Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Y Arriverai-je ?

#1  25398

sandra
Nouveau membre
Pas de photo !

Y Arriverai-je ?

Bonjour,
Je vais essayer de faire simple : j'ai fait une dépression il y a 2 ans. Mon médecin parle d'ailleurs plutôt d'"épisode dépressif" : quelle est la différence ?
Bref, une amie m'a conseillée un médecin de la région qui a des "dons" pour déceler ce qui ne va pas : il s'avère que ma dépression était liée au décès de ma grand-mère le jour de mon anniversaire 3 ans auparavant et du sentiment de culpabilité que j'ai ressenti lorsque je l'ai appris ("je ne suis pas allée la voir à l'hôpital") : aujourd'hui, il semble que ce problème soit réglé : je l'ai laissée partir m'a dit le docteur.
Seulement voilà, il y a un autre truc qui a ressurgi, c'est un sentiment de peur d'abandon : à savoir que mes parents se disputaient souvent et que lorsque j'étais enfant, ma mère me prenait à partie et me disait "de toute façon, je sais que tu préfères ton père....!"
Le docteur m'a expliqué que ce sentiment de peur d'abandon est lié à ça et que c'est aussi pour cette raison que j'ai toujours l'impression de ne pas être à la hauteur de ce que les autres attendent de moi ! (logique, quand on y réfléchi).

Voilà mon problème actuellement : je fais partie d'un club sportif et on m'a demandé de faire la trésorerie (je suis comptable de métier) : cette idée m'a tout de suite plu. J'ai pris le temps de la réflexion et en ai parlé avec mon mari qui m'a suivie : j'ai donc accepté. Aujourd'hui, j'ai l'impression que je n'y arriverai pas !
Est-ce que je supporterai le stress lié à cette responsabilité : bien que je me sente tout à fait capable de faire le travail, c'est juste le fait de devoir parfois exprimer une opinion peut-être différente de celle des autres qui me fait peur.
J'ai toujours l'impression que la personne ne m'aimera pas si je ne suis pas d'accord avec elle ! J'ai été élevée dans un contexte un peu trop stricte je pense et je n'arrive pas à passer au dessus.
Qu'en pensez-vous ?

A savoir que j'avais commencé une psychanalyse mais lorsque le docteur a découvert mon souci dans l'enfance avec ma mère, la psy a estimé que j'avais trouvé la cause et qu'on pouvais s'arrêter là.... Ca ne m'a pas trop plu alors j'ai appelé un autre psy et j'ai rdv lundi...
Sauf que là, ça fais trois jours que j'angoisse à fond car j'ai l'impression que le fait d'avoir accepté de gérer cette trésorerie va me faire replonger car je n'arriverai pas à passer au-dessus de certaines choses.

Merci pour votre réponse.

J'ai une autre petite question : croyez-vous au rôle de la lune sur le moral de gens ?

#2  25403

Re: Y Arriverai-je ?

"Merci pour votre réponse" à quelle question?
rôle de la lune sur le moral de gens ? sur le moral, pas directement mais sur l'état nerveux, l'irritabilité, l'insomnie, surement.

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page