Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Viol - Pièce bouleversante au Théâtre de la Reine blanche

#1  27659

Elishéva
Nouveau membre
Pas de photo !

Viol - Pièce bouleversante au Théâtre de la Reine blanche

Bonjour,

Je me permets de laisser sur ce forum cette information.

Ca [le silence tue] se joue actuellement au Théâtre de la Reine Blanche. C'est un spectacle coup de poing, dur, nécessaire qui a une remarquable recherche de vérité. Ni lieu commun ni faux semblant.

J'ai été bouleversée par ce spectacle et je en peux que vous recommander d'aller le voir.

Je vous joins un article rédigé par Osez le féminisme ainsi que le lien billetreduc.

Merci de faire tourner l'info, pour que les mots soient dit, pour briser un silence...

Elishéva

Du 31/03 au 8/05 - Pièce de Théâtre : ÇA [LE SILENCE TUE]

«Ça.» C’est le mot qu’utilisent souvent les victimes pour ne pas dire viol.

En 2010 ce crime est encore un énorme tabou en France, alors qu’une femme y est violée toutes les 10 minutes. Pour rendre la parole à celles et ceux qui se taisent, Catherine Decastel a écrit et mis en scène une pièce intelligente et globale.

ÇA [LE SILENCE TUE]
Du 31 mars au 8 mai à 19h (sauf dimanche 16h) au Théâtre de la REINE BLANCHE
2 bis passage de la ruelle, Paris 18ème, métro La Chapelle
Réservation 01 40 05 06 96, ou sur billetreduc.com

L'auteure articule un ballet de corps indistincts :
«Ils représentent l’humanité, partout, de tout temps. Il n’y a ni lieu, ni époque. Juste une vérité qui dure depuis la nuit des temps. Juste un fléau qui touche potentiellement tout le monde, toutes les femmes au monde. Il y a la douleur. Il y a le silence. Il y a des révoltes. Peu de révoltes. Trop peu de révoltes par rapport à l’immensité des victimes. Trop de victimes. Trop de silence. Trop de honte de la part des victimes. Trop peu de honte de la part des bourreaux. Il y a des bourreaux riches. Il y a des bourreaux pauvres. Il y a des bourreaux libres. Trop de bourreaux libres...
Et la douleur qui fait que toute une vie, que des millions de vies basculent. Il y a pour les victimes, une journée qui marque à vie, au fer rouge.»

En plus d’un texte riche et d’une mise en scène saisissante, ce qui nous trouble ce sont les victimes qui s’expriment, mais aussi, et ce qui est plus rare, les témoins qui ne veulent pas voir, et les bourreaux qui abîment.
C’est que la pièce nous plonge dans différentes situations : le viol incestueux, le viol conjugal, le viol homosexuel, le viol collectif, la pédophilie récidiviste...
C’est qu’elle nous montre que la majorité des viols ne sont pas le fait d’un inconnu la nuit dans un couloir de métro, mais se déroule dans la sphère privée ; avec un parent, un ami, un collègue en qui on a confiance, quelqu’un qui fait partie de notre quotidien.
A l’appui de statistiques mondiales officielles mais méconnues, cette pièce ne fait pas qu’exposer et raconter, elle informe, nous réveille, car peu se figure aujourd’hui la réalité et l’ampleur de ce fléau.
A nous de nous poser la question de savoir ce qui permet, encore aujourd’hui, et ce même dans nos sociétés occidentales, que le viol déchire tant de vies.

Typhaine Duch

http://www.osezlefeminisme.fr/evenement … ilence-tue

RESERVATION

01 40 05 06 96

Le site de billetreduc (http://www.billetreduc.com/34639/evt.htm)
et de la fnac :
(http://www.fnacspectacles.com/place-spe … A-RBCA.htm)

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page