Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

une histoire trangenerationnelle.

#1  26393

paules63
Nouveau membre
Pas de photo !

une histoire trangenerationnelle.

je suis une femme de 47 ans depuis  deux ans je souffrais de grave dépression (TS, hospitalisation sur ma demande à deux reprise). durant ma dernière Hospitalisation, j'ai découvert la technique EMDR, je consulte depuis six moi une psy.
J'ai enfin pu soulever le couvercle sur les gestes incestueux dont j'étais victime dans ma petite enfance jusqu'à l'adolescence, age où j'ai quitté mes parents.
J'ai alors réalisé que ma nièce avait souffert de troubles similaires aux miens,et qu'il avait été évoqué des problème d'attouchements auquel mon père avait réagit violemment, et ma mère avait pris sa défense. Je me suis alors dit que je n'étais pas la seule de la famille a avoir subit cette horreur, j'ai aussi réalisé mon manque éducatif sur le sujet vis à vis de mes enfants (un fils 20 ans, une fille de 18 ans et une fille de 10 ans).Mon fils m'a avoué avoir eu des attouchements sur ma fille ainée, mais celle ci me dit qu'elle le provoquait, par contre un jour j'ai surpris mon fils avec sa petite sœur,  il lui avait enlevé sa culotte il l'a tripotait ( il avait 13 ans et elle 3 ans, je lui ai passé un super savon verbale, avec le peur au ventre qu'il ai commis le pire. Mes enfants ont été également victime de mon père, et de la passivité de ma mère. J'ai également deux sœur, pour la cadette je sais qu'elle a été victime de lui, elle ne sait pas pour ses enfants (la nièce dont je parlais avant), elle ne peut pas leur poser pour le moment cette question. Pour ma sœur ainée elle nie farouchement, mais je me rappelle lorsque nous étions enfants elle nous obligait a des pratiques de baiser et de caresses, elle avait beaucoup d'ascendant sur nous.
Devant l'ampleur de l'horreur j'avoue ne plus savoir comment m'en sortir , je suis le révélateur de  cette histoire, mais elle me déborde, dans le sens ou je n'arrive plus à savoir ou commence l'état d'agresseur et celui de victime..
Tout cela devient confus du fait des différentes inter actions.
un éclairage serait le bien venu
merci

Hors ligne

 

#2  26394

Re: une histoire trangenerationnelle.

1er point: les agresseurs ont eux-mêmes souvent été des victimes (ça n'excuse rien mais explique en partie)
2ème point: vous êtes, semble-t-il, une "porteuse de mauvaise nouvelle","celle par qui le scandale éclate": c'est la pire des situations, une position intenable: il importe donc que vous consultiez un(e) psychothérapeute formé en psychanalyse; ce n'est pas forcément le cas des praticiens EMDR et cette thérapie est loin d'avoir fait ses preuves dans la durée
il est en effet urgent de mettre en ordre vos pensées, de déposer votre souffrance et surtout: d'être crue
Avant de trouver quelqu'un,ce site vous est ouvert et n'hésitez pas à exposer ce que vous jugez nécessaire


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  26406

paules63
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: une histoire trangenerationnelle.

la psychanalyse me parait top longue, trop couteuse. Je suis la moins bien placée mais surement la plus costeau, je veux aider les miens, je suis infirmière puer et j'aime aider, je relative ainsi mes propres blessures, je passe un cap difficile, je veux arriver au pardon pour les renvoyer un peu de la souffrance. J'ai lue que la douleur paralyse, alors que la souffrance est dynamique.
est-ce normal que mon conjoint ne prenne aucune décision alors  que nos enfants sont concernés?. Il me dit que tout le monde porte des blessures et qu'il faut savoir passer à autre chose.

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

#4  26409

Re: une histoire trangenerationnelle.

"est-ce normal que mon conjoint ne prenne aucune décision"
cela s'appelle le déni.
Panser les autres laisse croire qu'on peut se dispenser de ..penser à soi. Puis un beau jour, on décompense et on craque.
Une psychothérapie analytique est moins "lourde" et longue qu'une analyse, et surtout plus "dynamique". Je serais TRES intéressé de connaitre vos résultats en emdr.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

#5  26410

paules63
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: une histoire trangenerationnelle.

mes resultats en EMDR sont plus de crises de panique plus d'idée suicidaire, plus d'agoraphobie, bcp moins d'insomnie.j'ai repris le chemin d'une vie sociale avec des projets personnel et professionnel, je ne sais pas combien de temps cela durera mais mon cerveau fonctionne mieux j'ai une perception plus fine. Je tiens à préciser que je ne travaille pas toute les séances en EMDR ,mais que celle-ci mon énormément aider dans une phase très critique et surtout j'ai compris pourquoi je me retrouvais dans cet état et personne au paravent n'y était arrivée. Surement trop de défenses construites pour survivre.

Hors ligne

 

#6  26411

Re: une histoire trangenerationnelle.

merci beaucoup de ces précisions utiles; il semble que votre thérapeute alternait avec des séances de parole?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

publicité

#7  26426

paules63
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: une histoire trangenerationnelle.

bonjour,
finalement je me rend compte que j'ai plus de rancoeur envers ma mère que mon père, elle ne m'a pas protégé, elle voyait tout, elle est très toxique les phrases qui tuent sont pires que les coups, je n'ai pas été maltraité physiquement, pour mon père je pense qu'il a surement vécu des choses semblable et que sont ignorance lui a fait commettre cet acte en toute" innocence " ou en toute bêtise.
Je pense que malgré tout il nous aimait sincèrement, et d'une certaine manière nous protéger de notre mère, il était commercial et lorsqu'il rentrait la joie revenait à la maison.elle essayait toujours de me culpabiliser j'étais menteuse nulle fantasque et à l'adolescence un salope, une pute. certains mots resterons gravés en moi cette décharge d'elle sur moi et mes sœurs.

Hors ligne

 

#8  26428

Re: une histoire trangenerationnelle.

cette passivité coupable de la mère interroge en effet; mais je voulais vous demander pourquoi "vous ne saviez plus où commence l'état d'agresseur et celui de victime"...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#9  26430

paules63
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: une histoire trangenerationnelle.

Je pense que la confusion entre agresseur et victime et flou pour moi dans le cas de mon fils il a été victime et agresseur.Pour moi également j'ai été victime mais en manquant à mon rôle de mère n'ai-je pas été agresseur ?je n'ai surement pas été claire sur le sujet et du coup j'ai failli à mon rôle.
j'ai demandé le pardon à mes enfants, mon fils me l'a accordé, mais est-ce suffisant ?
N'ai-je pas été maltraitante en laissant mes parents accueillir mes enfants ? Même si à l'époque j'avais refermé le couvercle.
merci de vos réponses elles m'aident à continuer d'éclairer mes pensées, même si je connais certaines réponses j'ai besoin de confirmation.

Hors ligne

 

#10  26431

Re: une histoire trangenerationnelle.

"éclairer vos pensées" c'est surement le premier mérite de ce site!
Peut-être pourriez-vous arriver à affiner ce sentiment de vous sentir coupable? Je pense que c'est important de le verbaliser.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#11  26435

paules63
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: une histoire trangenerationnelle.

je pense reconnaitre une part de culpabilité par manque éducatif envers mes enfants, par contre je veux pouvoir réparer, car je pense que l'ont peu en tant que parents réparer une grande partie de nos erreur et d'ailleurs nos erreurs ne sont-elles pas une construction de notre personnalité. Je sais que pour ma part ma personnalité aujourd'hui est lié à ces traumatismes, j'ai surement été trop exigeante sur mon rôle de mère et j'ai quand même commis bcp d'erreurs, j'ai toujours fait suivre mes enfants par un psychologue afin qu'il apporte une vision autre de leur vécu.J'aurais aimé que mon conjoint soit plus actif mais je n'y suis arrivé quand le poussant.
Hier encore je l'ai provoque sur une situation conflictuelle avec ma fille ainée, et bien sur il ne prenait pas position, j'ai menacé de le quitter car il se dit indépendant et anarchiste. Je lui ai donc dit que moi aussi je pouvais être indépendante mais que notre rôle de parents exige des contraintes auquel nous ne pouvons nous soustraire
ce matin il m'a dit qu'il avait lu un bouquin sur le pardon que je viens de lire, il m'a dit mieux comprendre ma difficulté de résilience.est-ce pour ne pas me perdre ou était-il sincère.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page