Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

réagir face à la décompensation ?

#1  25030

martin86
Nouveau membre
Pas de photo !

réagir face à la décompensation ?

Bonjour,

J'ai déjà posté mon message, mais il semble bien qu'il n'a pas été pris en compte.

Je précise que je suis en formation de thérapeuthe, avec 12 ans d'analyse derrière moi.

J'ai des amis qui viennent de se séparer. Un couple, profession libérale supérieure (architecte). avec deux filles, 9 et 15 ans. C'est elle qui est partie, son mari étant agressif, dominateur à son égard. Son mari a entrepris une psychothérapie, elle est sous antidépresseur depuis de longues années.

Aujourd'hui, elle semble vivre très mal sa nouvelle situation avec des acccès assez proches de la paranoïa : coupure avec le monde extérieur, difficulté de communication, syndrôme d'abandon, agressivité envers les autres, inapte à l'autocritique...

Sa fille ainée, notamment, souffre beaucoup de cette situation. Soit, sa mère se l'accapare totalement, exclusivement, soit elle l'a met à la porte !

Comment réagir face à cette amie ? Pour le moment, elle ne veut pas entendre parler de psychanalyse ou thérapie.
Je sais bien que la décision doit venir de soi-même, mais, cela étant :

- quelle attitude à avoir avec elle, sachant que nous la voyons demain soir : une attitude franche et "rentre dedans" ? d'écoute, même si ses propos sont délirants ?

- au delà, j'aimerais bien connaître l'expérience des thérapeuthes en face d'une personne qui affirme un renfermement sur ses symptômes ainsi que de fortes résistances...

Notre objectif est d'abord que ses filles ne souffrent pas trop de la situation.

Merci pour vos réponses.

#2  25065

Re: réagir face à la décompensation ?

Bonsoir

Il convient de discerner deux aspect; le patient venant consulter de son gré ou adressé et l'ami(e).

Dans le premier cas, en regard des symptômes présentés, le thérapeute met en place une stratégie.
Dans le deuxième l'ami apporte tout simplement son écoute d'ami qui bien entendu sera teintée de l'affection portée à la personne.

Evidement, si manifestement votre amie vous semble être en danger ou en présenter pour son entourage et si elle n'a que vous, alors il convient de lui porter secours.

On ne doit pas être thérapeute permanent et à tout prix. lorsqu'un proche ou un ami va mal il est meilleur de confier a d'autres la lourde tâche de le soigner.

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page