Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Message par Mail de mon Psy

#1  25100

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

Message par Mail de mon Psy

bonjour,
peut être pourriez vous m'aider à comprendre ce rêve.
Ma première impression encore embrumée, a été de penser qu'il était temps que j'interrompe ma thérapie, puis une fois Bien réveillée, je me dis : Non, je n'ai pas envie, j'en ressens encore un vrai besoin.

dans mon rêve : Je reçois un mail de mon Psy ( ? en vrai il ne m'écrit jamais ) je suis dans ma voiture avec mon portable (là encore je n'ai jamais mon Pc en voiture) j’aimerais lire son message immédiatement, je suis d’une part vraiment surprise et contente de recevoir un message de lui, et d’autre part très curieuse de connaitre le contenu car le titre me fait comprendre qu’il va interrompre nos séances. il me prévient que ce message ne sera pas aussi joyeux qu'il pourrait en avoir l'air.

Mais je n’arrive pas à lire ce message, le contenu est très long, et en voiture je n’arrive pas à prendre le temps de le lire entièrement, je regarde l’heure, je sais que si je lis je vais me mettre en retard, alors je le survole à toute vitesse, en interrompant ma lecture à chaque démarrage (feu vert), je suis à la fois frustrée, en colère, et j’ai peur de comprendre qu’il me laisse tomber.

Le peu que je prends connaissance du mail, il me fait beaucoup de bien, il m’envoie plusieurs photos de chez lui, et me parle de lui ?!!! et c’est pour cela dit il qu’il ne peut continuer à envisager de me revoir : en premier il me parle de Brigitte Bardot (?) qui pour lui représente l’image de la femme, de par sa beauté naturelle, elle ne triche pas et accepte de vieillir sans artifice et sans le cacher, son implication totale dans une cause qu’il défend lui-même –là je suis surprise, je n’imaginais pas qu’il soit contre la souffrance animale et impliqué  !

Ensuite il y a la photo d’un meuble, il m’explique que c’est un buffet bas Louis Philippe, il m’indique « nous avons les mêmes goûts, vous voyez »- (je ne sais pas pourquoi Louis Philippe, mais oui ce meuble est splendide)

Dernières photos, plusieurs clichés de sa maison, on dirait l’intérieur d’un château, avec plusieurs pièces visibles qui se suivent en pierre, complètement aménagées Moyen Age, je montre toutes ces photos à mon mari, et je lui dis « regarde c’est magnifique, j’adore tout, je ne savais pas ça de lui, que nous partagions autant les mêmes goûts »

Je comprends avec une immense tristesse, qu’il ne veut plus continuer à me voir, car lui le sait : que nos convictions et nos goûts sont identiques, trop identiques. Moi je me dis que c'est pourtant super de partager autant les mêmes idées, que l'on ne peut que mieux se comprendre : alors je ne comprends pas sa décision, elle me fait mal.

Merci

#2  25184

Re: Message par Mail de mon Psy

Bonsoir

Deux questions; Avez vous réellement envisagé d'interrompre votre analyse? Depuis combien de temps êtes vous en analyse?
Après je vous ferai part de mon idée sur ce rêve.

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  25188

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

bonsoir
et merci

j'ai commencé une thérapie fin janvier 09 et au mois d'aout je me sentais tellement bien et j'avais l'impression d'avoir reglé tout ce que je souhaitais regler. j'envisageais alors d'interrompre à la prochaine seance.
et lors de cette seance, j'ai ressenti une peur, la même peur que lorsque l'on se quitte à l'aeroport sans savoir si l'on se reverra.
je me dis que continuer me fais beaucoup de bien pour l'instant.
bonne soirée

#4  25270

Bonsoir

Mon idée est qu'il s'agit du transfert normal sur votre analyste. Il serait judicieux, peut être l'avez vous fait, de parler de votre rêve à votre psy afin de travailler dessus.
Cela fait peu de temps que vous avez commencé, compte tenu du "temps de l'esprit" je vous encourage à persévérer et à exprimer tous vos ressentis en séance.

Euripide

#5  25276

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

bonsoir et Merci pour votre réponse :
Je souhaiterais vous poser quelques derniers questions :

Je ne connais pas trop « transfert » j’ai lu plusieurs posts de differents membres, souvent je lis « l’amour » que ces personnes semblent porter à leur thérapeute, je ne ressens pas ça du tout le sentiment amoureux, et pour cela je pensais que ce n’était pas un transfert, maintenant le transfert ne se limite peut etre pas à un sentiment physique, ou sentiment amoureux ? : peut il etre une forte envie d’amitie, peut etre meme considerer la person comme etant de sa famille, un etre cher, dont  je ne peux me resoudre  à envisager l’eloignement, le quitter dans la peur de ne plus le revoir, mais j’insiste comme on quitte un membre cher de sa famille

(pour ma part j’ai quitté toute ma famille pour vivre dans ce pays, je me sens souvent comme étant survivante d’une famille, je me dis qu’il n’y a plus personne, j'ai peur d'etre cette derniere, malgré mes enfants)

parler de ce reve en thérapie, je sais que c’est idiot mais j’en ai un peu peur, je ne sais pas trop pourquoi, mais parler de lui apparaissant dans un reve , me met pas à l’aise. je n'ose pas

Quels sont les interets à parler de ces ressentis ? y a-t-il des pistes differentes à interpreter pour le thérapeute ? ou s’agit il juste de liberer la conscience du patient ?

Autre question : s’il s’agit d’un transfert, peut on avoir different forme de transfert  (dans la meme periode ) sur differente personne ?
En attendant votre réponse depuis mon premier message, j'ai eu un nouveau reve qui me gène plus.

et avec votre interpretation aujourd'hui sur l’idée d’un transfert classique lors d’une thérapie : je souhaiterais vous l'exposer pour voir si ces deux reves sont en lien (quelques nuits d'ecart)  celui-ci m’a profondement troublé et plus dans le sens « amour, désir » etc…mais pas sur mon psy, sur un medecin gyneco, que je connais en dehors du cadre médical (j’ai travaillé avec lui et nous sommes amis, j’y vais peu pour mes soins je ne l’ai  consulté que deux fois, il m’a reçu entre deux rendez vous, pour me depanner)

Dans le reve j’ai rendez vous avec lui, je suis l’une des derniers patientes de sa journée et j’arrive très en retard je traine un peu et le retard il me semble qu’il est volontaire,
il est prêt à partir dans le couloir, et pas content, finalement il veut bien me recevoir, je lui demande de m’accorder un instant « il faut que j’aille aux toilettes » - je traverse ce qui ressemble à un hotel, mais ça doit etre une sorte d’hopital ?

après beaucoup de recherche j’arrive enfin aux toilettes, et je vois qu’il s’agit de toilettes où tout le monde peut nous voir, ça me fait penser aux fauteuils "causeuses", où nous sommes cote à cote pour papoter,

il y a des touts petits murets qui arrivent au niveau de la taille, j’imagine la scène, envisage comment faire pour pouvoir me deshabiller et me rhabiller devant tout ce monde « catastrophe je ne peux pas » je cherche desesperement un coin « tranquille » le plus isolé possible, je cherche longtemps, et desespere en core plus, l’unique toilette un peu à l’abri est prit d’assaut il y a plusieurs personnes qui attendent déjà.
J’abandonne l’idée tant pis, je ne pourrais me soulager, je retourne voir mon medecin, qui m’attend dans le couloir, je suis très gené d’aller le voir, il voit cette géne et me demande ce qui ne va pas, je lui explique que leurs toilettes sont nulles, il s’en amuse « qu’est ce qui te gène ? » et bien je suis pudique tout le monde nous regarde, et là son expression est grave il me dit « ecoutes il faut que tu m’expliques j’ai constaté ton immense pudeur qui n’est pas normal, et puis cette impossibilité  a te laisser –penetrer-lors des examens »  et là je suis prise d’un malaise, je me retourne et je pleure – je suis à la fois terriblement gené par ses propos et en meme temps soulagé, je me dis « donc il a tout comprit »– il me prend par les épaules, et nous arpentons les couloirs, jusque dans son cabinet, il y a ses collègues (femmes) qui me regardent bizarrement , car je le tiens par la taille, lui par le cou, et je commence à lui retirer ses bretelles ( ?? pourquoi des bretelles ? drole de détail) dans son cabinet j’ai terriblement envie de lui, et lui me dit qu’il n’a qu’une envie « m’embrasser - mais qu’il ne le fera pas car il voit que je vais mal, et ne veut pas me forcer » je le supplie presque, car j’ai envie de l’embrasser- ce que nous faisons –

Et ça me reveille, je ne m’en remets pas, je n’ai jamais revé de lui, je ne l’ai pas vu depuis des mois, je n’ai d’ailleurs pas pensé à lui depuis longtemps ???
Je ne comprends pas ce reve, j’aurais peut être pu le comprendre avec mon psy, justement dans ce fameux "transfert"

merci, si vous avez une petite idée, car je crains de ne pouvoir exprimer ceci en séance, je suis déjà gené d'avance !

#6  25295

Bonsoir

Concernant le transfert.
C'est un acte psychologique normal, aussi bien dans la vie de tous les jours que chez l'analyste. Dans la vie nous transferons sans cesse sur tout le monde, mais ces gens étant plus ou moins impliqués avec nous ils vivent la même situation que nous et donc ne peuvent être neutre vis à vis du transfert.
Chez l'analyste le transfert est plus "ciblé", on rejoue en prenant l'analyste dans sa fonctio (et non sa personne puisque on est censé ne pas la connaître) des sentiments, des phantasmes, des attentes que l'on a déja éprouvé pour d'autres personnes.
Il est important de parler avec votre analyste de votre transfert car lui seul peut l'analyser complètement. Que vous soyez génée est normal, il n'y a que le premier pas qui coûte. Pensez y.

Votre rêve

La personne que vous citez est  probablement dans le rêve une projection d'autre chose ou de quelqu'un d'autre.
Il n'est pas rare de devoir en rêve utiliser des toilettes visibles de tous. Ceci renvoie à l'intimité profonde de la personne. On peut vivre avec d'autre des situations de nudité ou de sexualité, avec plus ou moins d'aise, mais rarement on se rend aux toilettes accompagné(e).
Qu'est ce qui dans votre plus profonde intimité à le plus bvesoin d'être caché?

Euripide
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

publicité

#7  25297

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

bonsoir,
et vraiment : merci pour vos réponses, elles m'apportent beaucoup

a écrit:

Il est important de parler avec votre analyste de votre transfert car lui seul peut l'analyser complètement. Que vous soyez génée est normal, il n'y a que le premier pas qui coûte. Pensez y

ok, j'essaierai de caser tout ceci c'est vrai que c'est le premier pas qui coute, certains pas m'ont semblé déjà "cher" alors allons y !!!

a écrit:

Qu'est ce qui dans votre plus profonde intimité à le plus bvesoin d'être caché?

je pense pouvoir faire le lien facilement aujourd'hui : les consultations gyneco sont celles que je redoute le plus, et j'ai souvent failli craquer, j'ai peur que ce soit comme marqué d'une façon indelebile dans "cette intimité" et que ces consultations me trahissent, je voulais comme avouer pensant que le medecin me regardait en silence en sachant pertinement ce que j'espere lui cacher

je crois que je ne suis pas super clair ?

merci beaucoup vous m'aidez vraiment, je me dis "voici un premier pas" les autres seront peut etre plus simple

je vais peut être lui ecrire finalement, je me rends compte que sur forum c'est plus simple, alors pourquoi pas ?

#8  25303

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

une question supplementaire au Post ci dessus :
quel difference entre "phantasme et fantasme" ?

et je vous demande pardon pour les nombreuses fautes, je vois qu'il y en a beaucoup dans mes ecrits differents, merci

#9  25323

Bonsoir

Phantasme est la notation que Freud donnait aux multiples aspirations, projections, attentes etc... que les patients éprouvent à l'égard du psy, contrairement à fantasme qui est de l'ordre uniquement sexuel.

Lorsque j'évoque l'intimité, je pense à l'intime de vos pensées...

Euripide
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#10  25326

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

bonsoir,

a écrit:

Lorsque j'évoque l'intimité, je pense à l'intime de vos pensées...

smile    !   ok ! visiblement ma pensée c'est directement associée à une autre "intimité" -

merci pour votre aide

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page