Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

série de rêves autours des excréments

#1  25221

sebone
Nouveau membre
Pas de photo !

série de rêves autours des excréments

Bonjour,

ci-joint une série intéressante,

rêve 1 : je suis à table en compagnie et ai mangé (évenement d'importance car pendant longtemps je m'asseyais avec d'autres convives mais ne pouvais pas manger).
Puis tout à coup, j'ai envie de faire un besoin, n'arrive pas à me controler, je commence à faire.
Je le ramasse, le porte discrétement, devant le regard d'autres, aux toilettes ou je termine le travail.

rêve 2 : c'est mon fils de 3 ans qui a commencé à faire dans sa culotte.

rêve 3 :
Il s'agit cette fois-ci d'un petit enfant, un bébé. Il mange, seul apparement. Les adultes qui sont autours de lui, mes parents, manifestent leur désaprobation car il a trop mangé.
Le bébé fait alors un excrément trés long, celui ci est remonté sur le corps du bébé, et on force ce dernier à rester en contact, pour qu'il le mange, pour qu'il en meurt.
Mais le bébé résiste, et ne veut pas nourir, sa mère est arrivé à son côté, mais elle ne peut rien faire.
Puis à côté du bébé, se présente un chat, bébé, mort.

rêve 4:
je suis accroupis à côté d'une voiture, fait un début d'excrément sur le sol, il y a du monde autours de moi, je cache ce que j'ai fait sous le sable pour ne pas le laisser voir.

Intéressant ? ou cela peut-il bien mener ?

merci de vos suggestions.

seb

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

#2  25271

Re: série de rêves autours des excréments

Bonsoir

Dans les rêves que vous décrivez, l'excrément doit être caché. Il survient d'une manière incontrôlable et souvent publique.
Peut on voir là l'expression de quelque chose que vous désirez montrer en cachant?
Un point à noter; vous écrivez:

a écrit:

Mais le bébé résiste, et ne veut pas nourir, sa mère est arrivé à son côté, mais elle ne peut rien faire.

J'ai lu "le bébé ne veut pas nourrir sa mère,,,"

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  25379

sebone
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonsoir,

Je tenais à vous remercier pour votre message, qui me laisse méditer depuis que j'en ai pris connaissance.

Vos deux remarques sont trés intéressantes, le montrer ce que l'on cache est une image à laquelle je me cherche une réalité, et n'en trouve pas de satisfaisante pour le moment. Quelques pistes s'offrent à moi mais devant un environnement perturbé dans lequel je me trouve, je pense avoir à attendre.

Je n'avais pas remarqué le glissement de lettre, ni à la relecture, ni à l'écriture, ni à la construction de la phrase. Le nourir en mourir, devrais-je penser qu'il se trouve une relation entre une symbolique de la nourriture avec celle de la mort ? se nourir serait se donner une possibilité d'avancer et donc faire mourir ce que l'on est à l'instant ?
Pourquoi la mère, est-ce une référence purement oedipienne, mais dans ce cas, pourquoi est-ce ma femme qui joue ce rôle, aurait-elle pris en partie le rôle de ma mère, inconsciement ?

#4  25417

Bonsoir

Vous avez un fils de trois ans, qui est probablement en train d'acquérir la propreté, une épouse (donc une mère), peut être cette situation vous évoque inconsciemment le moment ou vous même étiez dans cette situation...
Remplaçons le N accidentel par le M logique: le bébé ne veut pas mourrir. Quel bébé?

Euripide

#5  25437

sebone
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,

Le fils de 3 ans dont il s'agit, est propre depuis plusieurs mois maintenant.

Sur la signification du rêve, j'en étais arrivé à l'idée que c'est ma qualité d'homme qui n'est pas accomplie, d'où la présence de ma femme qui est de sexe opposée à l'homme et donc me donne de ce fait ma qualité d'homme. Je ne suis pas l'homme accomplit que j'imagine devoir être. L'idée de montrer quelque chose que je cache, me semblait aller aussi dans le sens de la progression. Au quatrième rêve, l'excrément est de couleur plutôt doré, alors qu'il était noir dans les autres cas.

Il y a un autre aspect de cette scène, le ne veut pas mourir (dont je viens de corriger de nouveau le n) me procure comme un sentiment d'espoir alors que j'étais resigné à la fatalité de la chose. Ce sentiment je l'ai déjà vécu il y a plusieurs années, lorsque dans un autre rêve, mon grand père essayait de faire disparaitre un gros chien noir, du genre labrador, dans un trou. Il essayait de le faire mourir, notament à l'aide d'une bêche, mais au dernier moment, le chien reprend un souffle de vie et ne meurt pas, comme pour le bébé.

#6  25464

Bonsoir

L'apparition de la couleur or dans un rêve peut être aussi une façon de souligner l'importance de quelque chose. Quelque chose est doré pour être mieux remarqué.
La concordance de cet autre rêve pourrait vous amener à vous poser la question; qu'est ce qui ne veut pas mourrir? Le chien dans un rêve ancien, le bébé aujourd'hui, matérialisent probablement quelque chose de votre inconscient.

Euripide

publicité

#7  25755

sebone
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,

C'est une question qui ne trouve pas d'écho en moi, que celle de quelquechose d'inconscient. Je me la présente de temps à autre mais rien ne se passe, pas de déclic en tout cas.

Je suis d'accord sur l'analogie chien et bébé, mais dans le second cas, on présente à la fin du rêve un chat à côté du bébé, et le chat lui meurt. Y aurait-il un passage du chien / chat au bébé ?

Depuis il y a eut un autre rêve avec un excrément.

Je suis à côté d'une maison, peut être dehors ou à l'entrée du jardin de la maison, sous un hangard, c'est assez flou, et j'ai envie de faire un besoin. Alors je me retrouve dans un lit, et fait un petit excrément.

Puis quelque minute plus tard, vient ma vielle tante, à qui je vais dire ce que j'ai fait.
Mais dans le jardin, la tête d'un géant sort de terre, c'est peut-être dieu me dis-je. Il a quatre grande tentacules qui sont ornés de tomates géantes. Une des tentacules se met à bouger dans tous les sens et les tomates explosent en des jets de sauces rouges.

Nous restons imobiles avec ma tante, le géant s'appaise, puis je vais vers le lit, et je nettoie le drap.

C'est surprenant, c'est la première fois que je dis, montre et nettoie.

Est-ce parce que le géant est vaincu que je l'ai pu ?

Merci.

#8  25775

Bonsoir

a écrit:

Est-ce parce que le géant est vaincu que je l'ai pu ?

Pu quoi? Avouer la souillure du lit?
Si le géant disparait il devient alors possible de vous débarasser de la culpabilité.

Qui est ce géant?

Euripide
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

#9  26754

sebone
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,

Il s'agit bien de la souillure.

Quand au géant(s) il sont les représentations des ceux qui ont pu jouer le rôle de père.

Un père au sens génétique, que je ne connais pas, un père au sens légal, et un troisième en la personne d'un oncle chez qui j'ai vécu 10 ans.

La tête du géant est passé d'un père à l'autre, jusqu'à disparaitre.

Est-ce qu'il existe un rapport entre souillure, pères et culpabilité ?

Merci

#10  26912

Bonsoir

Il peut exister un rapport. Et entre père et géant?

Euripide

#11  32146

sebone
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonsoir,

A la relecture, je comprends que je suis coupable de ne pas avoir pour père celui qui fut mon géniteur.

Le géant, c'est lui, il prend d'autres identités, celles que j'ai essayé de faire coller mais ça n'a pas marché.

Comment peut-on être coupable de ce dont on est pas responsable, de part un acte conscient ou inconscient. Si mon père est partit c'est parceque ma mère n'a pas su s'assurer de son amour avant de rentrer en relation avec lui.

Je trouve injuste que l'on vive dans l'ombre d'une culpabilité comme celle-ci.

Sébastien

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

#12  32154

Bonsoir

Injustice est le mot qui colle le mieux à la culpabilité.
Bien entendu vous n'êtes nicoupable, ni responsable de tels faits. Vous en êtes victime.
Ce qui reste à établir, est: Vous a-t-on bien énnoncer cette non responsabbilité?

Euripide

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page