Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

mère culpabilisatrice

#1  24681

Cosette
Nouveau membre
Pas de photo !

mère culpabilisatrice

Bonjour,
je m'adresse à vous car j'ai besoin d'un conseil pour une situation qui me dépasse.
Pour être brève, je suis une ex-enfant victime de maltraitance très grave.
Après bien des années de diverses thérapies et bien des années sans aucun contact avec ma mère, nos chemins se sont retrouvés.
Avec le temps je me suis rendue compte que ses excuses et "repentir"  n'étaient pas sincères et que malgré une thérapie de 5 ans, elle n'avait pas changé du tout.
Elle est venue vivre avec nous, mon mari et moi, un temps, mais la situation s'est vite détériorée. Elle est donc partie vivre avec ma sœur, mais maintenant ma sœur ne la veut plus chez elle.
Le problème est qu'elle est momentanément sans ressources financières et souffre de problèmes de santé.
Je suis malgré tout très inquiète, mais méfiante, car je sais qu'elle est manipulatrice experte et je souhaite avant tout me protéger et protéger ce que j'ai pu reconstruire dans ma vie.
Je ne sais vraiment pas quoi faire, surtout depuis que j'ai reçu un mail ou elle m'annonce sa mort imminente, vu que semble-t-il elle n'a pas les moyens pour un médecin.
Pouvez-vous me donner une piste?
Il semblerai qu'une fois de plus elle utilise les sentiments, mais c'est malgré tout ma mère et je me sens coupable de la laisser en détresse.
Merci.

#2  24686

Re: mère culpabilisatrice

Bonjour,

Votre titre en dit long sur la dette que vous semblez penser avoir envers votre mère et sur le poids qu'elle parvient à vous transmettre en terme de responsabilités vis à vis d'elle.

a écrit:

Le problème est qu'elle est momentanément sans ressources financières et souffre de problèmes de santé.

Soit, vous pouvez donc vous tournez vers les services sociaux :
http://www.ameli.fr/assures/votre-caiss … _brest.php
Dans tous les cas, une assistante sociale saura gérer son dossier et parviendra à l'épauler dans ses difficultés actuelles.

a écrit:

je souhaite avant tout me protéger et protéger ce que j'ai pu reconstruire dans ma vie.

Et vous avez raison.

a écrit:

elle n'a pas les moyens pour un médecin.

Est elle en France ?
Si c'est le cas, les plus démunis (les sans domiciles fixes y compris ), en France, ont encore le droit à des soins pris en charge cela se nomme la CMU :
http://www.cmu.fr/site/cmu.php4?Id=5&am … d06af14c63

a écrit:

je me sens coupable de la laisser en détresse.

Vous pouvez déléguer...au moins cela dans un premier temps, pour le reste, je vais me permettre une question :
Etes vous toujours en thérapie ? Si telle n'est pas le cas, qu'elle est la raison pour laquelle vous avez cessé les séances ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  24692

Cosette
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: mère culpabilisatrice

Bonsoir et merci de votre réponse.

Tout d'abord je dois vous préciser que je ne vous écris pas depuis la France, je me trouve dans un pays que je ne souhaite pas citer et dans lequel il n'existe pas de services sociaux.

Pour répondre à votre question, j'ai fait une thérapie de 12 ans (avec le même thérapeute que j'ai choisi et qui est psychiatre), tellement les ravages ont été importants sur moi.
En parallèle j'ai fait d'autres types de thérapie, de groupe où j'ai travaillé sur mes émotions et ressentis, et d'autres plus axées sur l'impact physique des maltraitances que j'ai subies.
Et j'ai arrêté parce que j'ai toujours envisagé cette démarche thérapeutique comme un moyen et pas une finalité.
J'ai réalisé que toutes les thérapies du monde n'effaceraient jamais mon passé, (ce que je pensais au départ!) mais qu'elles devaient me permettre de continuer à Vivre (librement) malgré tous ces "accidents de parcours".
Hélas, je ne pense pas avoir complètement réussi puisque je vous écris.
Et puisque je continue à me sentir coupable de ne pas savoir quoi faire, même si le choix peut paraître simple, c'est vivre pour moi ou vivre pour ma mère.
C'est vivre ou mourir.....

J'aimerais ajouter, pour ne pas terminer sur une note trop sombre, que malgré tout je suis contente de ma vie et que j'ai parfois l'impression que cette étape est la dernière et certainement la plus difficile.

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page