Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Peut-on vivre un amour heureux avec une névrosée obsessionnelle?

#1  25873

sortiementale
Nouveau membre
Pas de photo !

Peut-on vivre un amour heureux avec une névrosée obsessionnelle?

Voilà six mois j'ai rencontré une femme avec un lourd passé- derrière et devant elle-.
Je dis devant elle car elle semble prise au piège de la répétition.

Au début notre relation était agréable, elle me parlait beaucoup des misères ( tromperies et humiliations) que lui avait fait subir son ex. J'étais son deuxième homme ( elle a trente deux ans et elle a rencontré son ex à seize)...

La rupture comme la blessure était fraîche ( 6 mois) et J'écoutais attentivement, car je voulais qu'elle se libère et fasse le deuil de cette trop longue histoire ( 16 ans soit la moitié de sa vie).

Puis les confidences se sont bientôt taries et je la sentis s'éloigner peu à peu ( non pas spatialement mais temporellement) de moi tandis qu'elle s'échappait dans son passé ( un passé idéalisé).

Je suis hélas (pour moi) tombé éperdument amoureux d'elle et je lui fis part de mes sentiments. Peu de temps après, elle m'avoua m'aimer.

J'étais très heureux mais quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'elle m'annonça deux jours plus tard (!!!) qu'elle avait recontacté son ex et qu'elle désirait mettre un terme à notre relation...pour renouer avec l'ex en question...

J'étais décidé à l'oublier lorsqu'elle me contacta à plusieurs reprises pour renouer avec moi, m'expliquant qu'elle s'était trompé dans son choix et qu'elle voulait être avec moi qu'elle avait compris que ses sentiments pour moi étaient réels et n'étaient pas seulement une question de désir purement charnel...

Ma raison hélas chavira et j'ai cédé.

Une semaine plus tard elle me quittait à nouveau pour renouer ensuite par le même procédé ( j'ai eu peur, je me suis focalisé sur des aspects négatifs, je n'ai pas voulu croire en nous etc)

En six mois nous avons rompu six fois, ce qui donne un tour torturé à cette relation à laquelle je n'arrive pas à renoncer cependant.

J'habite Lyon et elle a décidé de se faire muter à Marseille ( sa ville d'origine) afin de poursuivre un doctorat de psychologie...

Elle m'a affirmé que notre histoire était terminée mais elle m'a recontacté encore une fois en me ressortant le même discours sur le thème des regrets etc...

J'ai envie (enfin je sais que ce serait le meilleur parti pour moi) de m'en défaire mais je suis encore amoureux d'elle et je pense ('trop )souvent à elle...

Sachant son indécision chronique, sa personnalité phobique et le mal qu'elle m'a et me fait encore j'aimerais trouver une solution à ce problème qui me tourmente...

Dois-je poursuivre jusqu'au terme de cette amour et, sinon, où trouver la force de la quitter...définitivement?

Merci d'avance pour vos suggestions...

#2  25878

sortiementale
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Peut-on vivre un amour heureux avec une névrosée obsessionnelle?

Je vois que mon problème ne suscite pas beaucoup d'intérêt et je le comprends: cette histoire est d'une banalité à pleurer...

il faut éprouver ce sentiment d'absurdité et d'aliénation, la perte de sa volonté, la découverte douloureuse de ses propres faiblesses et de ses failles pour le comprendre...et encore!

Cette femme obsessionelle m'a révélé à moi-même un aspect inconnu de ma personnalité, car elle est devenue mon obsession...

J'en fais de terribles cauchemars!

J'ai peur d'être entraîné malgré moi dans son monde!

Un monde pareil à un manège où tout se répète indéfiniment jusqu'à la nausée métaphysique de l'éternel retour...

J'ai peur de ma propre faiblesse et j'en suis au point où je hais l'amour...

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  25905

bonjour,

a écrit:

Cette femme obsessionelle m'a révélé à moi-même un aspect inconnu de ma personnalité, car elle est devenue mon obsession..

peut être est ce le moment pour vous de travailler sur cet aspect inconnu de vootre personnalité...

Thérapeute

#4  25912

sortiementale
Nouveau membre
Pas de photo !

Merci pour votre suggestion.

Certes, j'ai envie de travailler sur "cet aspect inconnu de ma personnalité" mais pour l'instant c'est plutôt lui qui me travaille!

Comment inverser les rôles?

Pour l'instant, je me tient occupé au maximum afin de libérer mon esprit. Cela fonctionne mais au moindre répit c'est reparti...

#5  26150

a écrit:

Comment inverser les rôles?

en prenant les devants... wink
Bon début d'année..

Thérapeute

#6  26177

sortiementale
Nouveau membre
Pas de photo !

Merci pour votre intérêt et bonne année à tous.

J'aimerais savoir ce que vous voulez me signifier en écrivant " prendre les devants"

Je ne suis pas sûr de bien saisir votre suggestion.

Cordialement vôtre

publicité

#7  26380

Bonne année également..

prendre les devants.... en allant consulter pour que cet aspect inconnu soit identifié et ne vous "gère" plu..

Thérapeute

#8  28737

sortiementale
Nouveau membre
Pas de photo !

Merci pour votre conseil. Cependant je ne le suivrai pas. Je pense que c'est cette femme qui a un sérieux problème. Je suis revenu avec elle et j'ai souffert des même maux qu'auparavant. Elle a essayé de revenir avec moi après une ennième rupture où elle est retourné voir son ex.

Cette fois, j'ai été ferme et l'ai envoyée paître!

Ainsi va la vie. Quant à l'aspect inconnu de ma personnalité c'est simplement un "moi" amoureux.

Le choix (si on peut parler de choix") était une erreur.

#9  28745

bonjour,

a écrit:

pense que c'est cette femme qui a un sérieux problème.

hum.. mais comment votre:

a écrit:

un "moi" amoureux.

aurait 'il pu l'entendre... surtout venant d'un thérapeute inconnu et à la simple lecture de vos propos..
soyez heureux et bonne route! ;-)

Thérapeute

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page