Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Ai-je fait le mauvais choix?

#1  26871

Annaetsim
Nouveau membre
Pas de photo !

Ai-je fait le mauvais choix?

Bonjour,
J'ai terminé en 2006 des études pour lesquelles j'ai été diplômée; après quoi j'ai travaillé quelques mois dans ce domaine. Cela se passait bien sauf que, au niveau de la vie familiale, mon mari et moi nous sommes retrouvés dans une situation où ne nous voyions presque plus (gardes le w-e, la nuit, pour tous les deux). Je suis tombée enceinte et pour des raisons médicales j'ai du m'arrêter de travailler. Les choses se sont alors précipitées: je ne trouvais pas de poste dans le domaine qui m'intéressait, en tout cas pas dans ma propre ville, mon mari avait déjà un poste plus stable depuis plus de temps, et nous allions nous retrouver avec 2 enfants.
En quelques semaines, j'ai donc pris la décision de prendre une passerelle pour faire, dès la rentrée suivante, 3 ans d'études de chirurgie dentaire. Cela me permettait de rester dans un domaine médical, de garder un contact avec le patient et puis surtout la possibilité d'être davantage présente pour ma famille. Ceci primait, et prime toujours sur mes plans de carrière, car sans me sentir coupable de ne pas être là, je me sentais malheureuse de ne pas pouvoir passer plus de temps à élever mes fils, à leur transmettre ce qui me plaît (la musique, le sport), à être là pour leurs devoirs, à me permettre des sorties avec eux ou tout simplement à être parfois là pour les amener ou les récupérer de l'école.
J'ai donc fait le choix de devenir dentiste. Mon mari m'a conseillée, il pensait que c'était une bonne idée, mais je ne peux pas dire qu'il m'ait forcée en aucun cas à le faire, et je sais qu'il était et est toujours prêt à s'arranger si je veux changer mes plans. La décision finale est venue de moi.
Je l'ai donc fait. J'ai passé deux ans et demi très difficiles: d'abord parce que je me suis rendue compte que, contrairement à ce que j'avais étudié jusque là, la facilité n'était pas innée. J'ai du beaucoup travailler pour arriver à un niveau acceptable. Avec la vie de famille autant dire que bien sûr ça n'a pas été facile. D'autant que l'ambiance de la fac est rigoureuse, sévère, et que souvent le sentiment de reconnaissance manque cruellement dans ce métier difficile.

Cela m'a motivée à continuer, j'ai donc enchaîné deux années avec de bons résultats.
L'an passé j'ai eu une période de doutes où j'ai perdu le sommeil et l'appétit et pour laquelle j'ai consulté une psychiatre. Avec la reprise intensive du sport, un traitement de millepertuis et l'été qui approchait, j'ai vite remonté la pente et l'année s'est terminée correctement.

Simplement, depuis la fin des vacances de Noël tout ne va plus très bien: je me sens extrêmement frustrée. Je suis déçue en fait: je trouve que les progrès que j'aurais du faire manuellement ne sont pas là. Je suis trop lente. Pas qu'on me l'ait reproché, mais un professeur m'a tout de même dit que l'an prochain, tout serait plus stressant dans le privé et qu'il fallait que je sois plus organisée dans ma tête sur les étapes à réaliser. Parallèlement, je n'ai pas une réputation de mauvaise étudiante, au contraire. Mais je crains que tout le monde se trompe: je connais bien ma théorie mais au niveau pratique je sens bien que je ne donne pas le tour, je ne suis pas assez rapide. Et j'ai l'impression que je ne veux l'avouer que maintenant: je ne suis pas du tout faite pour ça, je ne suis pas faite pour ce métier. Beaucoup de choses me plaisent, je ne le fais pas avec dégoût (sauf quand je rencontre de grosses difficultés) mais c'est surtout l'immense frustration de ne pas avoir la facilité et le naturel de certains. De l'envie, peut-être?
Et de l'inquiétude: celle de ne pas répondre aux attentes de mes patrons l'an prochain dans le privé.
Comment puis-je savoir?

#2  34032

Re: Ai-je fait le mauvais choix?

Bonsoir

Aves vous rencontré d'autres professionnels, fait des stages cela permet d'apprendre la pratique de manière moins stressante.
Pour la partie sub jective, avez vous déjà essayé de comprendre ce qui fait votre sentiment d'y arriver moins bien que les autres ??

Nicole ROBBERECHTS
Psychologue-Psychanalyste
Paris -0624611082

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page