Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

QUEL REEL EN PRISE ENTRE DESIR DU PSYCHANALYSTE ET L'ŒUVRE DU CINEASTE

#1  26193

QUEL REEL EN PRISE ENTRE DESIR DU PSYCHANALYSTE ET L'ŒUVRE DU CINEASTE

Séminaire Année 2009-2010 à Espace analytique

QUEL REEL EN PRISE ENTRE DESIR DU PSYCHANALYSTE ET L'ŒUVRE DU CINEASTE ?

IMAGE ET PSYCHANALYSE :
Animé par Vannina Micheli-Rechtmann et Jean-Jacques Moscovitz

au 4, place SaintGermain des Près Paris 6e
Hotel de l’industrie voir le panneau en entrant pour la salle

Infos : vannina.micheli@wanadoo.fr    01 44 07 12 34   jjmoscovitz@free.fr    01 43 25 02 11
LUNDI 11 JANVIER 2010 à 21H   (2ème lundi exceptionnellement)

DEBAT SUR LE FILM

LE RUBAN BLANC
RÉALISÉ PAR MICHAEL HANEKE (ALLEMAGNE 2009, Palme d’Or au Festival de Cannes 2009)

Avec nos invités :

Hervé Icovic , directeur artistique de la version française du film

Gilbert Guillard,  germaniste à  l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3,  spécialiste du  cinéma allemand
Regarder la bande annonce
LE SYNOPSIS
Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?

AVANT PROPOS AU DEBAT lors de sa projection le 11 XI 09 à La Pagode
(cf. texte de JJ Moscovitz sur le site )

«…LE RUBAN BLANC, une histoire d'enfants allemande, ou comment  les adultes les font taire, silenciation de la pulsion sexuelle soumise  à un surmoi collectif si cruel que l’on ne peut rester sans évoquer la suite de la Grande Histoire. Et  qui en même temps, nous sommes juste avant 1914   après le régime de Bismarck, convoque la pensée freudienne en son fonds, sur ce qui va s’appeler en 1929 Malaise dans la civilisation , où l’adulte commence à repérer la limite de sa sexualité à la lumière  de celle qu’il interdit à l’enfant…»         
infos sur le site :  Le Regard Qui Bat 

*************************** 

Le séminaire a lieu le 3ème lundi du mois à 21h, à partir du mois de novembre 2009

Rappel -16 novembre 2009 sur Belzec, film de G.Moscovitz, sortie coffret DVD 2008

Veuillez noter dates des prochaines soirées :


- 15 février "La représentation du féminin dans les films de John Cassavetes" par V.Micheli-Recthmann

- 15 mars  à propos du livre de Jean-Claude Polack "L'obscur objet du cinéma" Réflexions d'un psychanalyste cinéphile. Ed. Campagne Première, aôut 2009, présenté par Maria Landau

Deux ANNONCES POUR JANVIER 2010 :

- dimanche 17 janvier 10h30 Le Regard qui bat :  Projection à la Pagode  « Babel » de Alejandro González Iñárritu, (2006) débat animé par Barbara Didier-Hazan et Jean-Marc Benkimoun.

- samedi 20 février 14h30     Séminaire Psy.Actuelle, nous accueillons Claude Lanzmann pour son livre « Le Lièvre de Patagonie »  2009 Ed.Gallimard. - Sous réserve de précisions ultèrieures

RAPPEL ARGUMENT DU SEMINAIRE :

La naissance du cinéma et celle de la psychanalyse sont contemporaines. L'artiste, en posant son regard, faisant événement,  nous donne notre réel  à voir,  alors que le désir de l'analyste « libido à couleur de vide », comme le formule Lacan,  nous met face à un réel  - celui de la parole de l'analysant - qui  le rend responsable, tout autant que l'analyste est responsable du rapport/non rapport du sujet au collectif.  L'image est index de ce rien à voir qui insiste à nous faire témoin d'une anse sur le réel avec quoi, comme spectateur, l'analyste comme chacun a rendez-vous. C'est en développant le pouvoir latent de l'image que le cinéma s'est enrichi des éléments qui lui donnent son caractère singulier. Le cinéma faisait ainsi son apparition dans une civilisation où le sentiment de l'irréalité de l'image était si enracinée que la vision projetée aux spectateurs du cinématographe Lumière, si réaliste fût-elle, ne pouvait être considérée comme réelle par tous les spectateurs. Aujourd'hui les images occupent une place centrale (qu'elles soient visuelles, télévisuelles ou images d'écrans –ordinateur  via Internet ou jeux vidéos) renvoyant à une nouvelle exigence, celle de « faire voir », comme si tout ce qui n'est pas vu n'existe pas. Le culte de l'apparence, la fascination de la transparence ou la passion de la révélation s'opposent-ils ainsi à l'intérêt pour le caché, l'implicite ou le non-dit. Mais, comme le disait Roberto Rossellini, les images sont là, pourquoi les manipuler ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page