Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Je ne peux pas régler mes achats

#1  25041

annexe
Membre
Pas de photo !

Je ne peux pas régler mes achats

Bonjour,

Voici mon rêve:

Je souhaite acheter des draps. ( Dans la réalité, j'utilise déjà cette parure de draps payée par ma mère avant sa mort ).

A la caisse, ma carte bancaire ne fonctionne pas. En sortant du magasin, elle va d'ailleurs se casser en morceaux.
Je veux donc établir un chèque. Mais je n'ai rien pour écrire.
Le stylo que me donne la vendeuse "bave". Je ne veux pas laisser un chèque aussi sale à la vendeuse.

Je repars donc sans mes draps et honteuse d'avoir posé tous ces problèmes à la caisse du magasin.

Merci de m'avoir lue.

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

#2  25061

Re: Je ne peux pas régler mes achats

Bonsoir

a écrit:

( Dans la réalité, j'utilise déjà cette parure de draps payée par ma mère avant sa mort ).

Comment payer une seconde fois quelque chose déjà réglé? Dans la vie cela arrive, mais là dans votre esprit cela est impossible.
Que représente vraiment ces draps? Un cadeau? Un legs? Un passé non résolu?

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  25167

annexe
Membre
Pas de photo !

Merci pour votre réponse.

En fait, j'avais acheté ces draps pour moi, avec l'argent de ma mère.
J'estimais qu'elle me devait une compensation car j'étais fatiguée de m'occuper d'elle.

Je regrette cette mesquinerie maintenant qu'elle est morte.
D'un autre côté, je pense qu'elle m'aurait pardonnée, puisque cet achat était utilitaire, "pour la maison" en quelque sorte.

Veuillez m'excuser pour ces explications compliquées.

#4  25168

Bonsoir

Vous voici devant le sentiment de culpabilité. Ces draps peut être représentent autre chose dont vous vous sentez coupable auprès de votre mère. Quel était votre rapport avec elle?

Euripide

#5  25236

annexe
Membre
Pas de photo !

Merci de vous occuper de mon rêve et de moi.

Je me sens coupable de n'avoir pas su gérer la fin de vie de ma mère.

Depuis des jours, mon cerveau se refuse à établir ce que représentent les fameux
" draps ". Peut-être des linceuls.

A quoi servent le sentiment de culpabilté et les rêves qui vont avec, puisqu'on ne peut pas revenir en arrière?
Peut-on en guérir?

#6  25268

Bonsoir

Voici une association d'idée qui me paraît vous apporter un progrès.
Les rêves ont une fonction de réparation, d'apaisement. Cela n'est pas forcément immédiat, il existe ce que je nomme "le temps de l'esprit", qui est incompressible et qui diffère la sensation de soulagement.
Le ressenti coupable est souvent une frustration. La culpabilité est toujours induite, généralement durant l'enfance. Ainsi ce ressenti ne vous appartenant pas, il fait donc partie des frustrations. C'est là que la fonction consolante du rêve peut intervenir.
On guérit de la culpabilité, il existe toutes sortes de thérapies qui peuvent vous aider.

Euripide
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

publicité

#7  25269

Il est à noter que lors d'un précédent post j'évoquais dans une question un passé non résolu, la culpabilité peut en être un.

Euripide

#8  25349

annexe
Membre
Pas de photo !

Merci Monsieur Zentz.

J'essaie d'intégrer tout ce que vous m'avez écrit.
Encore une fois, mon cerveau "se fait prier".

Je vous souhaite un excellent dimanche.

#9  25356

Bonsoir

Pour être plus clair, le sentiment de culpabilité est un "parasite"" douloureux. Il ne fait pas partie de vous. Comme tous les sentiments, c'est quelque chose qui s'est construit avec le temps et qui à été déposé en vous par d'autres personnes. Je vous fait une proposition; lorsque vous vous sentez coupable, remplacez le mot coupable par responsable. La responsabilité vient de vous, la culpabilité vient d'ailleurs. Etes vous responsable ou coupable de ce que vous vous reprochez?

Euripide
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

#10  25369

annexe
Membre
Pas de photo !

Bonjour monsieur Zentz.

J'ai lu attentivement votre dernier message.

Il m'apparaît que je ne suis ni coupable ni responsable de la triste fin de vie de ma mère. Je suis responsable de maladresses et de mouvements d'humeur à son encontre.
Dès que sa maladie mentale a été définie par un expert et a entraîné son placement en maison de retraite médicalisée, une tourmente s'est abattue sur la famille.
Aucune tentative pour "bien faire" n'apportait quoi que ce soit à notre malade - me semble-t-il. Cela a duré des années.
A la fin, je me suis vu supplier les médecins de lui donner plus de morphine car elle souffrait et je ne supportait plus ses plaintes.

A l'heure de sa mort, je venais de quitter sa chambre.
Elle est donc morte seule dans les draps de la maison de retraite ( je me sens encore coupable de mon absence - à tort ).

Merci de m'avoir suivie dans ce labyrinthe.

#11  25376

Bonsoir

Bien entendu, vous n'êtes ni coupable ni responsable de cette absence auprès de votre mère. Cela c'est passé ainsi, et ceci vous laisse une grande souffrance.
Avez vous pu confier cette douleur à quelqu'un?

Euripide
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

#12  25475

annexe
Membre
Pas de photo !

Merci pour tout.
Je trouve extraordinaire que vous aidiez les gens.

Mes proches savent que je n'étais pas là au moment de la mort de ma mère.

Personne n'a voulu entendre parler de ma douleur....( c'est humain ).

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page