Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Conflit familial, que faire ?

#1  26388

commandeur
Nouveau membre
Pas de photo !

Conflit familial, que faire ?

Bonjour,  Bonsoir,

Voila, je me retrouve dans une situation particulière. Je cherche à discuter sérieusement de mes problèmes avec des personnes pour palier à ceux-ci, mais je ne trouve personne… C’est pourquoi je me suis inscris dans ce forum.

Je vais vous énoncer mon problème de façon complète pour que vous m’aidiez au mieux :

1er élément perturbateur : Tout commence il y a 6 ans où mes parents divorcent. De gros problème de famille s’ajoutent à ceci. Je me retrouve alors bloqué entre deux familles, étant la cible malheureuse de leurs soucis. Toute les discussions on pour sujet « ce divorce ». N’étant pas prêt mentalement pour cette situation, je penche du côté de mon père (qui me semblait le meilleur choix). La situation avec la famille de ma mère se détériore donc petit à petit. Bien sûr, j’ai eu ma part de responsabilité mais je n’avais que 11 ans et je n’étais pas de nature agressive, rancunière, j’étais juste mal a l’aise… Je trouvais alors mes repères dans la famille de mon père, et avec ma mère (paradoxalement).

2ème élément perturbateur : L’arrivée de mon beau père, il y a 3 ans. Au premier abord, ce qui fût le cas pendant un an, je ne pensais qu’un meilleur beau-père ne puisse exister. Mais, lorsque la situation devenu « banal » entre les membres (ma mère, lui, ma sœur et moi), je perçu sa vrai personnalité. En faite il cherchait la moindre petite faute, pour me faire passer pour une personne que je n’étais pas. Encore une fois, je ne suis pas sans faute. Au départ je fis des efforts, croyant que la situation allait-alors s’arrêter. Il persista, et, s’est alors a se moment que je compris que ma mère avais changé, presque radicalement. Tout ne tourner plus qu’autour de lui. Et non se n’est pas un effet de jalousie. Toutes les situations des plus banals se transformait avec lui en une dispute des plus violentes. En effet, il a rencontré des problèmes avec la violence, alcool… L’apogée de cet élément est arrivé lors d’un voyage, je ne souhaitais pas aller à la plage avec eux une journée de la semaine, résultat, je n’étais  pour lui qu’un égoïste, de même pour ma mère ce qui me déstabilisa … La situation dériva par mon malaise quant à la formulation violente de son reproche (en effet, j’avais 15 ans, il avait fait des sport de combats, pesé plus de 100kg). Il usait de sa force. Jusqu’au moment où il me mit un « coup de boule ». J’ai gardé ce passage pour moi, ayant peur des réactions de ma famille paternel…
Situation engendré : Malaise dans ma famille maternelle. En effet, je ne vais plus chez mes grands-parents. De plus, la situation avec mon beau-père s’est alors améliorée, je me sentais soulagé. En faite, il s’est débrouillé pour que je ne parle pas… Quand j’eu compris son stratagème, la situation étais repartit de plus belle. Je n’étais à leurs yeux qu’un égoïste, ne faisant rien pour eux… Ma mère et mon beau père se son mit à m’ignorer. Leur dire bonjour, bonsoir, passer des repas avec eux était synonyme de malaise, dispute…

Explications, je vais vous dresser le portrait de mon beau père par des exemples, a vous de juger :
_  Il travaille en 3-8 (c'est-à-dire qu’il peut travailler de soir, de nuit comme de jour) … Je regarde un film, je suis environ à la moitié lorsqu’il rentre. Comme il a loupé une bonne parti et qu’il veut regarder lui aussi, il fait un caprice qui pour moi reflète son égoïsme. Quand je dis que ma mère a changé du tout au tout c’est que je pense qu’il l’a rendu « aveugle ». En effet, il cache son égoïsme en disant qu’il n’aime pas et que si la situation ne change pas, il s’en irait coucher. Il use donc de ma mère, aussi aveugle soit-elle. Pour finir, on change de film et on met le sien.
_ Il ne boit pas d’eau, il compense par le vin à table (minimum de 4 verres), et alcool fort (4 verres de moyenne), cette action est justifiée par le mot « apéro ». Ce qui a mon sens amplifie ses réactions. Sachez que n’ai en aucun cas évoqué avec lui son problème d’alcool, violence.
_ Lors d’un repas avec des amis, la discussion était portée sur les métiers sur les métiers qui pouvaient être désobligeant. Le sujet fit le tour de la table jusqu’à moi, j’évoquai alors mon travail d’été dans une mairie consistant à ramasser les ordures d’un parc, d’une ville ainsi que le travail de technicien de surface dans mon internat… Sa réaction fut pleine d’agressivité : « comment peut tu penser sa alors que tu ne fais que laisser des déjections dans nos toilette… ». Ce qui m’étais malheureusement arrivé qu’une fois, par précipitation. Ce qui illustre les remarques incessantes et déplacé cette fois-ci. Donc je suis victime de remarque suis au divorce avec la famille de mon père, de ma mère, une situation plus que compliqué avec un beau-père …
Situation actuel : A force de me faire des soucis, je me suis mis à délaisser ma famille, ce qui me parût aberrant, mais qui me permis de me reconditionner de façon a être plus efficace pour ma vie futur. La situation est resté stable du coté de mon père. De même, stable dans la famille de ma mère, en effet je ne vois plus mes grands-parents, la supériorité physique de mon beau-père est révolue (je ne fais jamais usage de la violence), et ma mère, toujours rangé de son côté (ce qui me semble normal car je suis en internat à la semaine par ma demande). Mais les dispute allier au reproche ne cesse, malgré que je ne laisse plus rien de mauvais paraitre de moi. Mon beau-père m’invente alors des défauts et me les reproches.  A se moment je pense qu’il mon perdu …

« Que faire ? » :
_ Je ne sais plus quoi faire, en effet dans 4 mois j’aurais 18 ans. Je ne sais pas s’il faut que je parte vivre chez mon père ?
_ Car je ne veux pas partir de chez ma mère, car ainsi, quand je serais plus vieux, je ne pourrais me reprocher d’être parti… Ce qui à mon sens glacerait définitivement mes liens avec la famille de ma mère.
_ Mais je ne peux plus vivre de la sorte.

… Que faire …

Merci de vos réponse et désolé pour se « roman »

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page