professions qui divorçaient le plus actuellement, c'était les VRP et les kinés ! ça m'a paru curieux comme remarque...Elle m'a proposé de m'appeler si un patient se libérait pour me masser demain puisqu'elle ne l'avait pas fait aujourd'hui...Fait-elle simplement son travail ?  S'agit-il comme en analyse d'un transfert et d'un contre-transfert mal gérés? Je ne sais pas quoi penser, je suis quand même sous le charme de cette femme...J'ai l'impression quand même d'être dans une sorte de "rencontre amoureuse"...mais je souhaiterais votre éclairage si vous le pouvez et le voulez bien. Merci beaucoup à tous.

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page